Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Le 6 novembre dernier, des représentants du Collège Mathieu se sont rendus à Regina où ils ont rencontré le Ministre de l’Enseignement supérieur, Kevin Doherty, à son bureau du Palais législatif. La délégation était composée du président Réal Forest, du vice président René Archambault ainsi que du directeur général Francis Kasongo.

27 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27606)/Commentaires ()/
Balises:
Programmes d’échanges linguistiques : Let’s discover Canada!

Programmes d’échanges linguistiques : Let’s discover Canada!

Kelly Larkin Conway est la nouvelle agente de promotion des programmes de langues officielles proposés par le gouvernement de la Saskatchewan. Cette nouvelle recrue vient renforcer les rangs du personnel bilingue du gouvernement provincial. 

20 novembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26577)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Balises:
Robert Craig, lauréat du prix Prix Alpha Sask

Robert Craig, lauréat du prix Prix Alpha Sask

Grâce à la communauté fransaskoise j’ai pu garder mon français

Cette année, le prix Alpha Sask récompensait un texte répondant à la thématique Pourquoi avez-vous décidé d’apprendre le français? C’est totalement par hasard que Robert Craig est tombé sur l’affiche du concours, pendant sa pause café. C’était le dernier jour pour envoyer les textes. Il a décidé de tenter sa chance. En effet, il avait bien des choses à dire sur son histoire d’amour avec le français.

20 novembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26515)/Commentaires ()/
Balises: Alpha Sask
Parents et petits à Prince Albert

Parents et petits à Prince Albert

Des activités ludiques... en français!

Si vous vous promenez du côté de la bibliothèque John M. Cuelenaere à Prince Albert, le samedi matin vers 10 h, vous assisterez à  la venue d’une joyeuse troupe mêlant parents et enfants et ayant pour but la découverte du français de façon amusante.

20 novembre 2014/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30932)/Commentaires ()/
Balises:
École St-Isidore : de bonnes raisons pour se réjouir

École St-Isidore : de bonnes raisons pour se réjouir

Terry Gaudet nommé l’entraîneur de performance masculine de l’année par l’Association de Volleyball de la Saskatchewan.

À l’École St-Isidore, il y a cette année bien des raisons de se réjouir. On vient de mettre la dernière touche au plancher tout neuf du gymnase, un sol de sport Pulastic. Cette nouvelle acquisition arrive à point nommé. En effet, l’école et la communauté de Bellevue, en collaboration avec la communauté de Wakaw, seront les hôtes du tournoi de volleyball de la ligue provinciale masculine 3A de la Saskatchewan High School Athletics Association (SHSAA) 

20 novembre 2014/Auteur: Jennie Baudais (CÉF)/Nombre de vues (33228)/Commentaires ()/
Balises:
Les jeunes s’emparent du Parlement

Les jeunes s’emparent du Parlement

REGINA - Le Parlement franco-canadien du Nord et de l'Ouest (PFCNO) se déroule chaque année et rassemble les jeunes francophones des provinces du Nord et de l'Ouest du Canada. Cet évènement national donne la chance aux jeunes qui ont entre 16 et 25 ans de donner leur propre avis à propos des politiques adoptées par le Parlement officiel et, bien sûr, de se faire plein d’amis.

13 novembre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32607)/Commentaires ()/
Pour une éducation fransaskoise de la pré-maternelle à l’université

Pour une éducation fransaskoise de la pré-maternelle à l’université

L'éducation au coeur des discussions au Rendez-vous fransaskois 2014

SASKATOON - Cette année, l’édition 2014 du Rendez-vous fransaskois se déroulait à Saskatoon sous le thème de l’éducation. En ouverture, samedi le 8 novembre, la présidente nouvellement réélue de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Françoise Sigur-Cloutier, a rappelé l’importance de cette thématique. Ainsi, selon elle, ‘’toute la valeur de notre communauté dépend de cette cause’’

12 novembre 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (31662)/Commentaires ()/
Balises: RVF 2014

Postsecondaire : petit voyage dans le temps

Au Rendez-vous fransaskois, le kiosque de l’Eau vive permettait de faire un petit voyage dans le temps en se promenant dans les albums de l’hebdomadaire des 30 dernières années. Les gens s’amusaient à regarder les photos des membres de la communauté à une époque où les cheveux étaient plus foncés ou plus fournis.

