Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

22 octobre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25707)/Commentaires ()/
Balises:

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (21685)/Commentaires ()/
Balises:
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (34880)/Commentaires ()/
Balises:
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26651)/Commentaires ()/
Balises:
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (27752)/Commentaires ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (31605)/Commentaires ()/
Balises:
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30480)/Commentaires ()/
Balises:
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26173)/Commentaires ()/
Balises:
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (23604)/Commentaires ()/
Balises:
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26689)/Commentaires ()/
Balises:
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27800)/Commentaires ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (39151)/Commentaires ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26245)/Commentaires ()/
Balises:
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (23043)/Commentaires ()/
Balises:

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24437)/Commentaires ()/
Balises: Miles Muri
RSS
Première2223242527293031Dernière

AGA de la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC)

le Sommet national des Aînés 2014, le Congrès mondial des Acadiens, les IVe Jeux de l'Acadie, mais quel paquet!!!

Auteur: Laurent Desrosiers/4 septembre 2014/Catégories: 2014, Société, Aînés

Du 16 au 26 août 2014 des délégations des 10 provinces et des 2 territoires canadiens étaient présents pour l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération des Aînés et Aînées francophones du Canada (FAAFC) tenue au Nouveau-Brunswick. La FAAFC avait choisit cette date pour coïncider avec le 5e Congrès mondial des Acadiens. La première rencontre a au lieu à l’Hôtel 1212 à Dégelis (N.-B). pour un souper de bienvenue. Roger Martin, président de l’Association francophone des Aînés du Nouveau-Brunswick (AFANB) prononçait les mots de bienvenue et Roland Gallant, président du comité organisateur de ce premier Sommet des aînés dans le cadre du CMA 2014 renchérissait. Soit dit en passant, ce comité était formé d’une centaine de bénévoles du Nouveau-Brunswick, du Québec et du Maine.

 

En plus des sessions d’affaires, notre séjour au N.-B. était rempli d’activités pour plaire à tous les touristes. Naturellement ce scribe traitera de ce qui l’a le plus impressionné sans faire cas de chronologie. 

 

Le Village historique acadien — J’en ai visité au moins trois dans l’ouest : le village ukrainien près d’Elk Island Park (AB); Heritage Park à Calgary, et Western Museum à Battleford. Aucun n’est comparable au village historique acadien. C’est un rassemblement de fermes avec habitations, granges, boutiques et jardins, habité par des gens d’un siècle ou deux passés. L’hospitalité était telle qu’on pouvait même partager un repas si on y passait à la bonne heure.

 

Tous pouvaient participer aux Jeux des aînés de l’Acadie. Les disciplines ne manquaient pas – pétanque, baseball poche, marche rapide, golf, etc, etc. Les médailles, apparemment coupées à la guillotine, étaient faites de bois de la forêt locale. La médaille d’or était d’érable non pas à cause de sa couleur mais à cause de sa signification pour la région de St-Quentin. St-Quentin est officiellement la capitale du sirop d’érable des provinces maritimes. C’est au souper d’adieu à St-Quentin que nous avons découvert DAVIA, une eau bio qui provient de la sève d’érable. C’est une eau végétale obtenue par osmose inversée de la sève des érables. C’est donc un sous-produit obtenu dans la production du sirop d’érable.

 

Je voudrais retourner voir le Musée forestier de Kedgwick. On y trouve tout, de la cuisine à la salle à manger jusqu’à l’écurie. Les charpentes sont construites de billots équarris à la hache. Même les clous à la tête carrée avait été faits par les forgerons. L’assortiment d’outils des vieux temps était complet. Nous y avons dîné. C’était peut-être un dîner des chantiers du dimanche... un bouilli de pommes de terre, du navet, des carottes coupés en gros morceaux et du bœuf (de l’orignal, peut-être).

 

Croyez-moi, les baraques à dormir avaient l’eau courante: une dalle à travers un mur pour y verser le bassin d’eau sale.

 

On ne passe pas Dieppe (N.-B.) sans visiter Bouctouche, le pays de la Sagouine. 

 

1915-2015 Centenaire de Kedgwick — Pendant notre court séjour à Kedgwick, nous avons visité la Tour des Pionniers. La tour de 100 pieds commémorera le centenaire de Kedgwick. Cette tour abritera l’Arbre des Pionniers haut de 35 pieds et portant 6000 à 7000 feuilles aux teintes automnales. Cet arbre artificiel sera construit entièrement en érable piqué, un bois devenu très rare. Une vaste salle, une cuisine et toute ses dépendances serviront le centre communautaire.

 

La veille de notre départ de Dieppe pour l’aéroport de Moncton, nous avons soupé ensemble dans un restaurant reconnu pour ses fruits de mers. Il y en avait pour tous les goûts : homards, crevettes, pétoncles, « fish cakes », huitres et palourdes. On doit peut-être vérifier notre cholestérol...

 

C’est clair que les Acadiens sont fiers de leur drapeau. Nous le voyons partout. Ceux qui n’en ont pas s’ingénient pour en créer. On a vu sur une corde à linge un T-shirt bleu avec l’étoile de mer, un blanc et un rouge et presto, on a un drapeau acadien bleu blanc rouge improvisé.

Imprimer

Nombre de vues (21702)/Commentaires (0)

Laurent Desrosiers

Laurent Desrosiers

Autres messages par Laurent Desrosiers
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mardi 2 juillet 2024