Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

3 septembre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (33024)/Commentaires ()/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


2 septembre 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Nombre de vues (30176)/Commentaires ()/
Balises:
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (23613)/Commentaires ()/
Balises:
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (23702)/Commentaires ()/
Balises:
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

27 août 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (23821)/Commentaires ()/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

24 août 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23470)/Commentaires ()/
Balises:
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

20 août 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (30187)/Commentaires ()/
Balises:
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

16 juillet 2015/Auteur: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Nombre de vues (52782)/Commentaires ()/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

15 juillet 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (34192)/Commentaires ()/
Balises:
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

9 juillet 2015/Auteur: Martin Kakra-Kouame (EV)/Nombre de vues (42890)/Commentaires ()/
Balises:
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

9 juillet 2015/Auteur: Céline Grenier (EV)/Nombre de vues (41484)/Commentaires ()/
Balises:
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

3 juillet 2015/Auteur: Vanessa Fortin (EV)/Nombre de vues (32957)/Commentaires ()/
Balises:

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

26 juin 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (24229)/Commentaires ()/
Balises:

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

25 juin 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (32826)/Commentaires ()/
Balises:
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

18 juin 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32247)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première1617181921232425Dernière
Une collection prometteuse à l’ACFR

Une collection prometteuse à l’ACFR

Auteur: Lucas Pilleri/24 janvier 2023/Catégories: ACFR - Association communautaire fransaskoise de Regina, Communautaire, Regina

Costumes, chapeaux, foulards, chaussures… La garde-robe de l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), située dans l’auditorium du Carrefour Horizons, compte des centaines de vêtements et accessoires. Des étoffes qui pourraient rapporter gros sur le long terme.

Si l’ACFR possède autant de vêtements de théâtre, c’est à cause de sa troupe Oskana qui a sévi pendant de nombreuses années. « Au fil des ans, la collection de costumes a grandi jusqu’au point où on en a une salle remplie », observe Claire Bélanger-Parker, consultante pour l’ACFR depuis l’automne 2021.

La troupe communautaire n’est plus en activité depuis 2020 en raison de la pandémie. « Ça prendra un bénévole qui veut s’engager pour remettre la troupe sur pied », explique la consultante. « Dans sa capacité actuelle, l’ACFR ne peut pas le faire », précise-t-elle.

Image
La costumière Brenda Shenher œuvre dans l’industrie du film et des séries depuis trois décennies. Crédit : Courtoisie

Aussi, pour mener à bien ce travail de titan, la costumière professionnelle Brenda Shenher a été appelée à la rescousse. « Elle travaille dans l’industrie du film depuis 25 ans, elle connaît très bien les costumes à travers le Canada, justifie Claire Bélanger-Parker. Elle a été costumière pour beaucoup de séries et de films, elle a vraiment une expertise extraordinaire. »

Une collection d’envergure

Le travail de triage et de catégorisation a ainsi débuté en novembre. « Certains vêtements étaient clairement de nature historique, indique l’experte Brenda Shenher [ndlr : propos traduits de l’anglais]. On a différentes décennies : les années 1960, 1970, 1980 et 1990. Tout ce qui appartient aux années 2000 et au-delà a été classifié comme contemporain. »

Outre les époques, les précieux habits ont été classés par genre : vêtements pour hommes, pour femmes, pour enfants, uniformes militaires, bibliques, historiques, fantaisie, Noël, religion, danse traditionnelle, mariage…

Une centaine d’heures auront été nécessaires à ce grand ménage : « Ça s’est très bien passé, relate Brenda Shenher, j’ai travaillé 9 ou 10 heures par jour pendant 10 jours afin de passer au travers de la collection. J’ai trié les vêtements en catégories et étiqueté clairement les sections, boîtes et corbeilles en français et en anglais. »

Générer des revenus

Claire Bélanger-Parker se félicite du travail accompli et se tourne déjà vers les prochaines étapes du projet : développer un catalogue en ligne de location à disposition des troupes de théâtre locales, voire nationales, des écoles et de l’industrie du film.

Image
Le projet de collection de costumes de l’ACFR a été rendu possible grâce à l’aide du Programme d’aide aux membres associatifs (PAMA), administré par le Conseil culturel fransaskois (CCF). Crédits : Sebastian Fasiang / Courtoisie de l’ACFR

« Un bénévole, Pierre-Emmanuel Komoé, s’est porté volontaire pour constituer une base de données, explique la consultante. On va travailler avec les élèves du secondaire pour prendre des photos et monter un catalogue en ligne. »

Ce catalogue virtuel, qui devrait voir le jour d’ici à la fin de l’année, s’articulera autour d’un système de location. « Il pourrait être utile de partager la collection de costumes avec d’autres écoles, avec la communauté théâtrale locale et avec l’industrie du film qui grandit en Saskatchewan », évoque Brenda Shenher.

En outre, les éléments de la collection pourraient être prêtés aux partenaires communautaires à certaines occasions, « pour les Journées du patrimoine avec la Société historique, par exemple », propose Claire Bélanger-Parker.

La remise en ordre des costumes constitue l’un des 19 projets de redressement entrepris par l’ACFR depuis l’automne 2021. « On fait constamment appel à la communauté. S’il y a des gens intéressés par le théâtre, qu’ils nous appellent ! », lance Claire Bélanger-Parker.

 

Imprimer

Nombre de vues (6967)/Commentaires (0)

Lucas Pilleri

Lucas Pilleri

Autres messages par Lucas Pilleri
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mercredi 25 décembre 2024