12 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25800)/Commentaires ()/
Balises:
Mais que font les professeurs quand ils ne sont pas en classe?

Mais que font les professeurs quand ils ne sont pas en classe?

Congrès annuel de l’Association des professeurs de français de la Saskatchewan (APFS)

Quand vous regardez le calendrier scolaire de votre enfant, vous voyez toutes ces journées mystérieuses : perfectionnement professionnel, session de planification, conventions... Et je suis sûre que vous vous demandez ce que ce font les enseignants au lieu d’être en classe avec votre enfant. 

6 novembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (27628)/Commentaires ()/
Balises:
L’École Valois à l’heure de l’Halloween

L’École Valois à l’heure de l’Halloween

PRINCE ALBERT - Sous les yeux du Père Valois, le fondateur de la seule école francophone de Prince Albert, et avec l’accord de M. RIVARD, directeur des lieux, les chaises, les tables et les enfants studieux ont laissé place à des locataires d’un soir à savoir des fantômes, des animaux de la nuit, des toiles d’araignée et beaucoup d’autres personnages.

6 novembre 2014/Auteur: Ahmed Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (28247)/Commentaires ()/
« Ne pas perdre ma langue! »

« Ne pas perdre ma langue! »

Jamie Gignac de Vonda au Campus St-Jean

Il y a deux ans, la Fransaskoise Jamie Gignac, alors élève de 12e année à l’école Providence de Vonda, s’est retrouvée devant un dilemme : quoi faire au terme de ses études secondaires? « J’ai changé d’idée au moins cinq fois en cours d’année », avoue candidement la jeune femme. 
29 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (30854)/Commentaires ()/
Mgr de Laval lutte contre la faim, avec enthousiasme

Mgr de Laval lutte contre la faim, avec enthousiasme

Certains auront du mal à y croire. « La faim existe au Canada »1, qui fait partie des 10 pays les plus riches de la planète. Les élèves de l'école Mgr de Laval de Regina ont décidé de faire quelque chose.

22 octobre 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (28440)/Commentaires ()/
Balises:
Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)

François Kasongo élu représentant de l'Ouest au conseil d'administration

Plus de 85 personnes, présidences des collèges, directions générales, directions des études et de la formation continue, ainsi que de nombreux partenaires, ont participé encore une fois au congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) qui s’est tenu les 2 et 3 octobre derniers à Ottawa sous l’égide de La Cité. 

22 octobre 2014/Auteur: Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)/Nombre de vues (29035)/Commentaires ()/
Balises:
Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) représentant environ 150 000 élèves de langue française répartis dans plus de 640 écoles partout au pays tenait son congrès annuel sur le thème du démarchage, à Niagara Falls, du 16 au 18 octobre.

22 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (29526)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises: FNCSF
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

22 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (29898)/Commentaires ()/
RSS
Première2122232426282930Dernière

La FFS à la reconquête des jeunes

Auteur: Martin Kakra-Kouame (EV)/24 septembre 2015/Catégories: 2015, FFS - Fédération des francophones de Saskatoon, Communautaire, Saskatoon

Les membres du bureau de direction de la Fédération des francophones de Saskatoon

Les membres du bureau de direction de la Fédération des francophones de Saskatoon

De g. à d. : Pierre Hardouin, trésorier, Gabrielle Lepage-Lavoie, présidente, Monique Ramage, conseillère, Scott Bell, vice-président sortant, et Suzanne Demczuk, conseillère. 

Photo : Martin Kakra-Kouame
SASKATOON - Les jeunes francophones n’étaient pas venus en grand nombre. Pourtant, c’est à eux que l’Assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) a consacré une bonne partie de ses réflexions, le 18 septembre dernier au « Rendez-vous francophone », le siège de l’organisme.

