Skip Navigation
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (23315)/Commentaires ()/
Balises:
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

27 août 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (23367)/Commentaires ()/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

24 août 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23088)/Commentaires ()/
Balises:
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

20 août 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (29705)/Commentaires ()/
Balises:
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

16 juillet 2015/Auteur: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Nombre de vues (51095)/Commentaires ()/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

15 juillet 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33485)/Commentaires ()/
Balises:
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

9 juillet 2015/Auteur: Martin Kakra-Kouame (EV)/Nombre de vues (42472)/Commentaires ()/
Balises:
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

9 juillet 2015/Auteur: Céline Grenier (EV)/Nombre de vues (40390)/Commentaires ()/
Balises:
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

3 juillet 2015/Auteur: Vanessa Fortin (EV)/Nombre de vues (32305)/Commentaires ()/
Balises:

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

26 juin 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (23827)/Commentaires ()/
Balises:

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

25 juin 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (32153)/Commentaires ()/
Balises:
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

18 juin 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31742)/Commentaires ()/
Balises:
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (34726)/Commentaires ()/
Balises:
Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

“Je n‘ai pas de contrôle sur les affaires politiques, alors concentrons-nous sur ce qui est important pour vos enfants!” - Miles Muri

NORTH BATTLEFORD - Miles Muri a accepté de relever le défi d’assurer la direction de deux petites écoles du nord de la province, distantes d’une centaine de kilomètres : l’école Père Mercure de North Battleford et l’école Sans frontière de Lloydminster. 
18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26257)/Commentaires ()/
Balises:

De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

16 juin 2015/Auteur: La Presse canadienne/Nombre de vues (19310)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:
RSS
Première1617181921232425Dernière

Journaux communautaires: Trois grands changements à l’APF

Le numérique à l'ordre du jour

Auteur: Anonym/21 juillet 2015/Catégories: Communication

Francis Sonier, éditeur de l'Acadie nouvelle et président de l'Association de la presse francophone

Francis Sonier, éditeur de l'Acadie nouvelle et président de l'Association de la presse francophone

« On a des journaux avec des volumes d’affaires différents, mais notre mission sociale est la même. »
Photo : Acadie-Nouvelle
La priorité de l’Association de la presse francophone (APF) sous la nouvelle présidence de Francis Sonier, l’éditeur de l’Acadie-Nouvelle, sera de moderniser la plateforme numérique au service de ses 23 membres.

« Mon objectif, c’est de contribuer davantage à l’épanouissement des journaux francophones. J’avais vraiment le goût de m’engager et j’ai vu qu’il y avait une opportunité. Je suis conscient de la responsabilité que j’ai acceptée, dans le contexte où les journaux doivent s’adapter aux changements technologiques. »

Francis Sonier a été élu lors de l’Assemblée générale annuelle de l'organisme, le 11 juillet dernier. Le grand patron de l’unique quotidien membre de l’APF succède à Denis Poirier, éditeur de quatre journaux dans le Sud de l’Ontario, qui assume dorénavant les fonctions de vice-président. 

Le mandat principal du nouveau conseil sera de mettre en œuvre un plan stratégique de trois ans. La priorité consiste à renouveler le site web de l’organisme et de Francopresse, le service de nouvelles qui alimente les membres sur l’actualité nationale.

« C’est sur cette plateforme qu’on mettra en valeur les contenus produits par les journaux membres, souligne le président. On va commencer par évaluer les besoins en termes de participation au contenu. »

Lors d’ateliers sur le virage numérique à l'Assemblée générale annuelle, Francis Sonier et Jean-Pierre Picard du journal l'Eau Vive (Regina), ont relaté leur expérience de la création d’une plateforme web efficace. Ce média fournirait aux hebdos la capacité de suivre l'actualité de plus près et de construire une base de données d’archives (articles et photos).

Le web permet aussi de renforcer les liens avec le milieu communautaire et de générer de nouvelles sources de revenus, selon Jean-Pierre Picard, le concepteur du Portail fransaskois. « Plutôt que de faire une simple transposition web du contenu du journal, nous avons fait une réflexion plus large sur le rôle que jouait un journal à l'ère pré-numérique. 

« L’Eau Vive était un véritable carrefour d’information pour les organismes et la communauté, note-t-il. Maintenant que tout le monde a sa page Facebook et son site web, la donne est différente. À la base, le Portail est conçu pour favoriser les communications et offrir un guichet unique pour accéder aux informations des divers organismes. »

Une autre priorité de l’APF sera de renforcer les liens avec les partenaires financiers et autres « pour qu’on puisse s’épanouir comme réseau ». Le nouveau président tient aussi à maximiser le partage des connaissances et des expériences des membres.

« Petits ou grands, tous les journaux peuvent adopter de nouvelles pratiques pour rejoindre les lecteurs sur les différentes plateformes traditionnelles et numériques. Nous devons nous soutenir dans cette évolution. On a des journaux avec des volumes d’affaires différents, mais notre mission sociale est la même : parler aux francophones en milieu minoritaire. »

Une nouveau directeur général a aussi été embauché pour remplacer Adrien Cantin, en poste depuis un an. Il s’agit de Jean-Patrice Meunier, un avocat originaire d'Ottawa ayant fait ses preuves dans divers domaines du droit ainsi que dans le marketing et les médias. Selon le président, « c’est la bonne personne pour développer notre argumentation face aux bailleurs de fonds. »

À sa rencontre annuelle, l’APF a décerné les 17 prix d’excellence annuels. Le titre de Journal de l’année a été décerné à La Liberté de Winnipeg, avec une 1e mention à l’Express d’Ottawa et une 2e mention au Voyageur de Sudbury. L’Acadie-Nouvelle et l’Eau Vive ont mérité respectivement le prix d’excellence et la 1e mention dans la catégorie de la présence web.

L’Assemblée a également élu trois administrateurs au conseil : Janine Saulnier (Nouvelle-Écosse), Alain Bessette (Territoires du Nord-Ouest) et François Legault (Ontario).
Imprimer

Nombre de vues (13198)/Commentaires (0)

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - vendredi 15 novembre 2024