Skip Navigation
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

2 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (31858)/Commentaires ()/
Balises:
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

2 avril 2015/Auteur: CRFM (Institut français)/Nombre de vues (28107)/Commentaires ()/
Balises:
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

1 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (29986)/Commentaires ()/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

1 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (35496)/Commentaires ()/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

31 mars 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (22585)/Commentaires ()/
Balises:
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

26 mars 2015/Auteur: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (30275)/Commentaires ()/
Balises: Grand Quiz
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

21 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (47704)/Commentaires ()/
Balises:
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

18 mars 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31546)/Commentaires ()/
Balises: Grand Quiz

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

17 mars 2015/Auteur: Michèle Fortin(EV)/Nombre de vues (28753)/Commentaires ()/
Balises:

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

17 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27032)/Commentaires ()/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

17 mars 2015/Auteur: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26546)/Commentaires ()/
Balises: CUF
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

11 mars 2015/Auteur: Maggy Bougie (EV)/Nombre de vues (35277)/Commentaires ()/
Balises:
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

11 mars 2015/Auteur: René Beauparlant (EV)/Nombre de vues (33365)/Commentaires ()/
Balises:
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (27126)/Commentaires ()/
Balises:

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30278)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première1920212224262728Dernière

Jeunes, vieux et bêtes de scène à Paroles et musiques

Lancement des soirées musicales mensuelles à Regina

Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/1 octobre 2015/Catégories: 2015, Regina, Arts et culture, Musique

Image
De gauche à droite : Marie-Véronique Bourque, Michelle Campagne, Dave Lawlor, Michel Lalonde, Paul Campagne et Gilles Groleau. Photo : Émilie Dessureault-Paquette (2015)
REGINA - Michel Lalonde a officiellement lancé sa saison de Paroles et Musique, samedi le 26 septembre dernier, au Bistro du Carrefour des Plaines, à Regina. Après une première édition, l’artiste compte désormais rassembler chaque mois plusieurs artistes connus dans la communauté mais également au-delà.

« Spectaculaire, extraordinaire ! Leurs voix sont aussi magiques qu’il y a 30 ans. » Réaction enthousiaste d’Evelyne Hamond, samedi soir, après la prestation des Campagne. Le groupe était à l’affiche d’une nouvelle édition de Paroles et Musique organisée par Michel Lalonde. Ce dernier entend bien, comme il l'annonçait en juin dernier, répéter ce type de soirée tous les mois avec des invités différents.

Le Fransaskois compte toutefois sur le soutien de ses complices, Marie-Véronique Bourque (flûte traversière) et de Gilles Groleau (basse et violon), entre autres, pour en former le noyau dur sur scène. Un projet salué d’ailleurs par Gilles Groleau. « C'est une belle vitrine et une bonne occasion de jouer avec d'autres musiciens. C'est un événement rassembleur pour la communauté fransaskoise, en permettant de mettre en valeur des talents de tous les âges. »

L'initiative de Michel Lalonde est justement d'aller à la rencontre des autres artistes venus de divers endroits de la province, de les inviter à prendre la parole sur scène. L’objectif étant de « provoquer des rencontres, de créer une habitude pour apprécier et connaître la chanson d'ici ».

Dans l'optique du « partage, de l'échange et du dialogue entre les artistes et le public », ce fut une soirée gagnante, mettant en scène des gagnants. Étienne Fletcher, par exemple, vainqueur de Chant'Ouest le 17 septembre dernier, a présenté quelques chansons en première partie. Annette Campagne a chanté avec émotion les œuvres de son dernier disque, récompensé comme album francophone de l’année aux Western Canadian Music Awards. Un public de privilégiés a donc su profiter de la succession d'artistes solides, jeunes talentueux ou musiciens et artistes d'expérience.

Autre moment fort du spectacle, la venue des Campagne, bêtes de scène surprenantes, revisitant les classiques de leur répertoire et présentant même des compositions inédites. Une ambiance du bon vieux temps, entre cabaret, classiques et même quelques chansons blues. Bref, un divertissement rempli d'histoire. 

Michel Lalonde et ses acolytes convient déjà le public à une prochaine soirée à thématique électorale cette fois. Des chansons politiques seront donc au rendez-vous, la troisième fin de semaine d'octobre, juste avant le scrutin fédéral, le lundi suivant.  


Imprimer

Nombre de vues (27104)/Commentaires (0)

Émilie Dessureault-Paquette

Émilie Dessureault-Paquette (EV)

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - vendredi 15 novembre 2024