Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

2 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27316)/Commentaires ()/
Balises:
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

2 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30274)/Commentaires ()/
Balises:
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

2 avril 2015/Auteur: CRFM (Institut français)/Nombre de vues (27002)/Commentaires ()/
Balises:
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

1 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (28735)/Commentaires ()/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

1 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (34117)/Commentaires ()/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

31 mars 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (21411)/Commentaires ()/
Balises:
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

26 mars 2015/Auteur: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (27787)/Commentaires ()/
Balises: Grand Quiz
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

21 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (42542)/Commentaires ()/
Balises:
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

18 mars 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (29622)/Commentaires ()/
Balises: Grand Quiz

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

17 mars 2015/Auteur: Michèle Fortin(EV)/Nombre de vues (27653)/Commentaires ()/
Balises:

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

17 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26123)/Commentaires ()/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

17 mars 2015/Auteur: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (25645)/Commentaires ()/
Balises: CUF
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

11 mars 2015/Auteur: Maggy Bougie (EV)/Nombre de vues (33688)/Commentaires ()/
Balises:
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

11 mars 2015/Auteur: René Beauparlant (EV)/Nombre de vues (32057)/Commentaires ()/
Balises:
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (25891)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première1819202123252627Dernière

Un timbre du Vatican commémore le 300e anniversaire de la mort de Gian Lorenzo Bernini,

Auteur: Laurent Desrosiers/16 octobre 2014/Catégories: 2014, Les timbrés

Les Timbrés - 2014-10-16 - Vatican

Au moment où je faisais ma recherche sur les sites du patrimoine mondial de l’Unesco parus sur 5 timbres canadiens, j’ai reçu une lettre d’un philatéliste d’Espagne avec 85 timbres du Vatican. J’en ai mis un de côté. Le sujet de ce timbre fait suite au thème sur le patrimoine mondial. Le timbre a été émis en 1980, pour commémorer le 300e anniversaire de la mort de Gian Lorenzo Bernini, un architecte, un sculpteur, un peintre, un poète, et plus encore. On ne disait pas de lui : « Jack of all trades and master of none ». Il était un génie absolu dans tous les domaines.

Le fait que j’ai mentionné la réception de timbres du Vatican vous met sans doute la puce à l’oreille et vous reconnaissez que le Vatican est le site du patrimoine mondial le plus populaire de l’Italie. Les timbres de Bernini émis par Poste vaticane commémorent une douzaine d’architectes qui ont créé Saint Pierre de Rome tel que nous le connaissons aujourd’hui. Les 4 timbres sont semblables : personnage bleu et médaillon doré. Les 4 médaillons illustrent quatre œuvres de Bernini. Les valeurs faciales sont 80, 170, 250 et 350 lires.

Voici un principe qui motivait Bernini : « Un bon architecte combine le beau et le nécessaire mais le meilleur architecte est celui qui converti la nécessité et les défauts en beauté... »

Bernini n’avait que 21 ans quand Urbain VIII, un pape friand à l’excès d’art et de culture, lui a confié la création d’un baldaquin pour le maître autel de Saint Pierre. Le baldaquin est supporté par quatre colonnes en spirales de bronze surmontées d’anges qui supportent le baldaquin. Le décor est fantastique mais la méthode utilisée pour le réaliser dépasse toute imagination.

Bernini est le créateur de la Cathedra Petri, c’est-à-dire le trône de Pierre. C’est un fauteuil de chêne supporté par du marbre et du bronze plaqué d’or. On y trouve encore du jaspe rouge, du marbre sicilien noir et du verre. Des statues sculptées de docteurs et de pères de l’Église l’encercle. L’éclairage de la Cathedra était un problème majeur. N’oublions pas que l’électricité n’était pas encore apprivoisée par Edison.

La comtesse Matilde de Canossa était une catholique exemplaire. Elle prodiguait abondamment de sa fortune pour bâtir des cathédrales, des monastères ou des hôpitaux. À sa mort, elle avait tout légué à l’Église. Elle avait aussi encouragé les extravagances artistiques d’Urbain VIII, pape de 1623 à 1644. Bernini, le sculpteur a été mandaté pour produire un monument funéraire sur la tombe de la comtesse.

Bernini a aussi sculpté et moulé les quatre colonnes aux coins des transepts de St-Pierre. Il a fait une niche contenant une statue sculptée dans chacune des colonnes. L’église est immense; les colonnes sont immenses; les niches sont immenses; les statues sont proportionnelles. Celles de St Longin, le soldat romain qui a transpercé le côté du Christ crucifié mesure 15 pieds. Il est d’un tel réalisme, qu’on dirait qu’il prendra un autre pas et sautera en bas de sa niche.

La colonnade de la Place St-Pierre est une autre œuvre de Bernini. C’est une double colonnade arquée comme deux bras immenses pour embrasser tous les peuples de l’univers dans le giron de l’Église.

Urbain VIII voulait communiquer dans ses exigences architecturales et artistiques exagérées des messages précis. Le génie de Bernini a réussi à les imprimer avec beaucoup de subtilité dans le marbre et le bronze.

La liste des œuvres énumérées ci-dessus est très incomplète et ne s’applique qu’aux œuvres de St-Pierre de Rome. Cette chronique m’accorde de l’espace pour 700 mots. Il me faudrait 700 pages pour rendre justice à Bernini


Imprimer

Nombre de vues (13043)/Commentaires (0)

Laurent Desrosiers

Laurent Desrosiers

Autres messages par Laurent Desrosiers
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - vendredi 28 juin 2024