Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF
Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Le 22 avril dernier, les élèves de l’École Ducharme à Gravelbourg ont participé à deux activités pour souligner la Journée de la terre.

30 avril 2015/Auteur: École Ducharme/Nombre de vues (30349)/Commentaires ()/

Des parents inquiets se rencontrent à huis clos

Un manque de services et de ressources dans les écoles fransaskoises est pointé du doigt

Des parents d'élèves inscrits dans le système scolaire fransaskois se sont réunis le samedi 25 avril dernier pour témoigner de leurs inquiétudes face aux nombreuses coupures de services aux élèves des écoles fransaskoises.

30 avril 2015/Auteur: Francis Gourde (EV)/Nombre de vues (24216)/Commentaires ()/
Balises:
La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

 La Cour suprême a confirmé le 24 avril le droit des francophones à des établissements équivalents à ceux de la majorité, ce que cinq provinces et territoires refusent d’accorder.

26 avril 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32625)/Commentaires ()/
Balises:

Tisser des liens entre immersion et écoles fransaskoises

Il serait dans l’intérêt de la communauté fransaskoise d’établir des ponts entre les écoles fransaskoises et d’immersion et de resserrer les liens de collaboration dans l’organisation d’activités. 

16 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (31888)/Commentaires ()/
Balises:
Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

« On peut être heureux sans accumuler toujours plus »

EDMONTON - Le vendredi 13 mars, l’évêque belge Eugenio Rixen a rencontré des élèves de l’école J.H. Picard à Edmonton pour leur parler de ses 35 ans passés au Brésil auprès des petits agriculteurs. 

16 avril 2015/Auteur: Arthur Bayon (Le Franco)/Nombre de vues (23622)/Commentaires ()/
Balises:
Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

On rapporte de plus de en plus de cas dans la province de personnes âgées et malades, vivant dans des résidences, qui ne reçoivent pas les soins nécessaires de manière adéquate,  suite à une carence de personnel qualifié. 

9 avril 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (29723)/Commentaires ()/
Collèges et universités francophones s’unissent

Collèges et universités francophones s’unissent

Désirant se doter d’une voix plus forte, les institutions d’enseignement postsecondaire de la francophonie canadienne ont décidé d’unir leurs forces, créant du même coup l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC).

9 avril 2015/Auteur: Danny Joncas (Francopresse)/Nombre de vues (30718)/Commentaires ()/
Balises: ACUFCCNFS

L’immersion a la cote malgré ses lacunes

Dépassé, élitiste et source de division, le système d’immersion française en place dans les écoles canadiennes? C’est du moins ce qui ressort d’un récent article de la revue MacLean’s, l’une des principales publications du pays.

9 avril 2015/Auteur: Danny Joncas (Francopresse)/Nombre de vues (26819)/Commentaires ()/
Balises:
Foire Locale du Patrimoine 2015

Foire Locale du Patrimoine 2015

Le lundi 30 mars dernier avait lieu, dans le gymnase du Pavillon secondaire des Quatre-Vents è Regina, la traditionnelle foire locale du Patrimoine. Il y avait environ 43 beaux projets illustrant notre patrimoine canadien, saskatchewannais et surtout,  fransaskois.

 

8 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (32551)/Commentaires ()/
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

2 avril 2015/Auteur: Arthur Bayon (Le Franco)/Nombre de vues (22775)/Commentaires ()/
Balises:
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

2 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (28041)/Commentaires ()/
Balises:
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

2 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (31182)/Commentaires ()/
Balises:
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

2 avril 2015/Auteur: CRFM (Institut français)/Nombre de vues (27587)/Commentaires ()/
Balises:
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

1 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (29487)/Commentaires ()/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

1 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (34924)/Commentaires ()/
RSS
Première1819202123252627Dernière

Et maintenant?

Où est le Conseil culturel fransaskois après 40 ans?

Auteur: Jean-Pierre Picard/8 octobre 2014/Catégories: CCF - Conseil culturel fransaskois, Arts et culture, Éditorial

« Il ne faut pas faire les choses comme avant, il faut penser à comment les choses vont être dans 20 ans ». Je ne peux que partager l’avis exprimé par Suzanne Campagne, la directrice du Conseil culturel fransaskois (CCF), interrogée sur l’avenir de l’organisme après son Gala anniversaire samedi dernier.

Le portrait culturel fransaskois d’aujourd’hui ne serait pas le même sans la contribution du CCF. Dans le cadre de l’année des Fransaskois, en 2012, l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), en partenariat avec le CCF et le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS), avait orchestré une mission culturelle, économique et politique pour faire connaître la communauté fransaskoise et bâtir des ponts avec le Québec. Ce sont surtout les artistes au sein de cette délégation qui ont retenu l’attention des médias et qui ont assuré une visibilité du fait français en Saskatchewan auprès des Québécois.

Si nous sommes en mesure d’afficher notre vitalité culturelle auprès de ceux qui seraient tentés de nous traiter (comme cela s’est fait dans les années 80) de canards boiteux ou de cadavre encore chaud, c’est grâce au CCF qui s’est investi pendant quatre décennies auprès de la communauté. J’invite d’ailleurs nos lecteurs à visionner l’excellente série de capsules vidéo produite par Radio-Canada Saskatchewan qui retrace les grandes lignes des quatre décennies du CCF.

Une de ces capsules souligne le rôle de l’Association des artistes de la Saskatchewan (AAS) pendant près de dix ans. Si l’AAS a vu le jour, en 1990, c’est qu’avec l’ampleur de la dimension communautaire de son mandat, le CCF pouvait difficilement répondre aux besoins des artistes qui aspiraient à une carrière professionnelle.

C’est à peu près à la même époque que la Troupe du Jour est devenue une troupe professionnelle grâce à la vision et au travail acharné de son directeur artistique Denis Rouleau. Bref, la dimension professionnelle de la culture a pris sa place.

Après la dissolution de l’AAS, le CCF a repris en main la responsabilité du développement des artistes. Aujourd’hui, l’organisme se retrouve donc avec un défi de taille : appuyer à la fois l’aspect communautaire et professionnel, sans parler du travail fait auprès du milieu scolaire. Est-il possible de bien faire l’un sans négliger l’autre? Au cours des deux dernières années, les associations communautaires de Saskatoon et Gravelbourg se sont retirées du Réseau de diffusion de spectacles de la Saskatchewan (RDSSK) du CCF. Nous avons maintenant une compagnie de théâtre professionnelle, mais le nombre de troupes de théâtre communautaire actives a diminué. Cela témoigne-t-il d’un soutien insuffisant auprès des groupes communautaires?  N’oublions pas que ce sont ces derniers qui ont donné naissance au CCF.

La situation évolue et la communauté change, tout comme les besoins. Grâce au CCF, le secteur culturel et artistique fransaskois a acquis une maturité que l’on n’aurait pas crue possible il y a 40 ans. Maintenant, il faut continuer à grandir et se pencher sur les structures d’encadrement afin d’assurer un soutien équilibré entre le culturel communautaire et le culturel professionnel. Où voulons-nous être dans 20 ans?

Imprimer

Nombre de vues (20959)/Commentaires (0)

Balises: RDSSKCCF 40
Jean-Pierre Picard

Jean-Pierre Picard

Autres messages par Jean-Pierre Picard
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 28 septembre 2024