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Festival fransaskois 2024

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (21472)/Commentaires ()/
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Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (34768)/Commentaires ()/
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Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26471)/Commentaires ()/
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Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (27591)/Commentaires ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (31398)/Commentaires ()/
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Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30277)/Commentaires ()/
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Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25983)/Commentaires ()/
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Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (23407)/Commentaires ()/
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Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26529)/Commentaires ()/
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Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27578)/Commentaires ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (39025)/Commentaires ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26176)/Commentaires ()/
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L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (22955)/Commentaires ()/
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Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24274)/Commentaires ()/
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Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25319)/Commentaires ()/
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Des jeunes Fransaskois au cœur du Sénat

Tenue du Parlement jeunesse national à Ottawa

Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /23 janvier 2020/Catégories: 2020, Société, Jeunesse, Politique

Le Parlement jeunesse pancanadien (PJP) a réuni du 8 au 12 janvier à Ottawa plus d’une centaine de jeunes francophones venus des quatre coins du pays. Parmi eux, cinq Fransaskois ont fait le déplacement pour ces trois jours de simulation parlementaire. Trois d’entre eux témoignent de leur aventure enrichissante.

« C’était une merveilleuse expérience, j’ai vraiment adoré », rapporte Rebekah Dagenais, élève en 12e année à l’école Providence de Vonda. Cette 10e édition n’a pas dérogé à la règle des Parlements jeunesse : des simulations en chambre, des discussions sur le processus du gouvernement et des activités sociales ont ponctué la rencontre.

La jeune fille de 17 ans jouait le rôle de députée pour le gouvernement. Une belle expérience pour celle qui n’avait participé qu’au Parlement jeunesse fransaskois jusqu’à présent. « Je trouve que c’est beaucoup plus développé, c’est vraiment pour monter au prochain niveau et s’appliquer », constate celle qui ambitionne d’étudier les relations internationales à l’Université de Carleton à Ottawa.

Un pied dans la cour des grands

La découverte du Sénat canadien était une première pour Rebekah, frappée par la quantité de symboles présents. « Chaque mur, chaque tapis… C’est vraiment impressionnant à voir. On a aussi pu visiter les bureaux des sénateurs. » La visite des coulisses a été éclairante pour l’étudiante. « Ça permet de comprendre comment les décisions sont prises par le gouvernement. J’adore étendre mes connaissances et mieux comprendre le monde qui m’entoure », décrit-elle.

Jolanta Bird, étudiante à l’Université de la Saskatchewan, est une adepte convaincue de la formule : le Parlement jeunesse pancanadien 2020 ne constitue pas moins que sa 18e participation à une simulation parlementaire. « J’en ai fait un et je ne pouvais pas m’arrêter ! Chaque année, je sais que je vais avoir un petit voyage quelque part pour faire un Parlement jeunesse », confie-t-elle, enjouée.

En tant que députée pour l’opposition, la jeune femme de 22 ans a remporté le prix du meilleur discours en lien avec la préservation de la culture et des arts canadiens. « Je me suis prise plus au sérieux. J’ai mis au moins 3 heures de travail dans mon discours de 4 minutes », relate-t-elle, fière que ses efforts aient payé.

À la rencontre des jeunes du pays

Le Parlement jeunesse pancanadien est surtout un grand rassemblement. « C’est l’opportunité de se regrouper avec les autres jeunes francophones du Canada. Je me suis fait de très bons amis », souligne Jolanta. Même constat pour Janie Moyen, en 12e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, pour qui les rencontres avec d’autres jeunes ont été enrichissantes. « C’était pas mal le fun de voir des jeunes des provinces et territoires. C’est la première fois de l’histoire que le Nunavut se joignait à l’activité pancanadienne. On a eu plusieurs perspectives différentes de francophones minoritaires », retient-elle.

Le tour de la capitale canadienne était aussi un moment propice aux rencontres et découvertes pour l’étudiante de 18 ans. Ses projets d’avenir n’en sont que renforcés : « J’ai hâte de déménager pour aller étudier à l’Université d’Ottawa dans le programme en administration publique et science politique. »

Surtout, la partie d’escape room a permis de tisser rapidement des liens. « Ça a permis de sortir de sa zone de confort et d’interagir avec les autres. C’est la façon idéale de se faire des amis », note Rebekah.

Si les projets de loi discutés en chambre étaient sérieux, allant de l’autosuffisance au réchauffement climatique en passant par l’éthique et les arts, la période de questions libres a permis d’aborder des thèmes plus légers. « C’est un moment plus loufoque, ça détend l’atmosphère », relève Janie Moyen. Car le Parlement jeunesse est avant tout un moment de plaisir.

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Lucas Pilleri

Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF

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  • Initiative de journalisme local (APF)L'Association de la presse francophone (APF) fait partie des sept organisations mandatées par le Gouvernement du Canada pour mettre sur pied l'IJL. Ce projet a pour but d'offrir de la couverture journalistique dans les régions mal desservies du pays ou à propos des enjeux locaux qui ne sont pas couverts par les médias.

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