Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32752)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (30038)/Commentaires ()/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
4 février 2015/Auteur: Michèle Fortin (EV)/Nombre de vues (29851)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

4 février 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (35348)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

29 janvier 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33473)/Commentaires ()/
Balises: CSFY
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

29 janvier 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (242237)/Commentaires ()/
Balises:
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

29 janvier 2015/Auteur: Jean-François Larose/Nombre de vues (32676)/Commentaires ()/
Balises:
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

20 janvier 2015/Auteur: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Nombre de vues (33350)/Commentaires ()/
Balises:
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
15 janvier 2015/Auteur: (ACELF)/Nombre de vues (23212)/Commentaires ()/
Catégories: 2015Éducation
Balises:
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
15 janvier 2015/Auteur: Marie-Pier Boilard (EV)/Nombre de vues (42574)/Commentaires ()/
Balises: Grand Quiz

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

11 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (29379)/Commentaires ()/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

4 décembre 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (28973)/Commentaires ()/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

3 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26444)/Commentaires ()/
Balises:
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

3 décembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (31903)/Commentaires ()/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

27 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27160)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première2122232426282930Dernière
Vivez pleinement les Rendez-vous de la Francophonie près de chez vous

Vivez pleinement les Rendez-vous de la Francophonie près de chez vous

Auteur: PUBLIREPORTAGE/7 mars 2024/Catégories: Francophonie, Publireportage

Le mois de mars est installé et la francophonie est à l’honneur chez vous comme partout au pays. Cette année encore, les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) proposent une série d’activités, de spectacles et de concours pour que chacun puisse vivre et exprimer sa francophonie chez soi. Du Manitoba au Yukon en passant par l’Alberta et le Nunavut, tout est en place dans votre région pour célébrer la francophonie.

Contenu commandité par les Rendez-vous de la Francophonie

Les RVF s’invitent chez nous

Dans l’Ouest et les Territoires, les RVF ont remis des microsubventions de 1000 $ à 2000 $ à 20 organismes pour offrir des activités de célébration de la francophonie près de chez vous.

Parmi celles-ci, plusieurs activités pour les jeunes. Par exemple, en Saskatchewan, les jeunes sont invités à découvrir la musique francophone avec le Festival Francofièvre. Et au Manitoba, l’Association culturelle de Winnipeg présente la tournée Foud’rire avec Luc LeBlanc, Mariette Kirouac et les participants au camp Foud’Rire.

De nombreuses activités pour le grand public sont aussi offertes un peu partout. Par exemple, aux Territoires du Nord-Ouest, la Fédération franco-ténoise organise une douzaine d’activités pour tout au long du mois de mars.

Plusieurs activités culturelles sont aussi au programme. À Calgary, on célèbre le 7e art avec le Festival du cinéma francophone. Au Yukon, les amateurs d’histoire sont invités, quant à eux, à écouter le balado À la découverte de nos ainés, créé à partir de récits d’ainés francophones arrivés au territoire avant 1982.

Découvrez ce qui se passe près de chez vous en consultant le calendrier des RVF

Des activités près de chez vous

Manitoba

Saskatchewan

Visitez l'Agenda fransaskois pour connaître toutes les activités en français de la Saskatchewan.

Alberta

Territoires du Nord-Ouest

Yukon


Rire aux éclats avec les RVF

Rire ensemble, c’est vivre ensemble! Voilà l’une des raisons pour lesquelles les RVF proposent à nouveau cette année une tournée d’humour en collaboration avec Juste pour rire. Dans l’Ouest et les Territoires, les humoristes Korine Côté, Mona de Grenoble, Luc LeBlanc et Micheline Marchildon, qui est aussi co-porte-parole des RVF, s’arrêteront dans six villes.

Les RVF nous chantent la pomme

Tournée du FLOFRANCLO

LeFLOFRANCO, co-porte-parole des RVF 2024, fera lever les francophones de leur siège avec de la musique hip-hop remplie de hautes vibrations.

Sa musique, qu’il qualifie de «pop urbaine multicolore» fait sourire, réfléchir et surtout, donne envie de danser.


