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Laurier Gareau récompensé par le Saskatchewan Book Awards

Laurier Gareau récompensé par le Saskatchewan Book Awards

« Nos écoles devraient faire plus de place à la littérature fransaskoise » - Laurier Gareau

Monsieur Gareau aimerait voir la littérature fransaskoise intégrée dans les programmes d’enseignement du français dans les écoles fransaksoises.

7 mai 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (30083)/Commentaires ()/
Mai, le mois de l’éducation à la petite enfance en Saskatchewan

Mai, le mois de l’éducation à la petite enfance en Saskatchewan

Le gouvernement de la Saskatchewan a proclamé mai le mois de l’éducation à la petite enfance dans la province et le 15 mai la Journée d’appréciation des éducatrices et éducateurs.
7 mai 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (26410)/Commentaires ()/
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La Fondation fransaskoise, ça sert à ça!

La Fondation fransaskoise, ça sert à ça!

Témoignage de deux boursiers

Deux bénéficiaires des bourses d’études 2014 de la Fondation fransaskoise nous expliquent comment celles-ci les ont aidés à amorcer leur année scolaire un peu plus sereinement.
6 mai 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28610)/Commentaires ()/
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Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Le 22 avril dernier, les élèves de l’École Ducharme à Gravelbourg ont participé à deux activités pour souligner la Journée de la terre.

30 avril 2015/Auteur: École Ducharme/Nombre de vues (30672)/Commentaires ()/

Des parents inquiets se rencontrent à huis clos

Un manque de services et de ressources dans les écoles fransaskoises est pointé du doigt

Des parents d'élèves inscrits dans le système scolaire fransaskois se sont réunis le samedi 25 avril dernier pour témoigner de leurs inquiétudes face aux nombreuses coupures de services aux élèves des écoles fransaskoises.

30 avril 2015/Auteur: Francis Gourde (EV)/Nombre de vues (24549)/Commentaires ()/
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La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

 La Cour suprême a confirmé le 24 avril le droit des francophones à des établissements équivalents à ceux de la majorité, ce que cinq provinces et territoires refusent d’accorder.

26 avril 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32894)/Commentaires ()/
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Tisser des liens entre immersion et écoles fransaskoises

Il serait dans l’intérêt de la communauté fransaskoise d’établir des ponts entre les écoles fransaskoises et d’immersion et de resserrer les liens de collaboration dans l’organisation d’activités. 

16 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (32358)/Commentaires ()/
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Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

« On peut être heureux sans accumuler toujours plus »

EDMONTON - Le vendredi 13 mars, l’évêque belge Eugenio Rixen a rencontré des élèves de l’école J.H. Picard à Edmonton pour leur parler de ses 35 ans passés au Brésil auprès des petits agriculteurs. 

16 avril 2015/Auteur: Arthur Bayon (Le Franco)/Nombre de vues (23981)/Commentaires ()/
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Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

On rapporte de plus de en plus de cas dans la province de personnes âgées et malades, vivant dans des résidences, qui ne reçoivent pas les soins nécessaires de manière adéquate,  suite à une carence de personnel qualifié. 

9 avril 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (30033)/Commentaires ()/
Collèges et universités francophones s’unissent

Collèges et universités francophones s’unissent

Désirant se doter d’une voix plus forte, les institutions d’enseignement postsecondaire de la francophonie canadienne ont décidé d’unir leurs forces, créant du même coup l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC).

9 avril 2015/Auteur: Danny Joncas (Francopresse)/Nombre de vues (31206)/Commentaires ()/
Balises: ACUFCCNFS

L’immersion a la cote malgré ses lacunes

Dépassé, élitiste et source de division, le système d’immersion française en place dans les écoles canadiennes? C’est du moins ce qui ressort d’un récent article de la revue MacLean’s, l’une des principales publications du pays.

9 avril 2015/Auteur: Danny Joncas (Francopresse)/Nombre de vues (27205)/Commentaires ()/
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Foire Locale du Patrimoine 2015

Foire Locale du Patrimoine 2015

Le lundi 30 mars dernier avait lieu, dans le gymnase du Pavillon secondaire des Quatre-Vents è Regina, la traditionnelle foire locale du Patrimoine. Il y avait environ 43 beaux projets illustrant notre patrimoine canadien, saskatchewannais et surtout,  fransaskois.

 

8 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (32791)/Commentaires ()/
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

2 avril 2015/Auteur: Arthur Bayon (Le Franco)/Nombre de vues (23090)/Commentaires ()/
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Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

2 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (28929)/Commentaires ()/
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Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

2 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (31815)/Commentaires ()/
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Quand Joe inspire Zoé

Auteur: Estelle Bonetto/26 novembre 2020/Catégories: CCF - Conseil culturel fransaskois, Arts et culture, Arts visuels

En partenariat avec le Conseil culturel fransaskois (CCF), le musée d’art Mackenzie de Regina a présenté le 15 novembre un premier atelier virtuel de création artistique en français destiné aux enfants, animé par l’artiste Zoé Fortier.

