Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (35263)/Commentaires ()/
Balises:
Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

“Je n‘ai pas de contrôle sur les affaires politiques, alors concentrons-nous sur ce qui est important pour vos enfants!” - Miles Muri

NORTH BATTLEFORD - Miles Muri a accepté de relever le défi d’assurer la direction de deux petites écoles du nord de la province, distantes d’une centaine de kilomètres : l’école Père Mercure de North Battleford et l’école Sans frontière de Lloydminster. 
18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26849)/Commentaires ()/
Balises:

De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

16 juin 2015/Auteur: La Presse canadienne/Nombre de vues (19717)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:
Le blogue chanté du Dr Horrible

Le blogue chanté du Dr Horrible

Une pièce innovante présentée par les élèves du Pavillon Gustave Dubois

SASKATOON -Pour les élèves de l’École canadienne-française secondaire, la fin de l'année scolaire c’est aussi le temps de présenter une nouvelle pièce de théâtre : ils ont ainsi interprété Le blogue chanté du Docteur Horrible les 2 et 3 juin derniers.

11 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32614)/Commentaires ()/
Balises:
Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Le jeune Fransaskois Alexis Warren a remporté le prix Provinces de l'Ouest et Territoires, dans la catégorie classe francophone, lors de la grande finale internationale de la Dictée P.G.L.
28 mai 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (28350)/Commentaires ()/
Balises:
Fête des finissants à l'école Valois

Fête des finissants à l'école Valois

Une soirée placée sous le signe de l'émotion

PRINCE ALBERT - Le 22 mai dernier, l’École Valois s’est parée de ses plus belles couleurs pour la fameuse fête des finissants.
28 mai 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (30721)/Commentaires ()/
Balises:
Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Le Collège Mathieu est heureux d’avoir tenu la collation des grades pour souligner les accomplissements et l’engagement réalisés par les finissantes de la cohorte 2015.

28 mai 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (35104)/Commentaires ()/
Balises:
Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Mai est le mois de la petite enfance. Quand on pense aux garderies, c’est souvent les centres à la petite enfance qui nous viennent à l’esprit. Aujourd’hui nous allons découvrir une alternative à ces centres : les garderies en milieu familial.

28 mai 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (46516)/Commentaires ()/
Balises:

Des parents veulent que leur association se prononce sur la situation des écoles fransaskoises

Le 12 mai dernier, un groupe de parents, dont je fais partie, a envoyé une lettre à la présidente de l'Association des parents fransaskois (APF). Dans cette lettre nous faisions part de nos préoccupations, notamment au sujet des coupures faites par le Conseil scolaire fransaskois (CSF) et des diminutions importantes des services.
28 mai 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (20354)/Commentaires ()/
Balises:

Mario Cyr reçoit le prix Edgar-Gallant 2015 pour l’éducation

Mario Cyr, ancien directeur général du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, est le lauréat cette année du prix Edgar-Gallant pour sa contribution remarquable à l’essor de l’éducation en français en milieu minoritaire.

21 mai 2015/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (19296)/Commentaires ()/
Catégories: 2015Éducation
Balises:
Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Une participante raconte…

REGINA - L’Institut est devenu, il y a 3 mois, le premier établissement en Saskatchewan officiellement reconnu pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF).

20 mai 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah(EV)/Nombre de vues (35252)/Commentaires ()/
Balises: TEF
Transport scolaire et élèves francophones

Transport scolaire et élèves francophones

Le transport homogène dans les conseils scolaires francophones est-il constitutionnel ?
20 mai 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (34278)/Commentaires ()/
Balises:
Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Une belle initiative du club Rotary de Moncton

MONCTON - Dominic Cardy, chef du NPD au Nouveau Brunswick et Mathieu Wade, sociologue de l’Université de Moncton, ont partagé leurs points de vue sur la question sensible du bilinguisme lors d’un dialogue public au début du mois de mai au Collège Oulton de Moncton.

20 mai 2015/Auteur: Simon Delattre (Acadie Nouvelle)/Nombre de vues (28358)/Commentaires ()/
Balises:
Foire régionale du Patrimoine à Regina

Foire régionale du Patrimoine à Regina

« Est-ce que les juges sont passés vous voir » ?

10 élèves de l’école élémentaire et secondaire de Monseigneur de Laval ont participé à cette belle foire sur l’histoire
20 mai 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (37649)/Commentaires ()/
Balises:
La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

Retour à la case départ

La Cour suprême a rendu une décision unanime concernant le litige opposant la Commission scolaire francophone du Yukon au gouvernement territorial.
14 mai 2015/Auteur: Pierre-Luc Lafrance (L'Aurore boréale)/Nombre de vues (26354)/Commentaires ()/
Catégories: ÉducationJuridique
Balises: CSFY
RSS
Première1718192022242526Dernière

Droit au but avec Chantal Boudreau

Auteur: Leslie Garrido-Diaz/15 octobre 2020/Catégories: 2020, Regina, Société, Portraits et entretiens, Sport

Elles ne sont pas nombreuses dans le monde à parcourir les pelouses des stades, donner des cartons rouges et autres coups de sifflet. Peu d’entre elles ont passé la frontière des grands matchs de soccer, un monde encore très masculin, voire machiste, et aucune n’est encore parvenue à participer à une Coupe du monde masculine. Chantal Boudreau, elle, a réalisé son rêve en devenant arbitre assistante à la Coupe du monde de soccer féminin.

