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Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (27371)/Commentaires ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (31138)/Commentaires ()/
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Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30100)/Commentaires ()/
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Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25797)/Commentaires ()/
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Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (23226)/Commentaires ()/
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Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26364)/Commentaires ()/
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Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27361)/Commentaires ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (38765)/Commentaires ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25989)/Commentaires ()/
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L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (22780)/Commentaires ()/
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Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24125)/Commentaires ()/
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Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25180)/Commentaires ()/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29319)/Commentaires ()/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28848)/Commentaires ()/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (27652)/Commentaires ()/
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La CAFS part à la rencontre des communautés rurales

Auteur: Alexandra Drame (EV)/24 septembre 2014/Catégories: 2014, CAFS - Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan, Communautaire, Gravelbourg, Ponteix

La CAFS part à la rencontre des communautes rurales

La CAFS part à la rencontre des communautes rurales

Photo: Alexandra Drame
La Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) a organisé une activité de découverte des communautés fransaskoises de Gravelbourg et Ponteix la fin de semaine des 20 et 21 septembre 2014.

«Les absents ont eu tort! » C’est ce qu’a déclaré une des membres de la CAFS à la fin de son séjour. Cette activité organisée dans le cadre du projet Dialogue des Cultures, financé par le ministère du Patrimoine canadien, se veut une aide à l’intégration des nouveaux arrivants dans la communauté fransaskoise et un échange culturel avec les habitants des communautés rurales. Une quarantaine de participants venus de Regina, Saskatoon, Moose Jaw et même Bellevue ont ainsi profité d’un programme culturel : visite de la Co-Cathédrale avec ses impressionnantes peintures murales, découverte de l’histoire de la ville au Musée de Gravelbourg, passage au Collège Mathieu et sa bibliothèque, puis arrêt dans une ferme à grains qui a été l’occasion d’échanges sur l’utilisation des pois et grains selon les pays.

Au programme : dialogue, échange, partage

C’était là tout l’attrait de l’activité: inciter au dialogue entre participants, entre visiteurs et habitants de ces communautés fransaskoises, entre jeunes et aînés, entre immigrants de la délégation et immigrants des communes d’accueil, qui ont pu échanger sur les difficultés et les succès de leur intégration en milieu rural. Et ce fut même une occasion d’échange avec les députés communautaires, présents en ville pour leur assemblée.

La première journée s’est terminée par un souper communautaire orchestré par l’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg (ACFG). Pauline et Michel Vézina ont fait une démonstration de danses canadiennes traditionnelles qui ont enchanté le public, avant d’inviter les enfants à monter sur scène pour leur apprendre quelques pas. Puis Jean-Pierre Picard et Michèle Fortin ont offert un spectacle de cabaret tout autant apprécié. Pour terminer la soirée, tout le monde a été invité à monter sur scène pour danser sur des rythmes exotiques.

Le lendemain, le programme s’est terminé à Ponteix par un brunch communautaire organisé au centre Royer par les Auvergnois de Ponteix et le comité des parents de l’école Boréale. Puis chacun à repris la route vers son coin de pays, l’endroit que ces nouveaux arrivants ont choisi pour déposer leurs valises, s’installer, et qu’ils appellent désormais, eux aussi, leurs chez-eux.

Témoignages

Mabintou Diakité est arrivée à Ponteix au mois de juin. Elle est la nouvelle directrice de la garderie francophone Les Étoiles Filantes. Originaire du Sénégal, elle a déjà vécu à Montréal, Terre-Neuve et North Battleford. Elle nous parle de son expérience à Ponteix.

« J’ai vu l’annonce pour le poste de direction de la garderie sur le site de  l’ACF et en faisant des recherches sur Ponteix, j’avais une assez bonne idée de comment c’était avant de venir. J’avoue que jusqu’ici, c’est mieux que mon expérience à Terre-Neuve. Je regrette quand même que la compagnie d’autobus ne passe pas ici, car quand on n’a pas de moyen de transport, on se retrouve isolé si on veut sortir.

S’installer dans un milieu rural demande beaucoup de motivation, d’ouverture et de patience. Mon intégration s’est faite grâce au comité des parents, j’ai été très bien accueillie, je m’en souviendrais toute ma vie, c’était très chaleureux. Cette opportunité est très bonne pour mon expérience professionnelle et j’ai été bien acceptée par les parents, le comité et les enfants.

C’est par hasard que j’ai connu la CAFS, ce serait bien qu’ils aient un représentant local un peu partout. La visite de l’association fait chaud au cœur, cela fait plaisir de voir qu’on est venu nous voir, s’enquérir de notre situation, donner de l’espoir en échangeant sur les expériences de chacun. »


Leah Bissonet et Suzanne Smith, membres du comité des parents de l’école Boréale

« Le brunch organisé avec la venue de la CAFS nous permet de faire une levée de fonds pour construire une aire de jeux. C’est bienvenu car nous ne recevons pas beaucoup d’aide de l’extérieur.

C’est dur d’attirer de nouveaux élèves dans notre école avec la situation actuelle. Des portatives devaient être installées mais il y a tout le temps des défis, on nous dit oui, puis après c’est non. On voudrait que nos enfants aient la même chose que dans les autres écoles. Mais là il n’y a pas de local, certains font classe dans un bureau, dans des locaux non adaptés pour des enfants, des locaux qui ne sont pas du Conseil des écoles fransaskoises. Les enfants sont déçus et séparés de leurs amis.

C’est important pour nous d’avoir l’éducation en français, mais certains parents ne se posent pas de questions et mettent leurs enfants dans l’école anglophone. Il y a une centaine d’élèves là-bas, dont beaucoup issus de familles francophones, et une trentaine à l’école Boréale. » 

Commentaires des participants : 

- « Cette activité permet la rencontre de compatriotes africains de la Saskatchewan, le partage de différentes informations pour s’intégrer facilement sur le marché du travail et la reconnaissance des réalités du milieu rural francophone en Saskatchewan. »

- « L’activité est une très bonne idée. J’encourage la CAFS à faire des projets du genre, ça aide beaucoup à l’intégration dans la province. »

- « Le programme de Gravelbourg était varié et formateur. L’accueil était excellent et la soirée et le spectacle étaient bien organisés. »

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 - dimanche 19 mai 2024