Skip Navigation
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (23312)/Commentaires ()/
Balises:
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

27 août 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (23363)/Commentaires ()/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

24 août 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23087)/Commentaires ()/
Balises:
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

20 août 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (29701)/Commentaires ()/
Balises:
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

16 juillet 2015/Auteur: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Nombre de vues (51049)/Commentaires ()/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

15 juillet 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33474)/Commentaires ()/
Balises:
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

9 juillet 2015/Auteur: Martin Kakra-Kouame (EV)/Nombre de vues (42446)/Commentaires ()/
Balises:
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

9 juillet 2015/Auteur: Céline Grenier (EV)/Nombre de vues (40317)/Commentaires ()/
Balises:
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

3 juillet 2015/Auteur: Vanessa Fortin (EV)/Nombre de vues (32300)/Commentaires ()/
Balises:

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

26 juin 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (23819)/Commentaires ()/
Balises:

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

25 juin 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (32143)/Commentaires ()/
Balises:
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

18 juin 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31739)/Commentaires ()/
Balises:
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (34724)/Commentaires ()/
Balises:
Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

“Je n‘ai pas de contrôle sur les affaires politiques, alors concentrons-nous sur ce qui est important pour vos enfants!” - Miles Muri

NORTH BATTLEFORD - Miles Muri a accepté de relever le défi d’assurer la direction de deux petites écoles du nord de la province, distantes d’une centaine de kilomètres : l’école Père Mercure de North Battleford et l’école Sans frontière de Lloydminster. 
18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26253)/Commentaires ()/
Balises:

De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

16 juin 2015/Auteur: La Presse canadienne/Nombre de vues (19308)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:
RSS
Première1617181921232425Dernière

Les Éditions de la nouvelle plume applaudies à l’Assemblée législative

Auteur: Lucas Pilleri/10 mai 2019/Catégories: 2019, ENP - Éditions de la nouvelle plume, Regina, Arts et culture, Littérature, Numéro 5

Les Éditions de la nouvelle plume honorées à l'Assemblée législative

Les Éditions de la nouvelle plume honorées à l'Assemblée législative

De gauche à droite - Gene Makowsky, ministre des Parcs, de la Culture et du Sport, Laurier Gareau, président des Éditions de la nouvelle plume, les auteures Martine Noël-Maw et Judith Silverthorne et l’éditrice Heather Nickel
Photo : : Avec l'autorisation de la Direction des affaires francophones

REGINA - Fondées en 1984, les Éditions de la nouvelle plume ont été célébrées ce jeudi 2 mai à l’Assemblée législative de la Saskatchewan à Regina. Après 35 ans d’existence, plus d’une centaine d’œuvres publiées et la vente récente de droits à l’international, la maison d’édition poursuit sa route avec mérite.

Les Éditions de la nouvelle plume ne pouvaient rêver meilleur hommage. « C’est tout un honneur que le Bureau des affaires francophones pense à organiser cette cérémonie à l’Assemblée et nous permette d’être reconnus pour notre travail au cours des 35 dernières années », réagit Laurier Gareau, président des Éditions depuis trois ans.

Il s’agissait non seulement de célébrer le 35e anniversaire de la maison, de souligner la remise de l’Ordre du Canada à leur président en mars dernier, mais aussi de saluer la vente récente des droits de traduction du livre Hommage au bison.

« Joignez-vous à moi afin de féliciter ces auteurs pour leurs contributions au succès international de Hommage au bison et tout leur travail de défense et promotion  du secteur francophone, ainsi que dans le monde de l’édition qui est si important pour notre économie », a déclaré devant les membres de l’Assemblée Gene Makowsky, ministre des Parcs, de la Culture et du Sport.

Puis, la députée de Saskatoon-Nutana Cathy Sproule s’est exprimée en français : « Bienvenue à l’ACF [ndlr : l’Assemblée communautaire fransaskoise], un groupe très important pour la préservation du français dans notre province. […] Bienvenue et félicitations aux auteurs et à la maison de publication et leur succès international. C’est très bien pour notre province et aussi pour la langue française en Saskatchewan. »

Une reconnaissance officielle

Peu avant les discours, plusieurs francophones, dont Laurier Gareau, le président de l’ACF Denis Simard, la traductrice Martine Noël-Maw, et les anciens membres du conseil d’administration Frédéric Dupré, Monique Marchildon et Françoise Sigur-Cloutier, ont eu la chance de rencontrer le ministre Makowsky en tête-à-tête. « C’est aussi une reconnaissance de leur travail. En grande partie, les Éditions ont survécu pendant 35 ans grâce au travail acharné de bénévoles », tient à souligner Laurier Gareau, le président actuel.

L’auteure de la version originale Honouring the Buffalo : A Plains Cree Legend, Judith Silverthorne, était également présente aux côtés de la première éditrice Heather Nickel. Une maison d’édition allemande vient d’en acheter les droits : « Les Éditions de la nouvelle plume sont capables de faire rayonner la Saskatchewan à l’étranger », félicite Charles-Henri Warren, directeur général de la Direction des affaires francophones (DAF), présent lors de la cérémonie avec quelques membres de son équipe.

Depuis 35 ans, les Éditions publient des œuvres d’auteurs de l’Ouest et du Nord canadiens, ou qui portent sur les communautés francophones de ces régions. « Avoir une maison d’édition encourage les auteurs à faire publier leurs œuvres qui, autrement, ne le feraient pas », remarque Laurier Gareau, lui-même auteur.

Charles-Henri Warren partage son avis : « C’est important pour permettre aux auteurs fransaskois de raconter leurs histoires et à la communauté elle-même pour se retrouver dans les publications de la nouvelle plume. » Et de conclure : « 35 ans c’est bien, un autre 35 c’est encore mieux ! »

Imprimer

Nombre de vues (23256)/Commentaires (0)

Lucas Pilleri

Lucas Pilleri

Autres messages par Lucas Pilleri
Contacter l'auteur

Liens à visiter

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - vendredi 15 novembre 2024