Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


2 septembre 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Nombre de vues (28766)/Commentaires ()/
Balises:
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (22071)/Commentaires ()/
Balises:
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (22668)/Commentaires ()/
Balises:
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

27 août 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (22340)/Commentaires ()/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

24 août 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22270)/Commentaires ()/
Balises:
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

20 août 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (28776)/Commentaires ()/
Balises:
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

16 juillet 2015/Auteur: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Nombre de vues (47457)/Commentaires ()/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

15 juillet 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31916)/Commentaires ()/
Balises:
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

9 juillet 2015/Auteur: Martin Kakra-Kouame (EV)/Nombre de vues (41420)/Commentaires ()/
Balises:
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

9 juillet 2015/Auteur: Céline Grenier (EV)/Nombre de vues (37180)/Commentaires ()/
Balises:
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

3 juillet 2015/Auteur: Vanessa Fortin (EV)/Nombre de vues (31000)/Commentaires ()/
Balises:

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

26 juin 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (22919)/Commentaires ()/
Balises:

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

25 juin 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (30955)/Commentaires ()/
Balises:
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

18 juin 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30384)/Commentaires ()/
Balises:
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33497)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première1516171820222324Dernière

Les invasions barbares

Un film de Denys Arcand (2003)

Auteur: Isabelle Grégoire/25 mai 2017/Catégories: 2017, Arts et culture, Cinéma , Le 7e art

Les invasions barbares  (2003)

Les invasions barbares (2003)

Rémy Girard et Dorothée Berryman dans le film de Denys Arcand
Le film Les Invasions barbares de Denys Arcand est une belle illustration, certes un peu amplifiée, de la réalité des premiers baby-boomers (la génération lyrique) (1) au Québec. Lorsqu’un professeur d’histoire, Rémy, se meurt d’un cancer, son fils fait tout pour lui rappeler le bon temps passé avec ses amis  « d’autrefois ». Ensemble, ils commémorent les bons moments qu’ils ont vécus sans regrets. 

L’utilisation des drogues, douces comme dures, est présente dans le long métrage. De plus, ils discutent de leurs exploits sexuels passés et présents sans même se préoccuper qu’ils aient échangé les partenaires entre eux. Par exemple, la femme de Rémy est présente pendant que ses anciennes maîtresses relatent des faits qui se sont passés jadis. Le film illustre aussi les problèmes que Rémy éprouve avec son unique fils. Malgré le fait que ce dernier soit très rancunier face aux déboires de son paternel, il dépense des sommes faramineuses afin de le satisfaire et lui offrir quelques bons moments. Il va même jusqu’à lui procurer de l’héroïne pour calmer sa douleur. Cette drogue permettra à Rémy, entouré de ceux qu’il aime et de ceux qui l’aiment, de choisir l’euthanasie pour mettre fin à ses jours.

Il y a plusieurs éléments qui reflètent le mode de vie des gens de la génération lyrique . Les personnages sont très souvent montrés en train de prendre un verre d’alcool, voire même de la drogue. Ils aiment le plaisir de la vie. Sans oublier les commentaires  à connotation sexuelle. Un autre sujet abordé qui est encore pertinent dans l’actualité, est l’euthanasie. Les gens de cette génération démontrent aujourd’hui qu’ils veulent pouvoir choisir leur moment de trépasser. Plusieurs juges de la Cour suprême du Canada qui ont tranché sur la question, font également partie de cette génération de joie et de beauté. De plus, il y a une panoplie d’autres thèmes abordés dans le film, comme toutes les idéologies auxquelles les baby-boomers ont « adhéré »,  ainsi que leur hostilité face à la religion.

La production de ce film a été faite au Québec. Il n’y a pas de trame sonore qui est très spécifique au contexte exposé dans le long métrage. Par contre, la chanson qui clôt le film, « L’amitié » de Françoise Hardy, est relativement pertinente étant donné la forte amitié entre les personnages.

J’ai été relativement étonnée de la qualité de l’image de la production. Le film a paru en 2003, mais j’avais l’impression que le film avait été tourné dans les années 1990, car les images n’étaient pas toujours claires. De plus, je ne sais pas si l’on essayait de nous faire vivre l’environnement sonore où l’action se passait, mais je trouvais qu’il y avait beaucoup trop de sons externes à l’action. Je ne trouvais pas cela toujours agréable.

En terminant, je pense que Les Invasions barbares de Denys Arcand fait un bon retour sur la vie  de la génération lyrique au Québec. 

4/5

(1)  François Ricard, La génération lyrique, Montréal, Boréal, 1992.

 


Isabelle Grégoire est étudiante du cours FRN 440-Les sixties en français 

 

Imprimer

Nombre de vues (23024)/Commentaires (0)

Webmestre

Isabelle Grégoire

Autres messages par Isabelle Grégoire
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - dimanche 30 juin 2024