L’arbitrage de soccer est une discipline difficile d’accès pour les femmes. Certaines, comme Chantal Boudreau, 31 ans, de Regina, s’accrochent à leur rêve pour ne pas rester sur la touche. « Pendant mes premières années, je me suis dédiée à l’arbitrage et j’ai participé à plusieurs tournois à travers tout le Canada en espérant qu’un jour je me rendrais sur la liste internationale des arbitres », explique cette dernière.

Le mot « passion » revêt bien des couleurs et des formes pour Chantal Boudreau : c’est se montrer juste sur le terrain vert, courir, pratiquer ce qu’elle a appris, sentir et ressentir le jeu. « Ça me donne toujours des papillons quand je rentre sur un terrain au milieu de 20 000 personnes », révèle la sportive.

Après des années dédiées au ballon rond, la Fransaskoise a aujourd’hui la possibilité de rentrer sur un terrain aux côtés des plus grandes championnes. « Quand je me suis rendue à la Coupe du monde de soccer féminin l’année passée en France, c’était une ambiance que je n’avais jamais vécue auparavant. Nous avions les meilleures joueuses de soccer au monde et nous, en tant qu’arbitres, nous devions être les meilleures au monde aussi. »

Et ce n’est pas sans travail ni détermination que la jeune arbitre a pu s’y rendre. La préparation de l’arbitrage pour la Coupe du monde a duré plusieurs années, ce qui a rendu la jeune Fransaskoise nerveuse, consciente de l’enjeu qui l’attendait. « Il fallait se mettre à la tâche et arbitrer le match comme n’importe quel autre match, avec quelques millions de spectateurs d’extra ! »

Malgré la pression, un rêve était en train de se réaliser. « Je suis rentrée sur le terrain pour mon premier match entre le Nigéria et la Norvège, c’était le meilleur moment de ma vie, confie Chantal Boudreau. À ce moment-là, j’ai réalisé que je venais d’accomplir mon rêve : être une arbitre assistante à la Coupe du monde. »

Animée par une force et la féminité

Autant athlète que les joueurs sur le terrain, l’arbitre doit connaître et respecter les règles du jeu. Chaque nouveau match doit s’accompagner d’une énergie nouvelle pour trouver la force physique et mentale.

En outre, Chantal Boudreau explique que la pratique de l’arbitrage l’a aidée à franchir certaines étapes dans sa vie personnelle. « J’ai décidé de déménager de la Saskatchewan en Ontario pour quelques années en espérant accomplir mon rêve d’aller à la Coupe du monde et aux Jeux olympiques. Ce n’était pas une décision facile car ma famille habite en Saskatchewan. Mais il faut dire que les expériences que j’ai vécues avec l’arbitrage m’ont aidée à rester confiante dans ma décision. »

Le courage et la détermination poussent la Fransaskoise à croire que, demain, les femmes arbitres seront autant présentes sur le terrain que les arbitres masculins. « Les femmes sont devenues une force dans ce sport. Dans la dernière année, nous avons vu des femmes prendre le sifflet sur des matchs masculins en Europe et nous venons tout juste de voir une femme sur la touche de la finale de la Major League Soccer (MLS). Nous avons toujours du travail à faire, mais le soutien pour l’implication et le développement des femmes dans le soccer est incroyable. » Le match est lancé.

La passion du ballon rond

Chantal Boudreau joue au soccer depuis le plus jeune âge. En 2009, après un voyage en Europe, son frère Daniel la convainc de prendre un cours d’arbitrage de soccer. Elle deviendra arbitre à l’âge de 21 ans, alors étudiante à l’université.

Chantal Boudreau s’implique d’abord au niveau régional. Vite remarquée par quelques instructeurs, elle est invitée à rejoindre un groupe d’arbitres d’élite en Saskatchewan. Elle s’implique, voyage, apprend, jusqu’à être invitée un jour à un tournoi national. Prise de passion, la jeune Fransaskoise décide d’aller plus loin : elle réalise son rêve en 2015 en devenant arbitre assistante internationale. En 2019, elle participe à la Coupe du monde de soccer féminin.

Imprimer

Nombre de vues (19823)/Commentaires (0)

Leslie Garrido-Diaz

Leslie Garrido-Diaz

Autres messages par Leslie Garrido-Diaz
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - vendredi 27 décembre 2024