Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

3 septembre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (33024)/Commentaires ()/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


2 septembre 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Nombre de vues (30176)/Commentaires ()/
Balises:
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (23612)/Commentaires ()/
Balises:
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (23702)/Commentaires ()/
Balises:
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

27 août 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (23821)/Commentaires ()/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

24 août 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23470)/Commentaires ()/
Balises:
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

20 août 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (30187)/Commentaires ()/
Balises:
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

16 juillet 2015/Auteur: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Nombre de vues (52780)/Commentaires ()/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

15 juillet 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (34192)/Commentaires ()/
Balises:
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

9 juillet 2015/Auteur: Martin Kakra-Kouame (EV)/Nombre de vues (42890)/Commentaires ()/
Balises:
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

9 juillet 2015/Auteur: Céline Grenier (EV)/Nombre de vues (41476)/Commentaires ()/
Balises:
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

3 juillet 2015/Auteur: Vanessa Fortin (EV)/Nombre de vues (32957)/Commentaires ()/
Balises:

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

26 juin 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (24229)/Commentaires ()/
Balises:

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

25 juin 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (32826)/Commentaires ()/
Balises:
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

18 juin 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32244)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première1617181921232425Dernière
Un Noël en famille avec les Campagne

Un Noël en famille avec les Campagne

Auteur: Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse/28 novembre 2024/Catégories: ACFR - Association communautaire fransaskoise de Regina, Arts et culture, Musique

Le 23 novembre, la famille Campagne a investi la scène du Bistro du Carrefour des Plaines à Regina pour offrir aux invités une soirée tout en musique et chaleur. L’occasion, aussi, de faire redécouvrir leur album Noël en famille.

Au départ, la famille Campagne devait donner une petite soirée intimiste chez un membre de la communauté, Roger Lepage. Mais, avec le bouche-à-oreille, les gens ont manifesté leur intérêt pour un spectacle de plus grande envergure.

« Sa maison ne pouvait pas accueillir autant de gens et on voulait vraiment donner l’opportunité à toute la communauté de venir célébrer cette belle soirée avec la famille Campagne », explique Claire Bélanger-Parker, consultante pour l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), organisatrice de la soirée.

Face à la demande du public, l’association a ainsi été contactée pour accueillir le spectacle. « On a regardé le calendrier, on a fixé une date et puis on s’est dit que c’était l’occasion de mettre les gens dans l’esprit des Fêtes ! »

Pour préparer au mieux la fête, l’équipe de l’ACFR avait installé des décorations de Noël. Et, malgré la tempête de neige qui a frappé Regina cette fin de semaine, le public a répondu présent.

« Plusieurs personnes ont acheté des billets à la porte, c’est vraiment agréable de voir des gens qui sont sortis durant la tempête même s’ils n’avaient pas acheté de billets au préalable », confirme la consultante de l’ACFR.

Une tradition

La famille Campagne a toujours chanté pour des événements communautaires dans la petite communauté de Willow Bunch, au sud-ouest de la capitale, dont elle est originaire.

Mais le père de famille, Émile Campagne, tenait à ce que ses proches contribuent à d’autres communautés partout à travers la province.

« On a commencé à faire plus de spectacles dans les grands événements, comme à Zenon Park et Saint-Denis, puis partout », relate Suzanne Campagne.

Au départ jouant sous le nom de Famille Campagne, rassemblant les sept enfants de la fratrie aux côtés du père, la bande devient Folle Avoine dans les années 1970.

« À ce moment-là, c’était encore du folklore et beaucoup d’a capella », confie Suzanne Campagne.

Le groupe devient Hart-Rouge en 1986, se lançant plus professionnellement dans l’industrie de la musique, composant leurs propres chansons et chantant la réalité des Fransaskois.

La famille Campagne a ensuite déménagé au Québec en 1988, où ils ont travaillé pendant une vingtaine d’années, aboutissant à une carrière à succès qui leur a permis de sortir six albums et de se retrouver à trois reprises dans le top 10 du palmarès québécois.

« On a aussi fait un album qui s’intitule Beaupré's Home qui a connu un franc succès sur le marché des États-Unis, ajoute Suzanne Campagne. On a chanté avec plusieurs artistes américains, on a fait un album de dédicace à Bob Dylan et une tournée aux États-Unis. »

La famille s’est aussi illustrée dans la musique jeunesse avec Carmen Campagne, décédée en 2018, surnommée la diva des petits.

Un beau cadeau

L’album Noël en famille, dont étaient tirées les chansons présentées lors du spectacle, date de 2021.

« C’était la première fois qu’on faisait plusieurs de ces chansons en live. C’était important pour nous de faire la promotion de cet album-là, c’était l’occasion parfaite », ponctue Suzanne Campagne.

La famille Campagne a également participé le 22 novembre à un spectacle à Gravelbourg pour récolter des fonds pour la préservation de la co-cathédrale de la ville.

Imprimer

Nombre de vues (1470)/Commentaires (0)

Ghita Hanane

Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mercredi 25 décembre 2024