Avant-gout du spectacle du FLOFRANCO avec le vidéoclip Lituation.

Tournée de spectacles du FLOFRANCO

Les RVF nous font jouer et gagner

Concours Exploration francosphérique

Concours Exploration francosphérique

Parmi les nombreux concours offerts par les RVF, le concours Exploration francosphérique permet la découverte de la culture francophone en répondant à des questions en ligne quotidiennement.

Mettez vos connaissances de la culture et de la langue française à l’épreuve avec les nombreux concours offerts par les RVF.

Concours Exploration francosphérique

Naviguez dans la francosphère culturelle en vous amusant à répondre à des questions sur la musique, la littérature et la variété artistique francophones au Canada. 

À gagner : un crédit-voyage avec VIA Rail pour partir à la découverte du Canada ou un drone!


Franco-tour
Concours Franco-tour

Mettez vos connaissances linguistiques à l’épreuve en découvrant des destinations touristiques un peu partout au pays.

À gagner : un voyage pour deux personnes à bord d’Air Canada en plus de 2000 $ en argent de poche.

Concours Franco-Tour


Danser avec les mots

Les RVF proposent aussi une série de concours pour le milieu scolaire dont le concours «Danser avec les mots» invitant les jeunes à découvrir des chansons de l’artiste Le FLOFRANCO.

Visitez la page des concours des Rendez-vous de la Francophonie en visitant le site rvf.ca

Les RVF nous font du cinéma

Office national du film

Les RVF et l’Office national du film (ONF) proposent pour une 19e année consécutive une sélection de films gratuits disponibles en ligne à voir en famille ou entre amis.

Au programme, cinq séries et films documentaires et d’animation. 

  • La série documentaire en cinq épisodes Étoile du Nord, qui suit le parcours de l’astronome Laurie Rousseau-Nepton. 
  • La série documentaire Maisonneuve, qui raconte l’arrestation de 11 étudiants du Collège Maisonneuve à Montréal alors qu’ils s’apprêtaient à rejoindre l’État islamique en Syrie. 
  • Le documentaire Travailler autrement, qui explore les impacts du télétravail sur notre milieu professionnel et sur nos vies. 
  • La compilation de films sous le thème En quête de soi qui traite de façon humoristique les tiraillements que cause la découverte de son identité et de son indépendance. La nuit du Nalujuk, qui raconte une nuit d’hiver bien particulière à Terre-Neuve-et-Labrador, et Alchimie moderne qui propose une quête de soi composée de résilience, de reconstruction et de renaissance. 
  • La compilation de films d’animation Des vertes et des pas mûres qui fait rire et réfléchir avec notamment des films comme La fille au bérêt rouge, qui fait vivre un voyage en métro haut en couleur, et Qualupalik, du labo d’animation du Nunavut, qui raconte la légende du monstre marin qui punit les enfants indociles. 

Office national du film

Sur la chaine dédiée aux RVF, l’ONF propose une sélection de 16 courts et longs métrages

Encore une fois cette année, les RVF s’associent à l’Office national du film (ONF) pour offrir une sélection de films à voir à la maison.

Alchimie moderne (2 min.)
La canne à pêche (2 min.)
Par vents et marées (2 min.)
Terre ferme (2 min.)
Le mal du siècle (5 min.)
La maison du hérisson (10 min.)
La montage de SGaana (10 min.)
Le village des idiots (12 min.)
Le bonheur de Lucien (23 min.)
Physique de la tristesse (27 min.)
Mon année 20 (34 min.)
À pleine voix (52 min.)
Croque-mort. C’est beau la vie! (52 min.)
Kenbe la, jusqu’à la victoire (1 h 23 min)
La fin des terres (1 h 31 min)
Au-delà du papier (2 h 11 min)

Tous les films sont tous disponibles sur la chaine dédiée aux RVF sur le site de l’ONF

 

 

Imprimer

Nombre de vues (6704)/Commentaires (0)

Francopresse

PUBLIREPORTAGE

Autres messages par PUBLIREPORTAGE
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - jeudi 26 décembre 2024