Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

3 septembre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (33125)/Commentaires ()/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


2 septembre 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Nombre de vues (30266)/Commentaires ()/
Balises:
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (23689)/Commentaires ()/
Balises:
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (23798)/Commentaires ()/
Balises:
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

27 août 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (23877)/Commentaires ()/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

24 août 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23548)/Commentaires ()/
Balises:
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

20 août 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (30284)/Commentaires ()/
Balises:
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

16 juillet 2015/Auteur: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Nombre de vues (54064)/Commentaires ()/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

15 juillet 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (34345)/Commentaires ()/
Balises:
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

9 juillet 2015/Auteur: Martin Kakra-Kouame (EV)/Nombre de vues (43038)/Commentaires ()/
Balises:
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

9 juillet 2015/Auteur: Céline Grenier (EV)/Nombre de vues (41848)/Commentaires ()/
Balises:
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

3 juillet 2015/Auteur: Vanessa Fortin (EV)/Nombre de vues (33030)/Commentaires ()/
Balises:

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

26 juin 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (24303)/Commentaires ()/
Balises:

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

25 juin 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (32894)/Commentaires ()/
Balises:
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

18 juin 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32414)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première1617181921232425Dernière

La Troupe du Jour lance sa nouvelle saison

Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/3 octobre 2022/Catégories: La Troupe du jour, Arts et culture, Théâtre

La Troupe du Jour (LTDJ) a annoncé le contenu de sa saison 2022-2023 le 21 septembre lors d’une soirée au Glass & Lumber à Saskatoon. Les amoureux de la scène auront le plaisir de découvrir six pièces de théâtre, dont une création de l’auteur fransaskois David Baudemont. Bruce McKay, directeur artistique et co-directeur général de LTDJ, présente cette saison théâtrale, diversifiée et vibrante.

À quoi les spectateurs de LTDJ peuvent-ils s’attendre cette année ?

Ils peuvent s'attendre à une variété d'offres théâtrales d'excellente qualité – un petit quelque chose pour chacun ! Nous avons une comédie classique pour notre spectacle communautaire, un spectacle pour jeune public écrit par un dramaturge fransaskois accompli, notre première production qui traite des thèmes LGBTQ, et un trio de grands accueils. Sans oublier les programmes continus du Cercle des écrivains, de l'école de théâtre et des ateliers dans les écoles.

Image
La Troupe du Jour a lancé sa saison théâtrale 2022-2023 lors d’une soirée au Glass and Lumber à Saskatoon. Crédits : Lionel Gahizi


LTDJ présentera-t-elle une de ses propres créations cette année ?

En fait, nous en avons deux ! La première est Orange au pays des angles de David Baudemont, de Saskatoon, qui sera en tournée dans les écoles primaires à la fin octobre et au début novembre. La pièce sera mise en scène par Pierre Robitaille, un maître marionnettiste de la compagnie Pupulus Mordicus au Québec, et elle mettra en vedette une distribution et une équipe entièrement fransaskoises. Nous avons travaillé sur ce projet pendant la pandémie et nous sommes heureux de pouvoir enfin le produire.

En février, nous produirons la première mondiale de Bros/Les gars d'Art Babayants, qui a écrit cette pièce alors qu'il était professeur au département de théâtre de l'Université de Regina. Grâce à une subvention du Conseil des arts du Canada, nous avons engagé la dramaturge et traductrice primée Mishka Lavigne pour travailler avec Art Babayants à la traduction en français. Nous sommes ravis de diversifier notre programmation en présentant une pièce sur le thème des LGBTQ pour la première fois de notre histoire.


Quelles productions accueillerez-vous cette année ? 

Nous recevrons trois spectacles "accueils" cette saison. Le premier sera Clémentine, un spectacle jeune public de Kleine Compagnie en coproduction avec le Théâtre de la Pire Espèce. Ce spectacle traite des difficultés que rencontrent les jeunes enfants lorsque leurs parents décident de divorcer. Il est raconté avec beaucoup d'humour, en utilisant des objets trouvés de manière fantaisiste et créative.

Le deuxième spectacle sera Intrusions, une coproduction du Théâtre de la Vieille 17 et du Théâtre populaire d'Acadie, un puissant one-woman-show qui traite des défis que posent les déménagements en raison du vieillissement, et de la lutte pour préserver sa dignité face à un système de santé indifférent – des questions qui ont été au cœur de la pandémie. La pièce a été écrite par Joan McLeod, a été nommée pour le Prix littéraire du Gouverneur général et a été traduite par Marie-Thé Morin, qui joue également le rôle principal.

Le troisième accueil est Overlap, de Céleste Godin, et produit par Satellite Théâtre de Moncton. Ce spectacle examine la vie de jeunes adultes dans une petite métropole des Maritimes – la distribution explose d'énergie, et la pièce présente « un chœur tragique en chiac défendu avec passion par cinq interprètes émergents ».


Produirez-vous une pièce communautaire ?

Nous allons produire Tartuffe, la grande comédie de Molière, pour célébrer le 400e anniversaire de sa naissance. Le spectacle débutera le 18 novembre et nous faisons le casting du spectacle maintenant ! Toute personne intéressée à jouer peut me contacter dès que possible. Nos pièces communautaires sont faites pour s'impliquer et s'amuser !


Avez-vous des projets en cours cette année ?

Nous travaillons actuellement avec le Gordon Tootoosis Nikaniwin Theatre et le metteur en scène et expert shakespearien Bob Wicks sur une adaptation trilingue du Roi Lear, en anglais, français et cri. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de développer ce projet, c'est le genre de travail que nous devons faire ici en Saskatchewan pour construire des ponts entre les communautés et promouvoir la coopération, la compréhension et l'inclusion interculturelles. 

La programmation complète 2022-2023 de la Troupe du Jour est disponible sur son site web. Les billets pour la représentation du 5 novembre d’Orange au pays des angles de David Baudemont sont d’ores et déjà en vente.

Imprimer

Nombre de vues (7841)/Commentaires (0)

Sarah Vennes-Ouellet

Sarah Vennes-Ouellet

Autres messages par Sarah Vennes-Ouellet
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - lundi 6 janvier 2025