La soixantaine de participants à l’AGA se sont séparés, peu avant minuit, avec trois recommandations emblématiques, adoptées à l’écrasante majorité des membres. Ces points soulignent la ferveur entretenue par la Fédération pour assurer la visibilité des francophones de Saskatoon, objectif qui figure au premier rang de ses préoccupations.

La FFS promet d’abord d’appuyer les parents francophones dans leurs discussions avec le Conseil scolaire fransaskois (CSF) en vue d’obtenir un espace scolaire supplémentaire et notamment un 3e pavillon élémentaire. Deuxièmement : créer, en collaboration avec les autres organismes, des outils d’incitation tels que des bourses ou des prix, pour mobiliser les jeunes francophones et les amener à s’impliquer davantage dans le rayonnement de l’identité francophone. Enfin la Fédération souhaite planifier l’édification, à Saskatoon, d’un Centre francophone qui servirait de structure d’accueil des services de la francophonie et de logements pour des étudiants, personnes âgées et nouveaux arrivants.

Pour David Baudemont, écrivain et ardent défenseur de la francophonie de la Saskatchewan, « ces recommandations de la Fédération ont une finalité commune : briser la fragmentation des générations, mettre un terme au manque de ciment et de vision qui sont la cause du peu de renouvellement dans l’engouement pour la préservation de l’identité francophone dans la province ».

D’autres intervenants, parmi lesquels, Raoul Granger, président de La Troupe du Jour, Anne Leis, de l’Association des parents de l’École canadienne française (APÉCF) et Laurette Lefol, du Comité de collecte de fonds, ont également souligné la pertinence de ces recommandations, en mettant en avant « la nécessité pour la FFS d’avoir une perspective à long terme. Elle doit s’appuyer sur la diversité et le rassemblement des communautés, sur la créativité et la richesse des cultures pour planifier ses activités ».

Autant de défis pour l’organisation. Dans son rapport d’activités, la présidente de la Fédération, Gabrielle Lepage-Lavoie, avait auparavant abordé plusieurs de ces défis en notant avec optimisme que « la communauté avait beaucoup à offrir, mais que nous devons trouver des façons pour augmenter la visibilité et de nos activités et de nos organismes ».

Défis pour les francophones : le Village urbain francophone et les finances

La Présidente de la Fédération, Gabrielle Lepage-Lavoie, a remis au cœur des préoccupations le concept du Village urbain francophone (VUF) qui remonte à 2012, année de son lancement. Trois années plus tard, des résultats tangibles ne sont pas encore au rendez-vous.

Le VUF vise à assurer la viabilité, la vitalité et l’épanouissement de la communauté francophone à Saskatoon. Il représente un réseau d’organismes et d’infrastructures francophones avec pour but de créer un espace de vie, de collaboration et de concertation. Pour Gabrielle Lepage-Lavoie, « il constitue un moyen efficace pour rejoindre une nouvelle clientèle : les nouveaux arrivants, les familles des écoles, les jeunes des écoles d’immersion et les francophiles». En juin dernier, la présidente de la FFS avait engagé une campagne de réflexion sur les moyens de revivifier le VUF. 

L’autre défi de l’organisation reste de renflouer ses finances pour mieux assurer ses projets.  La subvention annuelle du gouvernement fédéral (environ 117 000 dollars) n’a pas varié depuis plus de 15 ans, amoindrissant du coup son assise financière au regard de l’inflation et de l’augmentation du nombre de francophones. Toutefois, à terme, une légère bouffée d’air pourrait provenir de son bâtiment, Le Rendez-vous francophone. En effet, pour la première fois cette année, les lourdes charges financières, hypothèques comprises, ont été totalement couvertes par les revenus locatifs.

 

Imprimer

Nombre de vues (23138)/Commentaires (0)

Martin Kakra-Kouame

Martin Kakra-Kouame (EV)

Autres messages par Martin Kakra-Kouame (EV)
Contacter l'auteur

Liens à visiter

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mercredi 3 juillet 2024