Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32757)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (30108)/Commentaires ()/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
4 février 2015/Auteur: Michèle Fortin (EV)/Nombre de vues (29857)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

4 février 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (35359)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

29 janvier 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33534)/Commentaires ()/
Balises: CSFY
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

29 janvier 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (242258)/Commentaires ()/
Balises:
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

29 janvier 2015/Auteur: Jean-François Larose/Nombre de vues (32681)/Commentaires ()/
Balises:
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

20 janvier 2015/Auteur: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Nombre de vues (33356)/Commentaires ()/
Balises:
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
15 janvier 2015/Auteur: (ACELF)/Nombre de vues (23216)/Commentaires ()/
Catégories: 2015Éducation
Balises:
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
15 janvier 2015/Auteur: Marie-Pier Boilard (EV)/Nombre de vues (42664)/Commentaires ()/
Balises: Grand Quiz

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

11 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (29385)/Commentaires ()/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

4 décembre 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (28974)/Commentaires ()/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

3 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26451)/Commentaires ()/
Balises:
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

3 décembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (31936)/Commentaires ()/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

27 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27164)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première2122232426282930Dernière

Journées Maillard

Auteur: Michel Vézina/20 mars 2014/Catégories: ACFG - Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg, Communautaire, Gravelbourg

André « Sirofin » Moquin à l’œuvre.

André « Sirofin » Moquin à l’œuvre.

Photo : Michel Vézina

Les 14, 15 et 16 mars 2014 se tenaient les Journées Maillard, un carnaval d’hiver organisé par l’Association communautaire fransaskoise, de Gravelbourg (ACFG). Le coup d’envoi des festivités fut donné lors de la levée du drapeau fransaskois à l’hôtel de ville de Gravelbourg. Après la cérémonie, les jeunes et les adultes présents ont pu se régaler d’une poutine et d’un plat de légumes à la cafétéria de l’école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM). 

L’après-midi a été consacré à un atelier en arts visuels, où les jeunes des écoles Boréale de Ponteix, Beau Soleil et ÉSCM ont pu explorer leurs talents sous l’habile direction de Mme Edna Lacasse-Corcoran.  Après deux bonnes heures de travail, les artistes en herbe se sont délectés de la tire sur la neige du maître sucrier André « Sirofin » Moquin .

Une quarantaine de personnes ont participé au « 5 à 7 – Vin et fromage » qui a suivi. Pendant cette activité, Mélanie Potié du CAFÉ La clé des plaines de Gravelbourg a offert des activités aux plus jeunes. La présidente de l’ACFG, Mme Maria Lepage, a profité de l’occasion pour présenter des fleurs à Mme Cindy Legrand et à Mme Lucie Potié pour leurs efforts dans la réalisation des Journées Maillard. En soirée, le film « Un monstre à Paris » a regroupé une cinquantaine de jeunes et quelques adultes au Théâtre Renaissance Gaiety.

Un samedi « super » occupé

Carmen Campagne et quelques grenouilles sautillantes.

Carmen Campagne et quelques grenouilles sautillantes.

Photo : Michel Vézina
La journée du 15 mars a commencé avec des activités pour les jeunes présentées par Mélanie Potié. Carmen Campagne a présenté un spectacle qui a réuni une soixantaine de personnes, évidemment surtout des tout-petits avec leurs parents, mais aussi quelques adultes « admirateurs » de l’artiste fransaskoise qui a présenté une performance de haute qualité.

Après un dîner où on pouvait manger de la poutine ou se tourner vers la cantine des jeunes de l’ÉSCM, quelques activités ont eu lieu à l’extérieur sous la direction des jeunes de l’ÉSCM, qui ont également procédé à beaucoup, beaucoup de peinture sur visage. Le magicien Guido a attiré une foule d’un peu plus d’une centaine de personnes en milieu d’après-midi.

Élément nouveau et intéressant, des artistes visuels avaient été invités à présenter leurs oeuvres et quelques ateliers. On a ainsi accueilli le potier Claude Morin, de Moose Jaw, qui s’est livré à quelques démonstrations. On y retrouvait également l’artiste localeHenry Franck, ainsi que deux artistes de Regina, Céline Giguère Findlay et Anne Brochu. On y retrouvait également une exposition consacrée aux oeuvres de Mgr Maillard sous les explications de M. Louis Stringer du Musée de Gravelbourg. 

Une visite surprise de la mascotte de SaskEnergy, Gaz-o-saure, a bien amusé les jeunes présents sur les lieux du carnaval d’hiver. Le maître sucrier André « Sirofin » Moquin a, à nouveau, fait bouillir le sirop d’érable et produit la fabuleuse tire sur la neige vers la fin de l’après-midi.

Le temps de préparer la salle, le souper communautaire au jambon, à la tourtière et au gâteau à la sauce caramel était prêt, et a attiré une quarantaine de personnes. Deux artistes se sont alors produits : Véronique Poulin a présenté son plus récent disque et quelques pièces traditionnelles, alors que Mario Lepage nous a donné un aperçu de son répertoire. À compter de 20 h 30, place aux jeunes avec le disc jockey (DJ) (platiniste) Mario Lepage pour une soirée de danse.

Le point final

Démonstration de poterie avec Claude Morin.

Démonstration de poterie avec Claude Morin.

Photo : Michel Vézina
Le dimanche 16 mars a été un peu plus calme. La messe de 11 h était sous le thème de la commémoration du 75e anniversaire du décès de Mgr Maillard, le prêtre peintre qui a décoré la Co-cathédrale de Gravelbourg.

L’ACFG a présenté un brunch multiculturel où l’omelette et le jambon à la canadienne-française côtoyaient des mets incorporant du boeuf et de la banane plantain, selon des recettes du Burundi.

Le tout s’est terminé par la présentation de la dernière pièce de théâtre écrite par Mme Odette Carignan. La pièce « 6 / 49 », mise en scène par Mme Cindy Legrand, et interprétée par Mme Monique Morin, M. Louis Stringer, M. Guylain Bergeron et M. Michel Vézina, a été présentée comme dessert culturel au brunch dominical.

Une série de prix de présence ont été tirée par la suite. L’activité a impliqué toute une foule de bénévoles, dont les efforts ont été soulignés en cette fin des Journées Maillard.

Imprimer

Nombre de vues (26754)/Commentaires (0)

Michel Vézina

Michel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - vendredi 27 décembre 2024