Skip Navigation

Le CSF prolonge le mandat de Donald Michaud à la Direction de l’éducation du CÉF

“Les conditions gagnantes ne sont pas encore en place afin d'assurer le succès de l'entrée en fonction d'une nouvelle Direction de l'éducation” – André Denis

Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le prolongement du mandat de l'actuel Directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Donald Michaud, pour une durée d'un an. 

8 mai 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28304)/Commentaires ()/
Laurier Gareau récompensé par le Saskatchewan Book Awards

Laurier Gareau récompensé par le Saskatchewan Book Awards

« Nos écoles devraient faire plus de place à la littérature fransaskoise » - Laurier Gareau

Monsieur Gareau aimerait voir la littérature fransaskoise intégrée dans les programmes d’enseignement du français dans les écoles fransaksoises.

7 mai 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (30296)/Commentaires ()/
Mai, le mois de l’éducation à la petite enfance en Saskatchewan

Mai, le mois de l’éducation à la petite enfance en Saskatchewan

Le gouvernement de la Saskatchewan a proclamé mai le mois de l’éducation à la petite enfance dans la province et le 15 mai la Journée d’appréciation des éducatrices et éducateurs.
7 mai 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (26532)/Commentaires ()/
Balises:
La Fondation fransaskoise, ça sert à ça!

La Fondation fransaskoise, ça sert à ça!

Témoignage de deux boursiers

Deux bénéficiaires des bourses d’études 2014 de la Fondation fransaskoise nous expliquent comment celles-ci les ont aidés à amorcer leur année scolaire un peu plus sereinement.
6 mai 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28634)/Commentaires ()/
Balises:
Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Le 22 avril dernier, les élèves de l’École Ducharme à Gravelbourg ont participé à deux activités pour souligner la Journée de la terre.

30 avril 2015/Auteur: École Ducharme/Nombre de vues (30852)/Commentaires ()/

Des parents inquiets se rencontrent à huis clos

Un manque de services et de ressources dans les écoles fransaskoises est pointé du doigt

Des parents d'élèves inscrits dans le système scolaire fransaskois se sont réunis le samedi 25 avril dernier pour témoigner de leurs inquiétudes face aux nombreuses coupures de services aux élèves des écoles fransaskoises.

30 avril 2015/Auteur: Francis Gourde (EV)/Nombre de vues (24558)/Commentaires ()/
Balises:
La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

 La Cour suprême a confirmé le 24 avril le droit des francophones à des établissements équivalents à ceux de la majorité, ce que cinq provinces et territoires refusent d’accorder.

26 avril 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32930)/Commentaires ()/
Balises:

Tisser des liens entre immersion et écoles fransaskoises

Il serait dans l’intérêt de la communauté fransaskoise d’établir des ponts entre les écoles fransaskoises et d’immersion et de resserrer les liens de collaboration dans l’organisation d’activités. 

16 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (32399)/Commentaires ()/
Balises:
Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

« On peut être heureux sans accumuler toujours plus »

EDMONTON - Le vendredi 13 mars, l’évêque belge Eugenio Rixen a rencontré des élèves de l’école J.H. Picard à Edmonton pour leur parler de ses 35 ans passés au Brésil auprès des petits agriculteurs. 

16 avril 2015/Auteur: Arthur Bayon (Le Franco)/Nombre de vues (24007)/Commentaires ()/
Balises:
Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

On rapporte de plus de en plus de cas dans la province de personnes âgées et malades, vivant dans des résidences, qui ne reçoivent pas les soins nécessaires de manière adéquate,  suite à une carence de personnel qualifié. 

9 avril 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (30185)/Commentaires ()/
Collèges et universités francophones s’unissent

Collèges et universités francophones s’unissent

Désirant se doter d’une voix plus forte, les institutions d’enseignement postsecondaire de la francophonie canadienne ont décidé d’unir leurs forces, créant du même coup l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC).

9 avril 2015/Auteur: Danny Joncas (Francopresse)/Nombre de vues (31244)/Commentaires ()/
Balises: ACUFCCNFS

L’immersion a la cote malgré ses lacunes

Dépassé, élitiste et source de division, le système d’immersion française en place dans les écoles canadiennes? C’est du moins ce qui ressort d’un récent article de la revue MacLean’s, l’une des principales publications du pays.

9 avril 2015/Auteur: Danny Joncas (Francopresse)/Nombre de vues (27238)/Commentaires ()/
Balises:
Foire Locale du Patrimoine 2015

Foire Locale du Patrimoine 2015

Le lundi 30 mars dernier avait lieu, dans le gymnase du Pavillon secondaire des Quatre-Vents è Regina, la traditionnelle foire locale du Patrimoine. Il y avait environ 43 beaux projets illustrant notre patrimoine canadien, saskatchewannais et surtout,  fransaskois.

