Skip Navigation
Laurier Gareau récompensé par le Saskatchewan Book Awards

Laurier Gareau récompensé par le Saskatchewan Book Awards

« Nos écoles devraient faire plus de place à la littérature fransaskoise » - Laurier Gareau

Monsieur Gareau aimerait voir la littérature fransaskoise intégrée dans les programmes d’enseignement du français dans les écoles fransaksoises.

7 mai 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (30116)/Commentaires ()/
Mai, le mois de l’éducation à la petite enfance en Saskatchewan

Mai, le mois de l’éducation à la petite enfance en Saskatchewan

Le gouvernement de la Saskatchewan a proclamé mai le mois de l’éducation à la petite enfance dans la province et le 15 mai la Journée d’appréciation des éducatrices et éducateurs.
7 mai 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (26410)/Commentaires ()/
Balises:
La Fondation fransaskoise, ça sert à ça!

La Fondation fransaskoise, ça sert à ça!

Témoignage de deux boursiers

Deux bénéficiaires des bourses d’études 2014 de la Fondation fransaskoise nous expliquent comment celles-ci les ont aidés à amorcer leur année scolaire un peu plus sereinement.
6 mai 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28611)/Commentaires ()/
Balises:
Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Le 22 avril dernier, les élèves de l’École Ducharme à Gravelbourg ont participé à deux activités pour souligner la Journée de la terre.

30 avril 2015/Auteur: École Ducharme/Nombre de vues (30672)/Commentaires ()/

Des parents inquiets se rencontrent à huis clos

Un manque de services et de ressources dans les écoles fransaskoises est pointé du doigt

Des parents d'élèves inscrits dans le système scolaire fransaskois se sont réunis le samedi 25 avril dernier pour témoigner de leurs inquiétudes face aux nombreuses coupures de services aux élèves des écoles fransaskoises.

30 avril 2015/Auteur: Francis Gourde (EV)/Nombre de vues (24549)/Commentaires ()/
Balises:
La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

 La Cour suprême a confirmé le 24 avril le droit des francophones à des établissements équivalents à ceux de la majorité, ce que cinq provinces et territoires refusent d’accorder.

26 avril 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32901)/Commentaires ()/
Balises:

Tisser des liens entre immersion et écoles fransaskoises

Il serait dans l’intérêt de la communauté fransaskoise d’établir des ponts entre les écoles fransaskoises et d’immersion et de resserrer les liens de collaboration dans l’organisation d’activités. 

16 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (32360)/Commentaires ()/
Balises:
Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

« On peut être heureux sans accumuler toujours plus »

EDMONTON - Le vendredi 13 mars, l’évêque belge Eugenio Rixen a rencontré des élèves de l’école J.H. Picard à Edmonton pour leur parler de ses 35 ans passés au Brésil auprès des petits agriculteurs. 

16 avril 2015/Auteur: Arthur Bayon (Le Franco)/Nombre de vues (23988)/Commentaires ()/
Balises:
Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

On rapporte de plus de en plus de cas dans la province de personnes âgées et malades, vivant dans des résidences, qui ne reçoivent pas les soins nécessaires de manière adéquate,  suite à une carence de personnel qualifié. 

9 avril 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (30034)/Commentaires ()/
Collèges et universités francophones s’unissent

Collèges et universités francophones s’unissent

Désirant se doter d’une voix plus forte, les institutions d’enseignement postsecondaire de la francophonie canadienne ont décidé d’unir leurs forces, créant du même coup l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC).

9 avril 2015/Auteur: Danny Joncas (Francopresse)/Nombre de vues (31207)/Commentaires ()/
Balises: ACUFCCNFS

L’immersion a la cote malgré ses lacunes

Dépassé, élitiste et source de division, le système d’immersion française en place dans les écoles canadiennes? C’est du moins ce qui ressort d’un récent article de la revue MacLean’s, l’une des principales publications du pays.

9 avril 2015/Auteur: Danny Joncas (Francopresse)/Nombre de vues (27218)/Commentaires ()/
Balises:
Foire Locale du Patrimoine 2015

Foire Locale du Patrimoine 2015

Le lundi 30 mars dernier avait lieu, dans le gymnase du Pavillon secondaire des Quatre-Vents è Regina, la traditionnelle foire locale du Patrimoine. Il y avait environ 43 beaux projets illustrant notre patrimoine canadien, saskatchewannais et surtout,  fransaskois.

 

8 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (32792)/Commentaires ()/
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

2 avril 2015/Auteur: Arthur Bayon (Le Franco)/Nombre de vues (23094)/Commentaires ()/
Balises:
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

2 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (28935)/Commentaires ()/
Balises:
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

2 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (31818)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première1819202123252627Dernière
Les Fransaskois célèbrent leur héritage

Les Fransaskois célèbrent leur héritage

Auteur: Marie-Lou Bernatchez/20 août 2022/Catégories: Communautaire, Debden, Prud'homme

Depuis le début de l’été, plusieurs communautés fransaskoises ont profité de la période estivale et de la diminution des restrictions sanitaires pour célébrer l’anniversaire de leur fondation. Cap sur les villages de Prud’homme et Debden.

Le village de Prud’homme, à 45 minutes à l’est de Saskatoon, était en fête le samedi 13 juin. Près de 200 personnes se sont rassemblées sur le terrain du musée multiculturel Providence pour célébrer les 100 ans de changement de nom du village, les 100 ans de naissance de la défunte femme d’État Jeanne Sauvé, ainsi que la rénovation du musée.

