Skip Navigation
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

4 février 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (34826)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

29 janvier 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32716)/Commentaires ()/
Balises: CSFY
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

29 janvier 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (233536)/Commentaires ()/
Balises:
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

29 janvier 2015/Auteur: Jean-François Larose/Nombre de vues (32237)/Commentaires ()/
Balises:
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

20 janvier 2015/Auteur: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Nombre de vues (32839)/Commentaires ()/
Balises:
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
15 janvier 2015/Auteur: (ACELF)/Nombre de vues (22643)/Commentaires ()/
Catégories: 2015Éducation
Balises:
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
15 janvier 2015/Auteur: Marie-Pier Boilard (EV)/Nombre de vues (40195)/Commentaires ()/
Balises: Grand Quiz

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

11 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (28905)/Commentaires ()/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

4 décembre 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (28458)/Commentaires ()/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

3 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25946)/Commentaires ()/
Balises:
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

3 décembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (31411)/Commentaires ()/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

27 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (26478)/Commentaires ()/
Balises:
Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

Conseils scolaires francophones: La démocratie scolaire en crise?

La participation électorale a chuté et des conseils scolaires en milieu minoritaire gouvernent sans l’intérêt du public. Un défi de légitimité s’annonce.

27 novembre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22325)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Le 6 novembre dernier, des représentants du Collège Mathieu se sont rendus à Regina où ils ont rencontré le Ministre de l’Enseignement supérieur, Kevin Doherty, à son bureau du Palais législatif. La délégation était composée du président Réal Forest, du vice président René Archambault ainsi que du directeur général Francis Kasongo.

27 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (28580)/Commentaires ()/
Balises:
Programmes d’échanges linguistiques : Let’s discover Canada!

Programmes d’échanges linguistiques : Let’s discover Canada!

Kelly Larkin Conway est la nouvelle agente de promotion des programmes de langues officielles proposés par le gouvernement de la Saskatchewan. Cette nouvelle recrue vient renforcer les rangs du personnel bilingue du gouvernement provincial. 

20 novembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (27482)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Balises:
RSS
Première2122232426282930Dernière

Bravo! Ponteix a 100 ans!

Auteur: Laurent Desrosiers/21 août 2014/Catégories: 2014, Communautaire, Ponteix

Concert Calgary Renaissance Singers and Players

Concert Calgary Renaissance Singers and Players

Photo : Lise Couture

Du 1er au 4 août, Ponteix fêtait son centenaire. Les inscriptions n’étaient pas prometteuses et subitement, à la toute dernière heure, le nombre a sauté à plus de 1200. Le premier problème de la fête: où loger tant de visiteurs? Le motel était  plein. L’hôpital Gabriel était plein. Les domiciles étaient pleins, les parcs étaient pleins. Miracle! Tout s’est arrangé. 

 

La cérémonie d’inauguration a eu lieu samedi matin à 10 h. La seule salle assez grande pour accueillir une telle foule était la patinoire. M. le maire, Sean Larochelle, était maître de cérémonie. Son mot de bienvenue était suivi de remarques et de directives d’usage. À tour de rôle, Allan Oliver, le représentant de la municipalité rurale d’Auvergne et l’honorable Yogi Huyghebaert représentant le gouvernement de la province de la Saskatchewan, ont donné chacun son message propre à leur juridiction. Robert Carignan a ensuite interprété en français les directives de M. le Maire. À la fin des discours, le Père Amédée a prononcé  la bénédiction sur les célébrations.

 

À 13 h un défilé de 75 chars allégoriques a parcouru les principales rues du village. Les organisations et les commerces locaux y étaient bien présentés par des chars très significatifs. Aussi, il y avait des machines agricoles et des poids lourds de la route, tous impressionnants par leurs dimensions et leurs caractères modernes. Des automobiles restaurées, datant même des débuts de la Grande Dépression, ont fait tourner bien des têtes.

 

La pièce de résistance de cette première journée était un récital par le chorale Renaissance  Singers de Calgary sous le bâton de maestro Jane Perry. Le programme consistait de chants du  XIVe siècle avec quelques chants contemporains exécutés avec maîtrise. La chorale est revenue rehausser la chorale paroissiale de Notre-Dame d’Auvergne pour la messe dominicale.

 

Dans l’après midi du samedi et du dimanche, Guy Roberge était disponible pour conduire des tours guidées de l’église de Ponteix, église reconnue pour son architecture romane et son apparence gracieuse. Nous croyons qu’elle est la plus grande église sans colonnes de l’Ouest canadien. À ces mêmes heures, Laurent Desrosiers recevait les visiteurs au Musée d’héritage Notukeu au Centre culturel Royer. Il faut se souvenir que ce musée est un musée archéologique unique dans la Saskatchewan créé par Henri Liboiron, un fils de Ponteix. Des tournées se donnaient aussi à l’école.

 

La paroisse de Notre-Dame et le village de Ponteix ont tous deux été fondés par l’abbé Albert-Marie Royer, un prêtre missionnaire colonisateur. Il se doit que le haut fait des fêtes du centenaire soit la célébration de la messe dominicale. La vaste église de Notre-Dame était remplie comme on le voit quelques fois à la messe de minuit. Et encore une fois, la chorale Renaissance Singers de Calgary a fait vibrer nos cordes musicales avec un chant de communion à quatre voix mixtes.

 

Fournir la bouffe pour 1200 convives est un vrai problème en logistique. Chapeau bas au café Splitters de Gisèle St-Cyr et aux Mennonites  du Mountain Boy pour les délicieux soupers.  Les déjeuners (ou brunchs) étaient servis par  des pourvoyeurs de Swift Current. L’expérience de cette fin de semaine nous démontre que personne ne sait servir un brunch mieux que les bénévoles de Ponteix, pas même les grosses maisons de Swift Current. 

 

Même le climat a prêté sa coopération avec  les organisateurs. Nous avons eu plusieurs averses et aussi une tempête extraordinaire mais le climat était toujours clément pour toutes les activités extérieures.

 

La meilleur clôture d’une telle fête est  un feu d’artifice... et c’en était tout un. En réalité, c’était le deuxième. Le premier a eu lieu à  Swift Current alors que le camion qui transportait les pièces pyrotechniques a été dévoré  par les flammes.

Imprimer

Nombre de vues (27372)/Commentaires (0)

Laurent Desrosiers

Laurent Desrosiers

Autres messages par Laurent Desrosiers
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - vendredi 15 novembre 2024