Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

3 septembre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (33050)/Commentaires ()/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


2 septembre 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Nombre de vues (30200)/Commentaires ()/
Balises:
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (23634)/Commentaires ()/
Balises:
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (23735)/Commentaires ()/
Balises:
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

27 août 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (23832)/Commentaires ()/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

24 août 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23479)/Commentaires ()/
Balises:
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

20 août 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (30219)/Commentaires ()/
Balises:
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

16 juillet 2015/Auteur: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Nombre de vues (53278)/Commentaires ()/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

15 juillet 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (34295)/Commentaires ()/
Balises:
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

9 juillet 2015/Auteur: Martin Kakra-Kouame (EV)/Nombre de vues (42915)/Commentaires ()/
Balises:
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

9 juillet 2015/Auteur: Céline Grenier (EV)/Nombre de vues (41600)/Commentaires ()/
Balises:
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

3 juillet 2015/Auteur: Vanessa Fortin (EV)/Nombre de vues (32987)/Commentaires ()/
Balises:

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

26 juin 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (24248)/Commentaires ()/
Balises:

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

25 juin 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (32869)/Commentaires ()/
Balises:
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

18 juin 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32307)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première1617181921232425Dernière

Fédération des aînés fransaskois: nouveau nom, nouvelle image

L'organisme se nommera désormais Vitalité 55+ Saskatchewan

Auteur: Leslie Garrido-Diaz/11 juin 2020/Catégories: Vitalité 55+ SK, Communautaire, Aînés

L’assemblée générale annuelle de la FAF, devenue Vitalité 55+, a rassemblé 35 personnes via l’interface en ligne Zoom.

L’assemblée générale annuelle de la FAF, devenue Vitalité 55+, a rassemblé 35 personnes via l’interface en ligne Zoom.

Crédit : Saisie d'écran
Synonyme de sagesse pour les uns et de vieillesse pour les autres, le terme « aîné » n’était pas si rassembleur que ça pour les membres de la Fédération des aînés fransaskois (FAF). Lors de son assemblée générale annuelle (AGA) le 27 mai, l’organisme s’est ainsi renommé Vitalité 55+ Saskatchewan. Avec cette nouvelle identité, l’heure est au dynamisme.

Un vent de fraîcheur, voilà ce dont la FAF avait besoin. Après un vote unanime de ses 35 membres présents via Zoom, la FAF devient donc Vitalité 55+ Saskatchewan. Le nouveau logo, aux couleurs de la Saskatchewan, conserve l’identité fransaskoise, tandis que le terme vitalité reflète la volonté d’apporter une nouvelle énergie à l’organisme.

Le conseil d’administration de la FAF tente ainsi de rompre avec l’idée d’un organisme trop lent et figé dans le temps. « Pour moi, les termes ‘fédération’ et ‘aînés’ évoquent une ancienne génération, celle de mes parents », explique un membre.

En quête de renouveau

« Actuellement, nous ne servons qu’une seule partie du public, soit les 75 et plus. Ce qu’on souhaite, c’est apporter une programmation qui touche tout le monde, donc à partir de 55 ans », explique Éric Lefol, directeur de l’organisme.

La prochaine étape consistera à faire connaître ce nouveau nom. « À court terme, il y a tout un travail de communication à faire autour de ce nouvel élan, de cette dynamisation des groupes, encourage Michel Vézina, président de l’organisme. À moyen terme, nous misons sur une programmation riche et variée avec des collaborations locales et provinciales en faisant revivre certaines zones et clubs qui avaient fermé. »

Une préoccupation nationale

Présente lors de l’AGA, Elizabeth Allard, présidente de la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC), indique que la question des aînés est avant tout « l’affaire d’un pays ». Cette dernière souligne le travail effectué en Saskatchewan et encourage la province à poursuivre ses actions.

Alors qu’Ottawa proposait le 12 mai dernier une aide financière supplémentaire aux retraités, les organismes membres de la FAAFC, dont la FAF, ont pu constater le maintien, voire l’augmentation de leurs financements.

Pour Elizabeth Allard, du travail reste à faire dans les maisons de retraite, pour l’assistance des aînés, l’implantation de maisons intergénérationnelles et l’amélioration des soins à domicile. « La Saskatchewan ne doit pas rester endormie. Avec la crise de la COVID-19, nous devons être encore plus vigilants puisqu’il est probable que nous ayons une deuxième vague à l’automne et les personnes âgées sont à risque », avise-t-elle.

Michel Vézina reste quant à lui optimiste et rassure sur la condition des aînés fransaskois : « Les aînés vont assez bien en Saskatchewan de manière générale. Ils s’organisent et s’occupent bien. Concernant la crise sanitaire, nous n’avons pas eu connaissance de cas. »

Une équipe dynamique en place

Vitalité 55+ dispose d’une nouvelle équipe avec des coordinations au nord et au sud de la province, ainsi qu’un budget reporté sur la nouvelle année fiscale. L’organisme pourra donc proposer une programmation riche et connectée. Pour ce faire, les employés iront partout en province à la rencontre des aînés, notamment en zone rurale, afin de déterminer leurs besoins.

Des nouveaux projets nationaux comme Connect’Aînés et Sentinelles, qui ont pour but de sensibiliser les aînés à l’utilisation de nouvelles technologies et plateformes pour leur bien-être et leur sécurité, verront le jour en province.

Il est question également de nouveaux projets artistiques, tels que des ateliers en partenariat avec des organismes communautaires, des institutions comme la Cité universitaire francophone de Regina, ou des écoles francophones.

Une collaboration avec les provinces voisines et des partenaires anglophones est aussi envisagée afin d’uniformiser les pratiques et véhiculer un message plus fort. Cette collaboration passera essentiellement par des rencontres interprovinciales, des tables de concertation et un travail avec les organismes communautaires.

Le président Michel Vézina salue le travail de l’équipe en place : « Je suis très satisfait du travail qui est accompli par la direction et son équipe. Malgré les circonstances liées à la COVID, notre équipe tente de s’adapter au mieux et promet de beaux projets », estime-t-il.

Crise sanitaire oblige, Vitalité 55+ a dû reporter plusieurs de ses activités, mais l’organisme promet de nombreux autres projets très prochainement.

Imprimer

Nombre de vues (27634)/Commentaires (0)

Leslie Garrido-Diaz

Leslie Garrido-Diaz

Autres messages par Leslie Garrido-Diaz
Contacter l'auteur

Liens à visiter

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 28 décembre 2024