« Aujourd’hui, nous avons trois raisons de célébrer », a lancé Margret Asmuss, présidente du musée multiculturel de Prud’homme et membre organisatrice de l’événement.

Image
Mélanie Beckhusen offre des visites en français au musée Providence de Prud’homme. Crédit : Marie-Lou Bernatchez

Pour l’occasion, le comité du musée avait offert des visites guidées bilingues et gratuites, des activités pour les familles et un barbecue. L’église du village avait même ouvert ses portes aux visiteurs.

Une riche histoire

Le village de Prud’homme a changé de nom pas moins de cinq fois entre 1897 et 1922, passant de Bluebell Ranch à Marcotte's Crossing, Lally's Siding et Howell, pour enfin s’arrêter sur Prud'homme.

« Le nom de Prud’homme est venu honorer le nouvel évêque de Prince Albert en 1921, Monseigneur Joseph Prud’homme. Nous savons qu’il y a eu beaucoup de controverses et de chicanes avec ce changement de nom », explique la responsable.

« Une femme qui a eu un rôle important dans l’histoire canadienne est née ici à Prud’homme, il y a 100 ans », a relaté Margret Asmuss, soulignant les exploits de la femme d’État et journaliste Jeanne Sauvé.

Image
Jeanne Sauvé, née à Prud’homme, a été la première femme à avoir été présidente de la Chambre des communes du Canada de 1980 à 1984 et gouverneure générale de 1984 à 1990. Crédit : Bibliothèque et Archives Canada

Jeanne Sauvé est née à Prud’homme le 26 avril 1922 et est décédée à Montréal le 26 janvier 1993. La femme, qui a fait carrière en politique et journalisme, a été la première femme canadienne à devenir présidente de la Chambre des communes et la première femme à occuper le rôle de gouverneure générale. Le parc Jeanne Sauvé à l’entrée du village lui rend d’ailleurs hommage.

Un patrimoine à préserver

Margret Asmuss a profité des festivités pour souligner les travaux de rénovation qui ont eu lieu au musée dans les dernières années. « Je voudrais rappeler qu’en 2017 nous pensions abandonner l’entretien de l’ancien presbytère qui abrite le musée, mais que nous avons finalement reçu un appui financier de Patrimoine canadien, ce qui fait que nous sommes encore ici aujourd’hui », s’est réjouie l’ancienne mairesse de Prud’homme.

Image
Margret Asmuss, présidente du musée multiculturel de Prud’homme Crédit : Marie-Lou Bernatchez

Le système de chauffage a été remplacé, tout comme un mur au sous-sol et plusieurs fenêtres. « Nous n’avons pas encore terminé tous les travaux, mais au moins maintenant nous avons la garantie que le musée peut encore être accessible aux visites et qu’il sera encore debout pour les cent prochaines années », s’est-elle exclamée.

Cent ans pour Debden

Dans le nord de la province, plus de 1 000 personnes ont quant à elles assisté aux célébrations du centenaire de Debden du 29 au 31 juillet.

« Les mots ne peuvent exprimer notre gratitude et nous sommes submergés d’émotion par le soutien de nos bénévoles, donateurs et commanditaires qui ont rendu cet événement possible », ont souligné les membres du comité organisateur.

« Nous avons créé de beaux souvenirs pour commémorer les 100 ans d’héritage et de traditions de Debden », ont ajouté Camille Howat, Cecile Compagna, Dean et Leah Demers, Jennifer Lehouillier, Lucille Amundson, Margaret Reves, Nadine Peterson, Penny Brad, Rocky et Jennifer Gaudry, Shanna Dumais, Tamara Couture, Urgel Bilodeau et Amanda Cyr.

Les célébrations avaient dû être reportées d’un an en raison de la pandémie. « L’automne dernier, nous avons décidé de nous lancer dans l’organisation », a déclaré Amanda Cyr, co-organisatrice.

Les festivités ont débuté par une production théâtrale sur l’histoire de Debden, un défilé et des activités pour les enfants. La fin de semaine s’est poursuivie avec les spectacles de River’s Edge, Stephanie Rose, Layton Ferster et Misdeal. Enfin, l’événement s’est clos avec un marché artisanal et des activités d’apprentissage de l’histoire autochtone.

Un hameau francophone dans la forêt boréale

D’après des informations de la Société historique de la Saskatchewan (SHS), les régions de Debden et de Victoire ont été colonisées vers les années 1912 par des pionniers francophones venus de l'est du Canada et des États-Unis.

C’est en 1920 que Debden est incorporé en village et doit son nom à un village au nord de Sussex en Angleterre. Au fil des années, plusieurs Canadiens français sont venus s’établir pour ouvrir des commerces, bien que l’agriculture ait toujours été l’activité première du secteur.

Ainsi a-t-on retrouvé la fromagerie d'Ovide et Zéphirin Lajeunesse, le taxi d'Alexis Bujold, la cour à bois d'Aimé Demers, l'écurie de louage de Pierre Larose et Athanase Lajeunesse, la salle de billard d'Alfred Chalifour et le moulin à scie de Joe Bélair et Joe Couture.

De nos jours, le village de près de 300 habitants possède une prématernelle francophone, une école d'immersion, une paroisse bilingue, un club d'aînés, une association régionale fransaskoise et de nombreux commerces offrant des services en français.

Image

Les différents noms de Prud’homme à travers le temps
Prud’homme (1922)
Howell (1906)
Lally Siding (1903)
Marcotte’s Crossing (1901)
Blue Bell Ranch (1899)
Imprimer

Nombre de vues (5858)/Commentaires (0)

Marie-Lou Bernatchez

Marie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mardi 5 novembre 2024