Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

2 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (29283)/Commentaires ()/
Balises:
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

2 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32038)/Commentaires ()/
Balises:
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

2 avril 2015/Auteur: CRFM (Institut français)/Nombre de vues (28179)/Commentaires ()/
Balises:
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

1 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (30016)/Commentaires ()/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

1 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (35575)/Commentaires ()/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

31 mars 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (22829)/Commentaires ()/
Balises:
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

26 mars 2015/Auteur: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (30990)/Commentaires ()/
Balises: Grand Quiz
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

21 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (48361)/Commentaires ()/
Balises:
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

18 mars 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (32297)/Commentaires ()/
Balises: Grand Quiz

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

17 mars 2015/Auteur: Michèle Fortin(EV)/Nombre de vues (28901)/Commentaires ()/
Balises:

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

17 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27124)/Commentaires ()/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

17 mars 2015/Auteur: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26647)/Commentaires ()/
Balises: CUF
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

11 mars 2015/Auteur: Maggy Bougie (EV)/Nombre de vues (35682)/Commentaires ()/
Balises:
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

11 mars 2015/Auteur: René Beauparlant (EV)/Nombre de vues (33497)/Commentaires ()/
Balises:
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (27194)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première1920212224262728Dernière

Députés communautaires de l'ACF: destitution et démission

Auteur: Pierre-Émile Claveau/17 février 2018/Catégories: 2018, ACF - Assemblée communautaire fransaskoise, Communautaire

Première rencontre des députés communautaires le 4 février 2018

Première rencontre des députés communautaires le 4 février 2018

Photo : ACF
REGINA - Deux membres de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) ont quitté le navire dès la première réunion ordinaire de l’Assemblée sous la présidence de Roger Gauthier, le 4 février dernier, à Regina.

La rencontre, la 100e de l’ADC, a été ponctuée de rebondissements alors que la députée de Battleford, Christine Freethy, a été destituée de ses fonctions et que le député de Saskatoon, Denis Tassiako, a remis sa démission.

À la suite d’un huis clos, les élus ont voté en faveur de la motion, proposée par la députée de Prince Albert, Josée Bourgoin, de destituer Madame Freethy de ses fonctions en vertu de l’article 16 des statuts généraux de l’organisme fransaskois. Madame Bourgoin a justifié sa demande en évoquant un conflit d’intérêts et, au minimum, une infraction au code déontologie. La députée de Battleford aurait intenté une action légale contre l’ACF, dont elle est membre élue.

Madame Freethy affirme n’avoir intenté aucune action légale contre l’ACF. « Mon avocat a écrit deux lettres à l’ACF, une leur demandant de ne pas faire la conférence de presse, l’autre demandant des excuses. Ce ne sont pas des actions judiciaires et ce n’est pas allé plus loin »  a-t-elle déclaré à Radio-Canada. Pour l’ACF, une lettre livrée par un avocat représente une action légale.

Les députés communautaires ont également jugé qu’une insubordination à ses devoirs de députée communautaire a été commise. Ils ont expliqué qu’elle aurait enfreint au moins quatre articles de la politique 2.2.1 du code de déontologie, dont l’article 8 qui stipule que « Chaque député communautaire ne doit énoncer aucune remarque dénigrante, soit à l’intérieur ou à l’extérieur d’une réunion de l’Assemblée, à l’égard des autres membres de l’ADC ou de leur opinion, sans pour autant négliger son droit de faire une critique constructive. »

La motion a récolté 12 voix en faveur sur une possibilité de 13. Denis Tassiako a été le seul élu à voter contre.

« On constate que Madame Freethy ne peut pas intenter une action légale contre l’ACF alors qu’elle est députée communautaire. C’est comme intenter une action contre elle-même. » a expliqué Monsieur Gauthier, sans entrer dans les détails en raison de la confidentialité du huis clos.

Absente

Les élus communautaires ont voté sur la destitution de Madame Freethy alors que celle-ci était absente de la rencontre. Elle a expliqué son absence par le fait que sa résidence est chauffée au bois et qu’elle ne pouvait demeurer absente plus longtemps. « Je leur avais dit que je devais partir tôt mais ils n’avaient pas la décence de le faire en ma présence. Ce qu’ils ont fait, c’est lâche et peureux. » a-t-elle écrit sur sa page Facebook.

Une démission surprise

À la surprise générale, Denis Tassiako a remis sa démission au président à la suite d’un second huis clos, survenu avant le dîner. Monsieur Tassiako a indiqué qu’une situation inconfortable au sein de l’ADC l’a poussé à prendre cette décision. Il a ajouté qu’il mettait un terme à sa carrière politique à l’échelle locale dans la communauté.

« La décision de Monsieur Tassiako est survenue à la suite d’une longue discussion que nous avons eue à huis clos. […] Évidemment, nous sommes tous conscients de tous les déroulements qui sont survenus depuis les élections, spécialement à Saskatoon. Vous comprendrez que le dépôt d’une plainte [plainte légale de Patrice N'gouandi contestant les élections à la présidence et dans le district de Saskatoon, le 2 février 2018, à la Cour du Banc de la Reine à Regina] n’est pas étranger à ce sentiment de Monsieur Tassiako [partagé par plusieurs personnes]. » a confié  le président de l’ACF.

Une succession à prévoir

Le comité exécutif a été mandaté par les élus pour choisir l’option privilégiée afin de combler les postes vacants de député communautaire dans les districts des Battleford et Saskatoon. « En cas de vacance à un poste de député, l’ADC peut pourvoir le poste en consultation avec l’organisme porte-parole du district électoral ou, si elle le juge opportun, déclencher une élection partielle. » stipule l’article 17.2 des Statuts et Règlements.

« Nous verrons à la suite des discussions avec les deux associations régionales (La Fédération des francophones de Saskatoon et le Centre francophone des Battlefords) quelle option sera préférée » a confirmé Monsieur Gauthier, précisant qu’une élection partielle serait une décision financièrement coûteuse.

 

Imprimer

Nombre de vues (25588)/Commentaires (0)

Pierre-Émile Claveau

Pierre-Émile Claveau

Autres messages par Pierre-Émile Claveau
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - dimanche 24 novembre 2024