Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
4 février 2015/Auteur: Michèle Fortin (EV)/Nombre de vues (29644)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

4 février 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (35070)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

29 janvier 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33042)/Commentaires ()/
Balises: CSFY
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

29 janvier 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (240498)/Commentaires ()/
Balises:
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

29 janvier 2015/Auteur: Jean-François Larose/Nombre de vues (32380)/Commentaires ()/
Balises:
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

20 janvier 2015/Auteur: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Nombre de vues (33004)/Commentaires ()/
Balises:
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
15 janvier 2015/Auteur: (ACELF)/Nombre de vues (22880)/Commentaires ()/
Catégories: 2015Éducation
Balises:
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
15 janvier 2015/Auteur: Marie-Pier Boilard (EV)/Nombre de vues (41339)/Commentaires ()/
Balises: Grand Quiz

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

11 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (29051)/Commentaires ()/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

4 décembre 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (28628)/Commentaires ()/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

3 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26108)/Commentaires ()/
Balises:
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

3 décembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (31583)/Commentaires ()/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

27 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (26878)/Commentaires ()/
Balises:
Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

La participation électorale a chuté et des conseils scolaires en milieu minoritaire gouvernent sans l’intérêt du public. Un défi de légitimité s’annonce.

27 novembre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22516)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Le 6 novembre dernier, des représentants du Collège Mathieu se sont rendus à Regina où ils ont rencontré le Ministre de l’Enseignement supérieur, Kevin Doherty, à son bureau du Palais législatif. La délégation était composée du président Réal Forest, du vice président René Archambault ainsi que du directeur général Francis Kasongo.

27 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (28750)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première2122232426282930Dernière
Taxe carbone : la fronde saskatchewanaise ne faiblit pas

Taxe carbone : la fronde saskatchewanaise ne faiblit pas

Auteur: Hélène Lequitte/11 mars 2024/Catégories: Chroniques, Chronique environnement

La bataille s'intensifie entre le gouvernement de la Saskatchewan et Ottawa. Depuis le 1er janvier, le gouvernement de Scott Moe a mis à exécution sa menace de ne plus percevoir la taxe carbone. Cependant, le premier ministre de la province pourra-t-il vraiment aller à l'encontre d'une décision prise par la Cour suprême du Canada ?

SaskEnergy et SaskPower ont supprimé la taxe fédérale sur le carbone concernant le chauffage domestique depuis le début de l’année.

Une nouvelle qui a fait l'effet d'un coup de tonnerre dans le ciel saskatchewanais, notamment auprès de certains habitants de la province comptant sur leur chèque de retour d'impôts pour l'année fiscale 2023-2024. Un montant qui représente près de 1 360 dollars pour une famille de quatre membres.

Si cette décision ne fait pas l'unanimité auprès des foyers plus modestes, elle pourrait s'avérer être un véritable coup d'épée dans l'eau aux dires de certains spécialistes.

Une mise au point

En mars 2021, c'est sans équivoque que la Cour suprême du Canada statue et donne raison au gouvernement fédéral face à cette question épineuse : de quelle autorité relève l'imposition de la taxe carbone ?

On connaît la réponse à cette question, et la grogne des Prairies est vivace, accusant d’ingérence le gouvernement Trudeau.

Pourtant, d'après la Cour suprême, la taxe carbone est considérée comme une limite justifiée. « Les conséquences irréversibles se feraient sentir partout au pays », avait déclaré le juge Wagner lors de l'annonce du verdict.

Un verdict qui s'aligne avec l'adoption en 2018 par le Parlement de la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre, et ce, dans le cadre de l'Accord de Paris de 2015.

Près de 196 pays s'engagent à ne pas dépasser le fameux 1,5 degré Celsius...  Leur constat est très clair : les émissions de gaz à effet de serre contribuent au changement climatique. 

La fronde saskatchewanaise

Aujourd'hui, c'est de manière dubitative que l'on assiste à la fronde de Scott Moe et de son gouvernement. Est-ce possible de contester une décision de la Cour suprême du Canada en promulguant une loi ?

Car en mai 2023, la loi intitulée Saskatchewan First est adoptée comme contre-attaque, « défendant l'autonomie économique et le potentiel de la province contre les ingérences fédérales », peut-on lire sur le site officiel de la Province.

Scott Moe a surtout vu rouge quand le gouvernement de Justin Trudeau a décidé d'exonérer les Maritimes de la taxe carbone sur le mazout. De son côté, le premier ministre fédéral se justifie en précisant que cette suspension est « une exception et non la règle ».

Si Scott Moe cherche par tous les moyens à poser un acte politique, peut-on entrevoir une brèche dans l'autorité du gouvernement fédéral avec cette « exception à la règle » ?

Voilà quelques jours, la Société environnementale de la Saskatchewan (SES) a exprimé son désaccord face au projet de loi Saskatchewan First, en qualifiant ce dernier de « projet nuisible à l'environnement, l'économie et l'avenir énergétique de la Saskatchewan ».

À trop vouloir tirer sur la corde, Scott Moe et ses acolytes risquent une amende et pourraient même encourir une peine de prison. Pourtant, l’homme politique a annoncé ne s'attendre à aucune répercussion lors d'une conférence donnée en novembre dernier. Entre bluff et défiance, on ne sait trop quoi penser.

En octobre prochain, des élections sont prévues dans la province. Reste à savoir si le gouvernement de Scott Moe sortira vainqueur à force de jouer sur tous les tableaux.

Imprimer

Nombre de vues (3687)/Commentaires (0)

Ghita Hanane

Hélène Lequitte

Autres messages par Hélène Lequitte
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mercredi 27 novembre 2024