Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

3 septembre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (33121)/Commentaires ()/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


2 septembre 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Nombre de vues (30262)/Commentaires ()/
Balises:
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (23688)/Commentaires ()/
Balises:
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (23797)/Commentaires ()/
Balises:
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

27 août 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (23874)/Commentaires ()/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

24 août 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23547)/Commentaires ()/
Balises:
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

20 août 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (30283)/Commentaires ()/
Balises:
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

16 juillet 2015/Auteur: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Nombre de vues (53994)/Commentaires ()/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

15 juillet 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (34341)/Commentaires ()/
Balises:
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

9 juillet 2015/Auteur: Martin Kakra-Kouame (EV)/Nombre de vues (43037)/Commentaires ()/
Balises:
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

9 juillet 2015/Auteur: Céline Grenier (EV)/Nombre de vues (41845)/Commentaires ()/
Balises:
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

3 juillet 2015/Auteur: Vanessa Fortin (EV)/Nombre de vues (33026)/Commentaires ()/
Balises:

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

26 juin 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (24301)/Commentaires ()/
Balises:

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

25 juin 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (32892)/Commentaires ()/
Balises:
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

18 juin 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32409)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première1617181921232425Dernière

SRC/CBC: un comité du Sénat rejette un financement stable et pluriannuel

Les sénateurs veulent que la SRC suive le modèle américain de PBS

Auteur: Presse Canadienne/21 juillet 2015/Catégories: Communication

Maison Radio-Canada à Montréal
Photo: Radio-Canada

OTTAWA _ Le comité sénatorial permanent des communications qui se penche sur l'avenir de Radio-Canada/CBC demande à la société d'État de rendre publics les salaires de ses employés. Le but est de s'assurer qu'ils ne sont pas payés plus que leurs collègues du privé. Mais le comité est prêt à faire une exception dans le cas de la direction, nommée par le gouvernement.

Dans son rapport intitulé "Le moment est venu de changer: CBC/Radio-Canada au 21e siècle", le comité sénatorial recommande également que notre diffuseur public"envisage d'autres modes de financement et de nouvelles sources de revenus" afin de réduire sa dépendance aux fonds publics.

Le comité a rejeté l'idée d'un financement stable et pluriannuel de la société d'État, affirmant que le financement est basé sur "les exigences financières du gouvernement fédéral" qui découlent de sa philosophie d'austérité.

Les sénateurs ont plutôt évoqué la possibilité d'utiliser le modèle de financement du réseau de télévision public à but non lucratif américain de PBS dans lequel les téléspectateurs font des dons ou paient pour commanditer des émissions. Le comité sénatorial propose également d'exiger une redevance à chaque foyer canadien qui possède une télévision, à la manière de la BBC britannique.

"Même si c'est plus subtil, il s'agit d'une proposition pour couper le budget de CBC", a fait valoir Ian Morrison, porte-parole du groupe indépendant Friends of Canadian Broadcasting, qui défend la télévision et la radio canadiennes.

Au total, le rapport comprend 22 recommandations dans plusieurs domaines. L'une d'entre elles demande au conseil d'administration de procéder à "un examen approfondi de toutes ses politiques internes afin de mettre un terme à la tendance voulant que la Société n'adopte des politiques efficaces qu'après que des incidents graves se sont produits".

Le comité fait implicitement référence aux récents scandales impliquant l'ancien animateur Jian Ghomeshi et la journaliste économique Amanda Lang.

Les sénateurs font également valoir qu'il est temps de réviser la Loi sur la radiodiffusion, car sa dernière révision remonte à 1991, "à une époque où les téléphones intelligents et la diffusion multiplateforme n'existaient pas".

Lundi, CBC/Radio-Canada a réagi sur son site Internet.

"Nous nous attendions à mieux", résume le communiqué. "Ce rapport ne contient aucune suggestion constructive pour relever les importants défis propres au système de radiodiffusion", estime la société d'État.

Dans son rapport annuel 2014-2015, l'ombudsman de Radio-Canada, Pierre Tourangeau, avait fait valoir qu'en lui posant des questions, certains membres du comité sénatorial avaient fait preuve d'une "méconnaissance des médias d'information" et "du rôle que doit jouer une société publique en matière d'information" ou encore d'"une hostilité évidente à l'endroit du diffuseur public, ce qui est étonnant en regard du mandat du comité".

Un sénateur libéral membre du comité, Art Eggleton, rejette certaines des recommandations inscrites dans le rapport. Il affirme que le gouvernement devrait plutôt augmenter les sommes octroyées à CBC/Radio-Canada d'au moins un cinquième, ce qui équivaut à environ 40 $ par citoyen canadien au lieu des 33 $ reçus en 2011, selon le rapport.

Imprimer

Nombre de vues (25036)/Commentaires (0)

Balises: SRC coupures
Presse Canadienne

Presse Canadienne

Autres messages par Presse Canadienne
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - dimanche 5 janvier 2025