Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

3 septembre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (33075)/Commentaires ()/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


2 septembre 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Nombre de vues (30244)/Commentaires ()/
Balises:
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (23683)/Commentaires ()/
Balises:
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (23789)/Commentaires ()/
Balises:
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

27 août 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (23868)/Commentaires ()/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

24 août 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23507)/Commentaires ()/
Balises:
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

20 août 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (30275)/Commentaires ()/
Balises:
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

16 juillet 2015/Auteur: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Nombre de vues (53753)/Commentaires ()/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

15 juillet 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (34322)/Commentaires ()/
Balises:
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

9 juillet 2015/Auteur: Martin Kakra-Kouame (EV)/Nombre de vues (42987)/Commentaires ()/
Balises:
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

9 juillet 2015/Auteur: Céline Grenier (EV)/Nombre de vues (41721)/Commentaires ()/
Balises:
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

3 juillet 2015/Auteur: Vanessa Fortin (EV)/Nombre de vues (33019)/Commentaires ()/
Balises:

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

26 juin 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (24268)/Commentaires ()/
Balises:

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

25 juin 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (32884)/Commentaires ()/
Balises:
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

18 juin 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32381)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première1617181921232425Dernière

Version 2.0 pour Contact Ouest

Le marché des arts de la scène francophone de l'Ouest et du Nord

Auteur: Marie-Lou Bernatchez/30 novembre 2020/Catégories: 2020, Arts et culture

Du 18 au 20 novembre s'est tenu l'événement annuel Contact Ouest, cette vitrine de promotion des artistes de l'Ouest et du Nord canadiens. Les Fransaskois étaient plusieurs à tenter leur chance : Anique Granger, Marie-Véronique Bourque, Vaero ainsi que les groupes La légende de Calamity Jane et Prairie Comeau faisaient partie des artistes de cette cuvée 2020 adaptée au numérique.

L'événement devait se dérouler à Winnipeg cette année, mais la pandémie a forcé les organisateurs à se réinventer. C'est donc au travers de capsules vidéo en ligne que les artistes se sont produits et ont tenté de convaincre les agents artistiques d'acheter leur spectacle.

« Performer dans une salle vide, c'était vraiment particulier », relate la flûtiste réginoise Marie-Véronique Bourque qui participait pour la première fois à l’événement. « On n'avait pas l'énergie de la foule, le retour après chaque chanson. C'est certain que cet aspect manquait, mais, en même temps, je suis contente d'avoir participé à Contact Ouest, c'est une expérience si enrichissante. »

L'artiste confie qu’elle a dû se préparer mentalement à offrir sa prestation devant une salle vide. « Pendant le confinement, j'ai fait une vingtaine de petits vidéos sur Facebook et cela m'a beaucoup aidée à me préparer pour donner un spectacle devant une caméra. »

La musicienne espère tout de même une version en personne dans un futur proche. « Autant j'ai apprécié ce que j'ai pu avoir, autant il manque des éléments que les événements en ligne ne peuvent pas apporter. »

Une autre façon d’être sur scène

L'artiste Vaero, originaire de Zenon Park, n'en était pas à sa première fois à Contact Ouest. Mais cette édition sans public a obligé la chanteuse et multi-instrumentaliste à adapter sa formule. « J'ai ajouté une touche créative au spectacle avec une projection multimédia en direct. C’est quelque chose que je n’avais jamais fait avant. » En plus de son musicien, Vaero était ainsi accompagnée d’une projectionniste, qui n’était autre que son amie et artiste musicale éemi.

Comme pour beaucoup d’autres, Vaero n'a pas eu l’occasion de monter sur scène pour donner des prestations au cours de la dernière année. « Même s'il n'y avait pas beaucoup de gens, ça m'a fait quand même du bien de monter sur scène », reconnaît-elle.

« C'est un temps pour les innovations », résume la jeune musicienne qui profite de cette période d'incertitude pour explorer de nouveaux horizons. « Je prends le temps de bien apprivoiser les choses que je voulais faire depuis un certain temps, comme être plus présente sur les médias sociaux, apprendre les systèmes d'enregistrement, essayer de nouvelles chansons. C'est aussi le moment de faire des connexions interpersonnelles avec l'aide du virtuel. »

Le numérique à la rescousse

Michelle Campagne, native du village de Willow Bunch en Saskatchewan, est membre du collectif La légende de Calamity Jane, un trio formé en 2019 avec sa sœur Annette et André Lavergne. Habituée au contact des foules, elle vit le monde des événements-vitrines depuis près de 30 ans. « Cette année, c'est complètement différent, on vit un monde de changements. Nous n'avons pas pu interagir directement avec les gens. »

L'artiste y voit toutefois du positif. « Dans cette pandémie, nous avons beaucoup appris. On s'est rendu compte que le contenu digital est devenu primordial », observe celle dont un projet vidéo vient d’être accepté par le Conseil des arts du Canada. « Et nous avons récemment mis en ligne notre chaîne YouTube afin de rejoindre le plus de personnes possible », ajoute-t-elle. Le trio a d’ailleurs lancé son premier single intitulé Les yeux fermés le 20 novembre.

Les vitrines du Contact Ouest 2020 demeureront en ligne jusqu’au 12 décembre. Inscription sur le site du Réseau des grands espaces.

Imprimer

Nombre de vues (14651)/Commentaires (0)

Balises: Contact Ouest
Marie-Lou Bernatchez

Marie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - jeudi 2 janvier 2025