John Hattie, chercheur de l’Université de Melbourne, auteur de « L’apprentissage visible pour les enseignants »
Le Conseil des écoles fransaskoises a choisi de construire pour ses élèves un milieu de vie imprégné d’une culture
d’excellence. Viser l’excellence, c’est accepter de se remettre en question, c’est fixer des attentes élevées et claires pour chaque élève et de se donner les moyens d’accompagner chacun de nos enfants vers l’atteinte de ces attentes élevées.
Accompagner chaque élève vers la réussite éducative, langagière, identitaire et culturelle demande à chaque adulte travaillant au CÉF de choisir aussi la voie de l’excellence au niveau professionnel. Le CÉF a, depuis plusieurs années, choisi de prendre en compte, dans ses décisions de nature pédagogique, les résultats de la recherche en éducation. Ces recherches en éducation permettent d’identifier les pratiques probantes sur les apprentissages des élèves, c’est-à-dire les stratégies d’enseignement qui ont le plus de retombées sur les apprentissages des élèves.
Parmi les chercheurs les plus renommés, nous travaillons avec John Hattie, un chercheur néo-zélandais de l’Université de Melbourne, qui a publié « L’apprentissage visible pour les enseignants », un recueil qui fait la recension de pratiques issues de plusieurs pays à travers le monde et en mesurant les impacts de ces pratiques sur les apprentissages des enfants.
Ces pratiques sont probantes, car le chercheur a observé que les enseignants qui les utilisent obtiennent de meilleurs résultats chez leurs élèves, comparativement à ceux qui ne les utilisent pas. Choisir d’utiliser une stratégie plutôt qu’une autre devient la conséquence d’une réflexion professionnelle.
Lorsqu’il s’agit de choisir une méthode, une approche pour enseigner, il devient donc essentiel de s’inspirer des résultats de la recherche. Et, c’est dans cette perspective que leséquipesdesécolesduCÉFonteulachance de rencontrer John Hattie pour qu’il puisse partager les résultats de ses découvertes sur les stratégies d’enseignement qui ont le plus d’impact sur les apprentissages des élèves.