 

8 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (32805)/Commentaires ()/
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

2 avril 2015/Auteur: Arthur Bayon (Le Franco)/Nombre de vues (23112)/Commentaires ()/
Balises:
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

2 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (28958)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première1819202123252627Dernière
Claudine Audette-Rozon sous les projecteurs

Claudine Audette-Rozon sous les projecteurs

Auteur: Estelle Bonetto/30 décembre 2022/Catégories: Arts et culture, Arts visuels

Le quatrième guide de la série Ateliers est le premier consacré à un artiste fransaskois de son vivant. Claudine Audette-Rozon, née en 1940 et à la santé fragile, n’a pu assister en personne au lancement officiel du livret qui retrace une vie bien remplie et une oeuvre tout aussi originale.

C’est la petite-fille de l’artiste, Céline Cyrenne, qui a reçu l’hommage à sa place. Enseignante de profession dans une école d’immersion, elle pourra prolonger l’oeuvre de sa grand-mère et perpétuer le patrimoine, parfois méconnu, des artistes locaux.
« J’ai rencontré personnellement la petite-fille de Claudine, Céline, et elle était vraiment ravie de pouvoir être là et de représenter la famille. Elle m’a dit que sa grand-mère allait être très contente de ce nouveau guide », se réjouit Mariève Duguay, responsable du secteur scolaire au CCF.
Après le lancement, plusieurs exemplaires du guide ont d’ailleurs été remis à Claudine Audette-Rozon ainsi qu’à son époux.

Une pierre de plus à l’édifice

En évoquant la peintre fransaskoise, Mariève Duguay, en poste depuis peu au CCF, concède sans ambages : « C’était une découverte de mon côté ! ».
Il est vrai que si certains artistes comme Joe Fafard se passent de présentation, d’autres ont tendance à vivre dans la pénombre, ce que le CCF espère bien changer avec ce guide, surtout auprès de la jeune génération.
En plus de faire découvrir des artistes fransaskois moins connus, l’idée est aussi d’initier les élèves aux arts visuels : « Ce nouveau guide propose deux exercices artistiques aux enfants, soit un coloriage à numéros pour les plus jeunes et une reproduction guidée de l’oeuvre de Claudine intitulée La biche pour les plus vieux afin de les familiariser avec l’aquarelle », précise Mariève Duguay.
Le dernier livret de la série Ateliers s’adressant aux élèves des 4e, 5e et 6e années fait désormais partie des ressources que les écoles fransaskoises ont à disposition.
« Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a fait l’acquisition de nos quatre guides pédagogiques et ils sont maintenant dans toutes les écoles de la province », se félicite l’employée du CCF.

L’art comme thérapie

Spécialement conçu pour les enfants, chaque guide présente deux biographies de l’artiste vedette, une version simplifiée et une autre plus détaillée à l’intention des enseignants. On y trouve aussi des exercices en lien avec l’oeuvre, des questions-réponses et une section consacrée au vocabulaire.
« Par exemple, pour Claudine, nous expliquons aux enfants, en mots simples, ce qu’est la maladie de Parkinson », précise Mariève Duguay. En effet, c’est à 42 ans que la peintre a reçu un diagnostic de la maladie, ce qui a profondément transformé sa pratique artistique.
Les lecteurs de la revue littéraire en ligne À ciel ouvert ont pu découvrir au fil des années les écrits et les peintures de Claudine Audette-Rozon. Cette dernière s’est servie de l’art pour illustrer les effets secondaires de la médication prescrite pour atténuer les effets primaires de la maladie pernicieuse.
Affligée d’hallucinations, l’artiste dépeint ainsi son univers peuplé de créatures étranges, mais également attachantes tant elles participent à l’imaginaire d’une artiste à l’écoute d’elle-même pour mieux accepter les empreintes mentales d’un mal incurable.

Une véritable chasse au trésor

La peintre fransaskoise reste un trésor bien caché et il a fallu user d’ingéniosité pour retracer quelques-unes de ses peintures en vue de les exposer en novembre lors du lancement, à Saskatoon, dans le cadre du Rendez-vous fransaskois.
« Le CCF possède une oeuvre de Claudine dans sa collection permanente. Il y en a aussi deux dans la salle de conférence de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS), et une autre qu’Éric Lefol nous a prêtée de sa collection personnelle », précise Mariève Duguay. Les morceaux sont maintenant rassemblés pour redonner un second souffle à l’oeuvre de l’artiste née à Assiniboia, dans le sud de la province.
Le prochain artiste qui sera intronisé au temple de la série Ateliers du CCF n’est nul autre que le grand homme de théâtre fransaskois Laurier Gareau. Le guide, dont la parution est prévue pour mars 2023 à l’occasion du Mois de la francophonie, promet d’être tout aussi inspirant que ses prédécesseurs.

Imprimer

Nombre de vues (4975)/Commentaires (0)

Estelle Bonetto

Estelle Bonetto

Autres messages par Estelle Bonetto
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - jeudi 14 novembre 2024