Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Foire Locale du Patrimoine 2015

Foire Locale du Patrimoine 2015

Le lundi 30 mars dernier avait lieu, dans le gymnase du Pavillon secondaire des Quatre-Vents è Regina, la traditionnelle foire locale du Patrimoine. Il y avait environ 43 beaux projets illustrant notre patrimoine canadien, saskatchewannais et surtout,  fransaskois.

 

8 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (33223)/Commentaires ()/
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

2 avril 2015/Auteur: Arthur Bayon (Le Franco)/Nombre de vues (23548)/Commentaires ()/
Balises:
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

2 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (29673)/Commentaires ()/
Balises:
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

2 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32586)/Commentaires ()/
Balises:
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

2 avril 2015/Auteur: CRFM (Institut français)/Nombre de vues (28517)/Commentaires ()/
Balises:
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

1 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (30330)/Commentaires ()/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

1 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (35946)/Commentaires ()/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

31 mars 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (23084)/Commentaires ()/
Balises:
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

26 mars 2015/Auteur: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (32176)/Commentaires ()/
Balises: Grand Quiz
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

21 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (51896)/Commentaires ()/
Balises:
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

18 mars 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (33702)/Commentaires ()/
Balises: Grand Quiz

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

17 mars 2015/Auteur: Michèle Fortin(EV)/Nombre de vues (29265)/Commentaires ()/
Balises:

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

17 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27471)/Commentaires ()/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

17 mars 2015/Auteur: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26845)/Commentaires ()/
Balises: CUF
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

11 mars 2015/Auteur: Maggy Bougie (EV)/Nombre de vues (36590)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première1920212224262728Dernière

Disparition de Gaetan Benoit : un ami lui rend hommage

Auteur: Francis Marchildon/2 septembre 2022/Catégories: Société, Portraits et entretiens

Le 18 août, le Fransaskois et Albertain d'adoption Gaetan Benoit s’est éteint à seulement 43 ans des suites d’un cancer au cerveau. Ancien vidéojournaliste, réalisateur et reporter à Radio-Canada, il était bien connu des Fransaskois et s’impliquait dans la vie communautaire locale. Son ancien collègue et ami Francis Marchildon a tenu à lui rendre hommage à travers les mots suivants.

Depuis le départ de Gaetan Benoit, il y a un trou béant dans la grande courtepointe fransaskoise. On a tous le cœur effiloché par ce déchirement cruel, mais comme le disait si bien Leonard Cohen, c’est par les trous que passe la lumière.

On se sent tous plus riches parce qu’on l’a connu et cet amour que nous ressentons pour lui, on se le partage maintenant. Il aurait été étonné par cette lumière et aurait dit : « C’est beau ça ! »

Le jeudi 18 août dernier, alors qu’il venait de fêter ses 43 ans, et avant d’avoir célébré son premier anniversaire de mariage avec son épouse Katrine Deniset, cet homme extraordinaire s’est fait happer par une tumeur au cerveau.

Ce crabe dans la tête dont il nous parlait si ouvertement ne l’a pas empêché de continuer à vivre sa vie au maximum. Il débordait toujours d’énergie et de projets mais, avec ce nouveau sentiment d’urgence, il a trouvé une vitesse de croisière étonnante.

Il lui restait encore beaucoup de choses à vivre et à léguer. Époux, fils, frère, ami, collègue, réalisateur, rassembleur, artiste, animateur, aventurier et athlète, il nous en a mis plein les yeux et les oreilles et, surtout, il nous a rempli le cœur avec tout ce qu’il était. 

On a longtemps été collègues de travail à Radio-Canada, mais c’est dans un canoë, sur une patinoire, autour d’un feu ou d’un tour de chant que notre amitié s’est soudée. Depuis sa plus tendre enfance à Prince Albert, Gaetan adorait jouer. C’était sa façon de célébrer la vie de tous les jours. Il s’amusait à créer des jeux avec des ballons, des rondelles, des idées ou des mots. Pour m’aider à me rappeler qui il était pour moi, j’ai créé un genre d’aide-mémoire ludique avec les lettres de son nom. 

Gaetan (ou G pour ses proches), c’est d’abord G comme dans GÉNÉREUX

Si quelqu’un avait besoin d’un lift, d’un lit, d’une bière ou d’un coup de main pour un déménagement, c’était toujours oui. Il était aussi généreux avec son rire, ses compliments et ses mots d’encouragement. Quand on était devant lui, on avait l’impression qu’il ne voyait que nous et qu’il nous appréciait.

Gaetan, c’est aussi A comme dans AMICAL

Il avait maîtrisé l’art de se faire et surtout garder un ami. Il passait des heures tous les jours à prendre des nouvelles, proposer des projets, lancer des réflexions ou des blagues. Gaetan carburait à la chaleur humaine et son désir de relations s’étendait à sa famille et à l’ensemble de la communauté fransaskoise. 

Gaetan, c’est E comme dans ENTHOUSIASTE

Son enthousiasme et son énergie étaient contagieux. Il était prêt à tout. Un party, un projet, un portage, une chanson, une folie, un jam, un feu, une partie de hockey. Il partageait cette énergie et cette détermination avec les gens et ça lui revenait. Comme un aimant, il nous attirait vers lui. C’était sa superpuissance.

Gaetan, c’est aussi T comme dans TÉMÉRAIRE

Il n’avait peur de rien. Et plus encore, il aimait prendre des risques. Il cherchait à pousser ses limites, que ce soit avec un canoë, un micro, un stylo ou un texto. Il avait de grandes idées, comme ramer jusqu’à la baie d’Hudson ou organiser un talk-show ou un grand rassemblement comme La jambette, mais il n’avait pas peur de la médiocrité. Foncer sans avoir peur de se planter lui a beaucoup servi et il inspirait et encourageait les gens autour de lui à faire de même.

Gaetan, c’est aussi A comme dans ATTACHANT

Ce qui le rendait irrésistible, c’était toute sa passion, sa folie, sa joie de vivre mêlée à toute son humilité, sa chaleur et ce profond désir de nouer des liens avec les autres. Il était facile à aimer, parce qu’il aimait facilement.

Finalement, Gaetan, c’est N comme dans NOUS

Ce NOUS, c’est tout son attachement pour la communauté francophone. C’est son don de nous rassembler autour d’un feu, d’un petit écran, d’une scène ou d'une rivière. Nous, c’est aussi parce qu’il vivra toujours en nous. 

Gaetan nous a marqués parce qu’il a pris le temps de se faufiler dans nos cœurs. Quel cadeau nous portons ! Et maintenant nous pouvons le partager, le faire rayonner pour honorer son passage remarquable et sa contribution inestimable. On ne l’oubliera jamais.

Francis Marchildon

 

Imprimer

Nombre de vues (7115)/Commentaires (0)

Marie-Lou Bernatchez

Francis Marchildon

Autres messages par Francis Marchildon
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - vendredi 27 décembre 2024