Skip Navigation

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

31 mars 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (22079)/Commentaires ()/
Balises:
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

26 mars 2015/Auteur: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (28560)/Commentaires ()/
Balises: Grand Quiz
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

21 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (44251)/Commentaires ()/
Balises:
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

18 mars 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (30300)/Commentaires ()/
Balises: Grand Quiz

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

17 mars 2015/Auteur: Michèle Fortin(EV)/Nombre de vues (28271)/Commentaires ()/
Balises:

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

17 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26712)/Commentaires ()/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

17 mars 2015/Auteur: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26202)/Commentaires ()/
Balises: CUF
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

11 mars 2015/Auteur: Maggy Bougie (EV)/Nombre de vues (34464)/Commentaires ()/
Balises:
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

11 mars 2015/Auteur: René Beauparlant (EV)/Nombre de vues (32717)/Commentaires ()/
Balises:
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (26702)/Commentaires ()/
Balises:

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29913)/Commentaires ()/
Balises:
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26202)/Commentaires ()/
Balises:
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27304)/Commentaires ()/
Balises:
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (34688)/Commentaires ()/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (32302)/Commentaires ()/
Balises: intimidation
RSS
Première1920212224262728Dernière

26e édition du Gala Nouvelle scène

Une relève musicale fransaskoise bourrée de talent

Auteur: Maggy Bougie (EV)/18 juin 2015/Catégories: 2015, CCF - Conseil culturel fransaskois, Arts et culture, Musique

Étienne Fletcher, lauréat du Gala Nouvelle scène 2015

Étienne Fletcher, lauréat du Gala Nouvelle scène 2015

Photo: photo.paquet.ca
REGINA - Ils sont jeunes. Ils sont fringants. Ils sont bourrés de talent. Ils ont tous le même rêve: que leur musique perce. La relève musicale fransaskoise se donnait sur scène vendredi dernier lors de la 26e édition du gala Nouvelle Scène qui avait lieu le 12 juin 2015 aux studios de Radio-Canada à Regina. 

Quelque 200 personnes se sont déplacées pour assister aux performances de 5 artistes fransaskois. Animée par Audrey Paris de Radio-Canada, ce fut une soirée haute en couleurs qui s’est déroulée sous la direction artistique d’Alexis Normand.

C’est le duo Sophie Ferré et Daniel Fontaine de Saskatoon qui a brisé la glace en offrant une performance amusante. Très à l’aise sur scène, le duo a donné dans l’humour avec le public. 

Le spectacle s’est continué avec la puissante voix de Pascale Marceau-Kozicki de Regina. Cette jeune fille, qui se dit timide, a chanté des classiques francophones dont Encore et encore de Laurence Jalbert. Une voix puissante faisant oublier toute trace de timidité.

Daniel LeBlanc, originaire de Prince Albert a ensuite enchaîné. Le jeune homme à la voix profonde et sensuelle a interprété des classiques de célèbres crooners tels que La bohème de Charles Aznavour. 

Finalement, Étienne Fletcher a offert la dernière performance du Gala. Cet auteur-compositeur-interprète a chanté quelques-unes de ses réalisations tout en s’accompagnant au clavier.

Après l’entracte, l’artiste invitée Giselle Lemire a animé la foule avec ses contes chantés, permettant aux jurys de délibérer. Pour clore la soirée, tous les chanteurs sont remontés sur scène afin d’interpréter ensemble la chanson thème du Gala. 

Le grand gagnant du Gala fut… Étienne Fletcher! En plus d’être nommé lauréat Nouvelle scène 2015, le jeune musicien a remporté le prix de la chanson primée ainsi que le prix du public. Les prix ont été remis par le musicien David Lawlor et François Tremblay, chef média à Radio-Canada.

Le gala Nouvelle Scène, produit par le Conseil culturel fransaskois, permet aux artistes de se perfectionner. Pendant 5 jours, les participants ont participé à des ateliers de groupes et individuels durant lesquels ils ont pu travailler la mise en scène et l’interprétation, les arrangements musicaux, l’écriture de textes et la technique vocale. Ces ateliers ont été donnés par les artistes professionnels Alexis Normand, Gent Laird, Giselle Lemire et Christie-Anne Blondeau. Le gala permet de sélectionner un artiste qui représentera la Saskatchewan au concours provincial Chant’Ouest qui se tiendra à Winnipeg en septembre.

Imprimer

Nombre de vues (24612)/Commentaires (0)

Maggy Bougie

Maggy Bougie (EV)

Autres messages par Maggy Bougie (EV)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mercredi 25 septembre 2024