Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

2 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (29311)/Commentaires ()/
Balises:
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

2 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32105)/Commentaires ()/
Balises:
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

2 avril 2015/Auteur: CRFM (Institut français)/Nombre de vues (28190)/Commentaires ()/
Balises:
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

1 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (30027)/Commentaires ()/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

1 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (35587)/Commentaires ()/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

31 mars 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (22835)/Commentaires ()/
Balises:
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

26 mars 2015/Auteur: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (31042)/Commentaires ()/
Balises: Grand Quiz
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

21 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (48700)/Commentaires ()/
Balises:
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

18 mars 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (32368)/Commentaires ()/
Balises: Grand Quiz

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

17 mars 2015/Auteur: Michèle Fortin(EV)/Nombre de vues (28910)/Commentaires ()/
Balises:

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

17 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27136)/Commentaires ()/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

17 mars 2015/Auteur: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26655)/Commentaires ()/
Balises: CUF
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

11 mars 2015/Auteur: Maggy Bougie (EV)/Nombre de vues (35751)/Commentaires ()/
Balises:
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

11 mars 2015/Auteur: René Beauparlant (EV)/Nombre de vues (33534)/Commentaires ()/
Balises:
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (27202)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première1920212224262728Dernière

Chant’Ouest 2016: Une édition multiculturelle

Auteur: Maggy Bougie/13 octobre 2016/Catégories: 2016, CCF - Conseil culturel fransaskois, Arts et culture, Musique

Les lauréats du Chant'Ouest 2016

Les lauréats du Chant'Ouest 2016

Les lauréats du Chant’Ouest 2016, Sophie Villeneuve (Yukon) et Mamadou (Manitoba). Sophie a également remporté le Prix de la presse francophone et Mamadou le prix de la chanson primée SOCAN. Ils représenteront les provinces de l’Ouest lors du prochain Festival international de la chanson de Granby.
Photo : Peter Scoular Photography
REGINA - C’était une soirée très attendue. Après une semaine complète à participer à Contact’Ouest , les 4 participants de Chant’Ouest avaient bien hâte de performer. Ce concours musical se déroule dans une province de l’Ouest ou un territoire différent à chaque année. Pour 2016, c’était au tour de la Saskatchewan de l’accueillir avec le soutien du Conseil culturel fransaskois.

La soirée a débuté par le cocktail de fermeture de Contact Ouest, et d’ouverture de Chant’Ouest, animé par Gregory Bernard, où deux Fransaskois ont reçu un prix. Annette Campagne s’est vu remettre le prix du Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène (RADARTS). Ce prix permet à la chanteuse de présenter une vitrine devant 80 diffuseurs lors de la FrancoFête en Acadie.

Quant à Shawn Jobin, il s'est vu remettre le prix offert par le Réseau des organisateurs de spectacle de l'Est du Québec (ROSEQ). Ce prix représente une somme de 1000$ ainsi que la possibilité de présenter une vitrine devant 150 diffuseurs lors de la Rencontre du printemps du ROSEQ à Rivière-du-loup au Québec.

De la diversité et du talent

Animé par Shawn Jobin, le spectacle a commencé devant une salle comble dans les studios de Radio-Canada. Dans l’ordre, Sympa César de l’Alberta, Émilie Lebel de la Saskatchewan, Mamadou du Manitoba et Sophie Villeneuve du Yukon ont tous interprété deux chansons de leur répertoire.

Sympa César de l’Alberta a ouvert le bal avec une première composition plutôt rythmée aux allures Folk/Rock. Sa deuxième composition, basée sur une histoire de flirt d’été, se retrouvera sur son premier album EP qu’il prévoit sortir en novembre 2016.

C’est Émilie Lebel de la Saskatchewan qui a enchaîné. Originaire de Moose Jaw, cette jeune artiste a interprété deux de ses compositions remplies de mélancolie. Elle avise d’abord la foule en mentionnant que ses chansons sont souvent tristes, car pour elle, la musique est un moyen de faire sortir la noirceur.

Une belle découverte de la soirée a été sans nul doute Mamadou, du Manitoba. Ce compositeur africain s’inspire de la reggae-pop et de la musique du monde pour composer. Sa voix légère accompagnée de guitare, de ukulélé et d’autres percussions rendent ses compositions originales et désinvoltes. Quelques couplets chantés en wolof, sa langue maternelle, ont ajouté une touche d’authenticité à ses compositions.

Finalement, c’est Sophie Villeneuve du Yukon qui a fermé le bal. Avec des airs de Linda Lemay, ses chansons sont teintées de péripéties de sa vie amoureuse. Des mélodies savoureuses avec une profondeur bien maîtrisée.

Et les grands gagnants sont…

Le moment tant attendu de la soirée a débuté par un éloge à Madeleine Viczko, chanteuse fransaskoise originaire d'Allan, au sud-est de Saskatoon. En 20 ans de carrière, elle a composé plus de 100 chansons en français ou en anglais. Son plus grand succès est sans contredit Bonjour Saskatchewan reprise par le groupe La Raquette à claquettes. Madame Viczko s’est vue remettre le prix Thérèse-Potvin nommé en l'honneur de cette religieuse, éducatrice, chef de chœur et spécialiste de l'éducation musicale.

Le prix chanson primée SOCAN a été remis à Mamadou pour sa chanson Gorée, alors que le prix Radio-Canada – Presse francophone a été remis à Sophie Villeneuve du Yukon.

La soirée s’est conclue par la remise du prix André Mercure, qui représente une bourse de 1000$ ainsi qu’une session d’enregistrement d’une maquette. Les deux lauréats sont Sophie Villeneuve du Yukon et Mamadou du Manitoba, tous deux bien acclamés par la foule.  La jeune yukonnaise dit que « ça lui fait chaud au cœur » d’avoir gagné le prix, et «[…]que le travail ne fait que commencer! ».

Imprimer

Nombre de vues (22055)/Commentaires (0)

Balises: Chant'Ouest
Maggy Bougie

Maggy Bougie

Autres messages par Maggy Bougie
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mercredi 27 novembre 2024