Skip Navigation
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

2 avril 2015/Auteur: CRFM (Institut français)/Nombre de vues (27993)/Commentaires ()/
Balises:
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

1 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (29865)/Commentaires ()/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

1 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (35411)/Commentaires ()/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

31 mars 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (22501)/Commentaires ()/
Balises:
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

26 mars 2015/Auteur: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (29865)/Commentaires ()/
Balises: Grand Quiz
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

21 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (47406)/Commentaires ()/
Balises:
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

18 mars 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31076)/Commentaires ()/
Balises: Grand Quiz

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

17 mars 2015/Auteur: Michèle Fortin(EV)/Nombre de vues (28638)/Commentaires ()/
Balises:

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

17 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26974)/Commentaires ()/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

17 mars 2015/Auteur: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26483)/Commentaires ()/
Balises: CUF
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

11 mars 2015/Auteur: Maggy Bougie (EV)/Nombre de vues (35026)/Commentaires ()/
Balises:
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

11 mars 2015/Auteur: René Beauparlant (EV)/Nombre de vues (33157)/Commentaires ()/
Balises:
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (27053)/Commentaires ()/
Balises:

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30200)/Commentaires ()/
Balises:
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26480)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première1920212224262728Dernière

La ministre du Patrimoine et la politique culturelle à l'ère numérique

Auteur: Morgan Lowrie (Presse canadienne)/25 avril 2016/Catégories: Politique

Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien


La ministre du Patrimoine canadien affirme que la "pierre angulaire" de son mandat sera d'adapter la politique culturelle du pays aux réalités de l'ère numérique.

Mélanie Joly a annoncé samedi qu'elle allait mener une série de consultations publiques au cours des prochains mois pour se pencher sur le rôle du gouvernement dans le soutien à la création de contenu canadien.

En entrevue dimanche avec La Presse Canadienne, elle a rappelé que les outils gouvernementaux existants pour soutenir le secteur culturel datent d'avant l'utilisation généralisée d'Internet et doivent donc être adaptés à la nouvelle réalité.

Le gouvernement veut déterminer si les différents fonds de soutien à la culture, les lois, les règlements, les mesures incitatives et les contributions directes sont toujours pertinents, et voir s'il existe de nouveaux moyens de soutenir le contenu canadien à l'ère numérique, a expliqué Mme Joly.

Le soutien fédéral au secteur culturel est actuellement fourni à travers une combinaison de mécanismes de financement, de législation, d'institutions nationales et de politiques. Cela comprend notamment des institutions comme CBC/Radio-Canada et l'Office national du film, et des organismes de réglementation comme le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes.

La ministre du Patrimoine canadien a expliqué qu'elle ne voulait pas entamer les consultations avec des idées préconçues sur leurs conclusions, ni spéculer sur les changements éventuels qui pourraient en résulter.

Néanmoins, elle constate qu'un "vide" s'est créé parce que les politiques culturelles du gouvernement fédéral n'ont pas été adaptées aux changements technologiques et à la façon dont les Canadiens consomment la culture.

"Il y a eu un manque de volonté politique pour étudier l'impact des différents leviers, et en même temps, il y a eu beaucoup d'initiatives qui ont été prises, mais pas au niveau politique", a expliqué Mme Joly.

"À cause de cela, il y a eu beaucoup de frustration et d'anxiété parmi les différents acteurs (du secteur culturel) et au sein de l'industrie. C'est le cas ici et dans plusieurs autres pays à travers le monde."

Depuis la dernière mise à jour de la réglementation en matière culturelle, en 1991, la diffusion en continu sur Internet a remplacé la radiodiffusion en tant que source de revenus de l'industrie musicale, et le Canada est devenu le troisième plus important producteur de musique et le troisième exportateur de jeux vidéo dans le monde, selon la ministre du Patrimoine.

Mélanie Joly a indiqué que la nouvelle politique culturelle comprendrait des mesures pour favoriser l'exportation de produits culturels canadiens.

Dans le cadre de la phase de préconsultations qui se termine le 20 mai, les membres du public sont invités à participer au débat en remplissant un questionnaire sur le site du gouvernement. Le sondage comprend des questions sur le rôle du diffuseur public, les défis de l'industrie culturelle et sur la façon dont le contenu canadien devrait être promu à l'étranger.

"C'est un projet ambitieux qui va avoir des répercussions évidentes sur comment les gens s'informent, comment les gens se divertissent", a expliqué la ministre.

"J'espère vraiment que les gens vont participer, parce que c'est un grand projet", a souhaité Mme Joly, en précisant que les consultations formelles commenceraient à la fin de l'été. Un rapport contenant des recommandations est attendu d'ici la fin de l'année.


Imprimer

Nombre de vues (19312)/Commentaires (0)

Presse Canadienne

Morgan Lowrie (Presse canadienne)

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - vendredi 1 novembre 2024