Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
4 février 2015/Auteur: Michèle Fortin (EV)/Nombre de vues (29644)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

4 février 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (35070)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

29 janvier 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33042)/Commentaires ()/
Balises: CSFY
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

29 janvier 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (240453)/Commentaires ()/
Balises:
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

29 janvier 2015/Auteur: Jean-François Larose/Nombre de vues (32380)/Commentaires ()/
Balises:
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

20 janvier 2015/Auteur: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Nombre de vues (33004)/Commentaires ()/
Balises:
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
15 janvier 2015/Auteur: (ACELF)/Nombre de vues (22880)/Commentaires ()/
Catégories: 2015Éducation
Balises:
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
15 janvier 2015/Auteur: Marie-Pier Boilard (EV)/Nombre de vues (41339)/Commentaires ()/
Balises: Grand Quiz

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

11 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (29051)/Commentaires ()/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

4 décembre 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (28628)/Commentaires ()/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

3 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26108)/Commentaires ()/
Balises:
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

3 décembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (31582)/Commentaires ()/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

27 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (26878)/Commentaires ()/
Balises:
Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

La participation électorale a chuté et des conseils scolaires en milieu minoritaire gouvernent sans l’intérêt du public. Un défi de légitimité s’annonce.

27 novembre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22516)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Le 6 novembre dernier, des représentants du Collège Mathieu se sont rendus à Regina où ils ont rencontré le Ministre de l’Enseignement supérieur, Kevin Doherty, à son bureau du Palais législatif. La délégation était composée du président Réal Forest, du vice président René Archambault ainsi que du directeur général Francis Kasongo.

27 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (28749)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première2122232426282930Dernière

Un record pour le Francothon

Une soirée artistique enrobée de générosité

Auteur: Pierre-Émile Claveau/14 mai 2017/Catégories: 2017, CCF - Conseil culturel fransaskois, Fondation fransaskoise, SRC - Saskatchewan, Communautaire

Francothon 2017

Francothon 2017


Photo: Nathalie Franck / Le studio jaune

Regina – Les arts ont pris une grande place cette année au Francothon qui s’est tenu le 29 avril 2017 dans les locaux de ICI Saskatchewan. En plus du chant qui était bien présent lors des autres éditions, les arts visuels et culinaires ont fait leur entrée au grand rendez-vous annuel francophone de la province. De plus, la Fondation fransaskoise a pulvérisé son objectif. Une édition 2017 qui a été riche en émotions.

Le Francothon contribue à récolter des fonds pour la Fondation fransaskoise. Cette année, un partenariat inédit entre la Fondation fransaskoise, le Conseil culturel fransaskois (CCF) et Radio-Canada a été conclu pour présenter l’évènement. La Fondation et le Conseil culturel ont produit l’événement tandis que l’autre partenaire s’est chargé de le diffuser à la radio, à la télévision et également sur les réseaux sociaux. La présidente d’honneur était nul autre que Cécile Kayijuka, une Saskatchewannaise d’adoption originaire du Rwanda. 

Cette année, le Conseil culturel fransaskois en a profité pour présenter la grande finale du concours Fransachante, qui était disputée dans les studios de Radio-Canada durant le Francothon. Trois trios représentaient leur région soit; Moose Jaw, Regina et Saskatoon. L’édition 2017 aura été marqué par les ajouts au concours des volets arts visuels et de la cuisine. C’est l’équipe KAO Fou de Saskatoon composée de Keitha McClocklin en arts visuels, d’Arthur Béage en cuisine et d’Olivier Ferapie en chant qui a remporté les grands honneurs et se partagent la somme de 3 000 $.

Le slogan de la présente édition 150 façons d’agir était un clin d’œil au cent-cinquantième anniversaire de la Confédération canadienne.

« On s’est dit 150 façons de donner et c’est pour élargir justement la créativité et permettre aux gens de penser de n’importe quelle manière de donner et que ça soit un petit don ou un gros don, c’est un don. » mentionne la présidente d’honneur du Francothon Cécile Kayijuka.

Objectif dépassé

La Fondation fransaskoise a atteint son objectif de 60 000$ qu’elle s’était fixée avant l’évènement. Par ailleurs, elle a fracassé son record récoltant 120 646$. En plus d’un objectif monétaire, la Fondation s’était fixé un objectif de 2 017 donateurs. Malheureusement, cet marque n’a pas été atteinte. Le président de la Fondation fransaskoise a expliqué qu’il aurait fallu que les treize directeurs des écoles francophones de la province embarquent dans le jeu que chaque élève donne 1$. Seule l’école élémentaire Monseigneur de Laval l’a fait. Tout de même, il s’est dit fier de la récolte obtenue. La présidente d’honneur abonde dans le même sens.

« Je suis contente de la générosité des Fransaskois. Je suis contente de voir qu’ils comprennent à quel point c’est important de faire vivre notre communauté et de la vitalité de celle-ci. » mentionne-t-elle. 

Plusieurs mises de fonds majeures ont contribué à cette récolte record. Le Centre éducatif Gard’amis a donné 50 000$ tandis que la Société canadienne-française de Prince Albert a remis 20 0001.64$.

Imprimer

Nombre de vues (88314)/Commentaires (0)

Balises: Francothon
Pierre-Émile Claveau

Pierre-Émile Claveau

Autres messages par Pierre-Émile Claveau
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mercredi 27 novembre 2024