Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32850)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (30190)/Commentaires ()/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
4 février 2015/Auteur: Michèle Fortin (EV)/Nombre de vues (29940)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

4 février 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (35410)/Commentaires ()/
Balises: AGA CSF 2015
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

29 janvier 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33620)/Commentaires ()/
Balises: CSFY
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

29 janvier 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (242427)/Commentaires ()/
Balises:
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

29 janvier 2015/Auteur: Jean-François Larose/Nombre de vues (32750)/Commentaires ()/
Balises:
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

20 janvier 2015/Auteur: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Nombre de vues (33396)/Commentaires ()/
Balises:
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
15 janvier 2015/Auteur: (ACELF)/Nombre de vues (23269)/Commentaires ()/
Catégories: 2015Éducation
Balises:
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
15 janvier 2015/Auteur: Marie-Pier Boilard (EV)/Nombre de vues (42895)/Commentaires ()/
Balises: Grand Quiz

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

11 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (29424)/Commentaires ()/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

4 décembre 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (29011)/Commentaires ()/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

3 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26551)/Commentaires ()/
Balises:
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

3 décembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (32060)/Commentaires ()/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

27 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27226)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première2122232426282930Dernière

Laïka, où es-tu? un nouveau roman jeunesse de Martine Noël-Maw

Auteur: Éditions de la nouvelle plume/15 juin 2023/Catégories: Éditions de la nouvelle plume

English below

COMMUNIQUÉ – Pour diffusion immédiate

Regina, le 15 juin 2023 ‒ Les Éditions de la nouvelle plume sont fières de lancer le 13e titre de la collection eSKapade, Laïka, où es-tu? de Martine Noël-Maw.

Ce roman jeunesse a été développé à partir d’ateliers tenus avec des élèves de 5e année de l’École Monseigneur de Laval de Regina, en mars 2022.

L’histoire se déroule dans les Badlands d’Avonlea, en Saskatchewan, qui sont réputés pour leur beauté spectaculaire et mystérieuse. Sophie, géologue à la NASA, se rend dans la région avec sa chienne Laïka pour analyser une météorite découverte sur les lieux.

Elle sera bientôt témoin d’événements troublants qui soulèvent de nombreuses questions. Qu’est-ce qui se cache dans les badlands? Doit-on croire la légende des skinwalkers? Les extra-terrestres existent-ils vraiment? Le mystérieux M. Chèvre est-il un bourreau ou une victime?

Après la disparition de Laïka, Sophie ne ménagera aucun effort pour la retrouver. Elle pourra compter sur l’aide de la jeune Lily et de Tom Blamont.

Cette histoire palpitante, qui allie aventure, horreur et mystère, fait aussi réfléchir sur la façon dont nous traitons les animaux et sur l’avenir de la planète.

L’autrice, éditrice et traductrice Martine Noël-Maw en est à son 17e ouvrage. Depuis 2006, elle a offert sept séries d’ateliers à environ 175 élèves de la Saskatchewan. Ces ateliers ont servi de points de départ à ses sept romans de la collection eSKapade. Ses œuvres lui ont valu plusieurs honneurs, dont un SATAward et deux Saskatchewan Book Awards, en plus d’être finaliste au Prix du récit Radio-Canada 2015.

– 30 –

Depuis 1984, Les Éditions de la nouvelle plume mettent à l’avant-scène des auteurs et des sujets de l’Ouest et du Nord canadiens, par le biais de collections qui touchent tous les âges et une multitude de genres.

Renseignements : Laurier Gareau, Éditions de la nouvelle plume
(306) 352-7435
nplume@sasktel.net ou http ://nouvelleplume.ca


PRESS RELEASE ‒ For Immediate Release 

Laïka, où es-tu? by Martine Noël-Maw

Regina, June 15, 2023 Éditions de la nouvelle plume is proud to launch the 13th title of its eSKapade collection, Laïka, où es-tu? by Martine Noël-Maw.

This youth novel stems from workshops held with grade 5 students of École Monseigneur de Laval of Regina, in March 2022.

The story is set in the Badlands of Avonlea, Saskatchewan, which are renowned for their dramatic and mysterious beauty. Sophie, a geologist at NASA, goes to the region with her dog Laïka to analyze a meteorite discovered in the area.

She will soon witness disturbing events that raise many questions. What lurks in the badlands? Should we believe the legend of the skinwalkers? Do aliens really exist? Is the mysterious goat man a tormentor or a victim?

After Laïka’s disappearance, Sophie will spare no effort to find her. She can count on the help of young Lily and Tom Blamont.

This thrilling story, which combines adventure, horror and mystery, also makes you think about the way we treat animals and the future of the planet.

This is author, editor and translator Martine Noël-Maw’s 17th book. Since 2006, she has delivered seven series of workshops to approximately 175 Saskatchewan students. These workshops served as starting points for her seven novels in the eSKapade collection. Her works have earned her several honours, including a SATAward and two Saskatchewan Book Awards, in addition to being a finalist for the 2015 Prix du récit Radio-Canada.

‒ 30 –

Since 1984, Les Éditions de la nouvelle plume has been showcasing authors and subjects from Western and Northern Canada through collections that reach all ages, in a multitude of genres.

For more information:  Laurier Gareau, Éditions de la nouvelle plume
(306) 352-7435
nplume@sasktel.net ou http://nouvelleplume.ca

L’article Laïka, où es-tu? un nouveau roman jeunesse de Martine Noël-Maw est apparu en premier sur Éditions de la nouvelle plume.

Imprimer

Nombre de vues (3348)/Commentaires (0)

Éditions de la nouvelle plume

Éditions de la nouvelle plume

Autres messages par Éditions de la nouvelle plume
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mercredi 8 janvier 2025