Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


2 septembre 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Nombre de vues (28763)/Commentaires ()/
Balises:
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (22069)/Commentaires ()/
Balises:
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (22666)/Commentaires ()/
Balises:
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

27 août 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (22333)/Commentaires ()/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

24 août 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22267)/Commentaires ()/
Balises:
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

20 août 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (28774)/Commentaires ()/
Balises:
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

16 juillet 2015/Auteur: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Nombre de vues (47455)/Commentaires ()/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

15 juillet 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31914)/Commentaires ()/
Balises:
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

9 juillet 2015/Auteur: Martin Kakra-Kouame (EV)/Nombre de vues (41417)/Commentaires ()/
Balises:
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

9 juillet 2015/Auteur: Céline Grenier (EV)/Nombre de vues (37177)/Commentaires ()/
Balises:
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

3 juillet 2015/Auteur: Vanessa Fortin (EV)/Nombre de vues (30997)/Commentaires ()/
Balises:

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

26 juin 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (22907)/Commentaires ()/
Balises:

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

25 juin 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (30953)/Commentaires ()/
Balises:
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

18 juin 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30378)/Commentaires ()/
Balises:
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33494)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première1516171820222324Dernière

Série royale

Timbres commémoratifs parus pendant le règne de 60 ans d'Elizabeth II

Auteur: Laurent Desrosiers/6 mars 2014/Catégories: Les timbrés

 

En 2013, Poste Canada a préparé six pochettes-souvenirs pour commémorer le 60e anniversaire du  règne de Sa Majesté Elizabeth II, soit une pour chaque décennie. Chaque pochette contenait trois choses :  une mini feuille de quatre timbres, une carte postale affranchie illustrant tous les timbres émis au cours de chacune des décennies en hommage à la reine Elizabeth II et un livret (jusqu’à 8 pages) rempli de renseignements sur les visites royales et autres faits saillants de la dite décennie.

1952 à 1962 – première décennie de la jeune monarque

Suite au décès de son père, George VI, le 6 février 1952, Elizabeth accède au trône à l’âge de 25 ans. Mariée depuis 5 ans, elle est mère de deux enfants. Subitement, elle est reine de l’Empire, chef d’État du Royaume-Uni et des domaines du Commonwealth dont fait parti le Canada. Donc, ce jour là, depuis le palais St. James à Londres, la Princesse Elizabeth Alexandra Mary est proclamée reine.

Le 2 juin 1953 Geoffrey Fisher, l’archevêque de Canterbury, la couronne reine. Winston Churchill est premier ministre de l’Angleterre et Louis St-Laurent est premier ministre du Canada. La jeune reine fait face aux problèmes propres à son état de souveraine : voyages, fonctions multiples et le soin de sa jeune famille.

Du 12 au 16 octobre 1957, la reine fait son premier voyage royal au Canada, accompagnée du prince Philip. Grande première pour un membre de la famille royale, elle inaugure la 23e législature du parlement canadien.  Elle nomme le premier ministre, John Diefenbaker, au Conseil privé du Royaume-Uni. Elle entreprend  une autre visite royale au Canada en 1959. Cette fois elle visite toutes les provinces. À cette occasion, elle inaugure le début des travaux de la centrale hydroélectrique du barrage Gardiner, en Saskatchewan, et la voie maritime  du fleuve St-Laurent. Le Canada est un jeune pays sous la houlette d’une jeune reine.

1963 à 1972 – la décennie du baby-boom 

Lester B. Pearson devient premier ministre et la  reine le nomme au Conseil privé du Royaume-Uni. La commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme est créée. En 1964 on entame des débats pour la création d’un drapeau canadien. Entre temps, la reine fait escale à Vancouver en route vers la Nouvelle-Zélande et l’Australie.

En octobre de la même année la reine visite Charlottetown, Québec et Ottawa à l’occasion du centenaire de la conférence tenue en 1864 qui a mené à la Confédération.

1967 est l’année du centenaire du Canada. Le Chambre des communes reconnait le « O Canada » comme l’hymne national officiel. En juin, la reine, tout en soulignant le centenaire, visite Expo 67.

Voici quelques hauts faits saillants qui ont marqué la fin de cette décennie : La loi sur les langues officielles mettait le français et l’anglais sur un pied d’égalité; les portraits de premiers ministres ont remplacé celui de la reine sur certains billets de banque; Port Arthur et Fort William deviennent Thunder Bay; 2 courtes visites royales à Montréal et Vancouver et ensuite au Manitoba; la crise du FLQ et la loi sur les mesures de guerre; et le Canada a lancé son premier satellite Anik I.

Imprimer

Nombre de vues (14053)/Commentaires (0)

Laurent Desrosiers

Laurent Desrosiers

Autres messages par Laurent Desrosiers
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - dimanche 30 juin 2024