Zoé Fortier n’en est pas à son premier atelier en ligne. L’animatrice a plus d’un pinceau à sa palette pour offrir un contenu haut en couleur en hommage au non moins coloré artiste fransaskois Joe Fafard.

La responsable du secteur scolaire au CCF et artiste multidisciplinaire fransaskoise avait animé une première version de l’atelier hommage à Joe Fafard en mai dernier et celui-ci avait reçu son lot d’éloges, d’où le désir de reproduire l’expérience, cette fois avec un plus grand rayonnement. « C’est une très belle opportunité de collaborer avec le musée Mackenzie et de continuer le travail amorcé par le CCF pour offrir une programmation en français », précise-t-elle.

« Mon défi a été de regarder les œuvres de Joe Fafard que je connaissais assez bien à travers le prisme d’un enfant afin qu’il puisse les reproduire en suivant un modèle, mais surtout son imagination », ajoute l’artiste.

Mise en scène virtuelle

Zoé Fortier

Zoé Fortier

L’animation d’ateliers artistiques virtuels n’est pas donnée à tous et, malgré les apparences, un travail de mise en scène s’opère dans les coulisses pour offrir au public, si jeune soit-il, une expérience de qualité. « On n’a pas de technicien ou de scénographe, mais il faut quand même s’assurer d’une bonne qualité sonore et d’un bon éclairage pour offrir un produit professionnel », souligne Zoé Fortier.

L’artiste a d’ailleurs animé entre avril et juin 2020 toute une série d’ateliers sur Facebook intitulée Gribouillis avec Zoé pour donner un meilleur accès aux arts et à la culture. « Ce genre d’exercice créatif est très populaire car très accessible. Il faut peu de matériel et ce n’est pas trop intimidant », analyse-t-elle.

Parler le langage de l’art

L’art est aussi un formidable prétexte pour apprendre la langue et la culture. L’aspect pédagogique des ateliers dispensés par l’artiste fransaskoise est la pierre angulaire des séances familiales. L’occasion de nommer les couleurs, d’aborder des notions artistiques de base et du vocabulaire de l’art, de chanter des comptines, et bien sûr de parler de Joe Fafard, de façon ludique et humoristique.

En partant de la vache, muse mythique de Joe Fafard, le célèbre sculpteur est lui-même devenu l’inspiration de plusieurs générations de Fransaskois qui s’identifient à son art et à ce qu’il représente. « Joe Farfard est un exemple à suivre. On a tous besoin de savoir que quelque chose est possible. En voyant un artiste comme Joe valorisé, ça me valorise aussi, ça donne aux artistes de la visibilité et nous permet d’exister dans l’œil du public », exprime Zoé Fortier.

« Joe représente le vécu des francophones en Saskatchewan d’une certaine époque, il était très enraciné dans sa communauté. Mais du point de vue technique, il dépassait aussi les frontières et voyait au-delà de ce qui existait, si bien que sa pratique avait aussi une influence très globale », poursuit l’animatrice.

Recoller les morceaux

Zoé Fortier s’est inspirée de l’intérêt de Fafard pour les retailles, ces résidus de matériaux divers transformés en quelque chose de nouveau et raffiné, afin de structurer l’atelier familial, à la façon d’un casse-tête sous le signe de l’improvisation, du jeu et de l’exploration.

Cette dernière a toujours été frappée par l’esprit de débrouillardise de Joe Fafard qui se servait de ses retailles pour créer de nouvelles œuvres. « Moi aussi, dans ma pratique artistique, je me demande toujours avec quoi je peux faire de l’art. D’où l’idée du collage qui permet d’utiliser ce qu’on a sous la main. C’est un beau rappel de la joie de vivre et de la liberté qui émanaient du travail de Joe. »

Zoé Fortier veut avant tout donner confiance aux jeunes et le goût de s’amuser. « On ne sait jamais quand l’étincelle va s’allumer. C’est un des grands honneurs de tous les artistes de pouvoir partager et transférer leur passion aux autres », estime-t-elle.

Et l’art de Joe Fafard se prête bien au jeu. Zoé Fortier croit que les enfants peuvent s’identifier facilement aux formes animales familières, joyeuses et champêtres que le sculpteur fransaskois privilégiait dans son répertoire. Vache, loup et cheval ont ainsi servi de modèles lors de l’atelier.

Ce n’est qu’un début

L’expérience ne s’est pas arrêtée dimanche 15 novembre. L’atelier est maintenant en ligne sur le site du CCF et un guide pédagogique est également en cours d’élaboration afin de soutenir les enseignants qui voudront intégrer ce genre d’activités virtuelles à leur classe.

« Au-delà de l’exercice créatif du collage, il y a aura aussi une biographie de l’artiste, des faits inusités afin de bien outiller les enseignants et de les renseigner sur l’histoire et l’importance de cette figure incontournable de la culture fransaskoise », précise Zoé Fortier.

Le sourire dans la voix, la responsable du secteur scolaire au CCF promet de belles surprises pour début 2021. Avec de telles initiatives, l’art n’a pas fini de s’inviter chez les familles fransaskoises.

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Estelle Bonetto

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 - mardi 5 novembre 2024