Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF
Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Le Président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le 26 janvier que Donald Michaud quitte ses fonctions de Directeur de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour des raisons familiales et personnelles.

27 janvier 2016/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (29713)/Commentaires ()/
Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Dix artistes on participé à Tremplin pro du Conseil culturel fransaskois

Ce sont dix artistes de la musique qui se sont réunis à Regina les 23 et 24 janvier 2016 afin de bénéficier de la formation Tremplin pro avec les intervenantes Nathalie Kleinschmit et Cécile Doo-Kingué.

25 janvier 2016/Auteur: Conseil culturel fransaskois/Nombre de vues (35732)/Commentaires ()/
Balises:
L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

Au cours des dernières années, il y a eu beaucoup de discussions dans la communauté fransaskoise concernant les meilleurs moyens d’assurer une éducation de qualité pour les élèves des écoles du système fransaskois. Certains disent qu’il faut une approche positive et des négociations de bonne foi avec le gouvernement tandis que d’autres affirment que les défis requièrent des solutions fortes comme les recours judiciaires.

12 janvier 2016/Auteur: Wilfrid Denis/Nombre de vues (34325)/Commentaires ()/
Balises:
Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

 

REGINA - Dans le cadre de la semaine sur la sensibilisation à l’intimidation à l’école, les élèves de l’école Monseigneur de Laval, à Regina, ont participé mercredi à un atelier interactif pour les informer des dangers du harcèlement en milieu scolaire et sur Internet.

 

 

 

27 novembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (40166)/Commentaires ()/
Balises:
Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

PRINCE ALBERT - Le Centre de ressources éducatives à la petite enfance (CREPE) de Prince Albert vient de rouvrir ses portes après des travaux de réaménagement. Ce service, qui existe depuis plus de 30 ans, représente un outil majeur pour tous les établissements intervenant en français auprès de la petite enfance.

 

26 novembre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV) /Nombre de vues (40771)/Commentaires ()/
Balises:
Prix Alpha Sask 2015

Prix Alpha Sask 2015

Anna Smith est la récipiendaire du prix Alpha Sask 2015. Ce prix, décerné par le Collège Mathieu, récompense un texte relatant l’expérience d’un individu qui apprend ou réapprend le français.

 

11 novembre 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30254)/Commentaires ()/
Balises:
Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Plus de 170 personnes ont participé à la 24e édition du Symposium des parents qui s’est déroulée à Saskatoon ce 24 octobre, au Pavillon Gustave Dubois. Fil conducteur de cette journée organisée par l’Association des parents fransaskois (AFP) : «meilleure communication, meilleures relations »


 

29 octobre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (26805)/Commentaires ()/
Balises:
Le Collège Mathieu s'internationalise

Le Collège Mathieu s'internationalise

GRAVELBOURG -  Le Collège Mathieu, basé à Gravelbourg, a reçu la désignation du ministère provincial de l’Enseignement supérieur pour accueillir des étudiants étrangers. 

22 octobre 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Nombre de vues (27095)/Commentaires ()/
Balises:
Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Le droit scolaire continue son chemin au Canada français

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 comprenait-il la gouvernance des établissements d’enseignement? Des parents francophones d’Edmonton ont pris les devants et gagné en Cour suprême en 1990. Une jurisprudence était fondée. Celle de l’arrêt Mahé.

22 octobre 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (27744)/Commentaires ()/
Balises:
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

14 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (35169)/Commentaires ()/
Balises:

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
14 octobre 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (31505)/Commentaires ()/
Balises:
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

14 octobre 2015/Auteur: Propos recueillis par Sébastien Németh/Nombre de vues (35028)/Commentaires ()/
Balises:
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

8 octobre 2015/Auteur: Gary Ouellette (EV)/Nombre de vues (26715)/Commentaires ()/
Balises:
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

8 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (28377)/Commentaires ()/
Balises:
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

1 octobre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (24210)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première1415161719212223Dernière

Restaurants chics vs camions-restaurants : Saskatoon, mosaïque gastronomique!

Auteur: Alexandra Drame (EV)/4 décembre 2014/Catégories: 2014, Communautaire, Saskatoon

Image
Les grands restaurants ne sont plus l’exclusivité des grandes villes. Saskatoon commence à se faire un nom sur la carte de la gastronomie canadienne et de nouveaux restaurants ouvrent chaque semaine. Et il y en a pour tous les goûts, de la Haute Cuisine aux camions-restos!

La première édition du Saskatoon Street Food festival a eu lieu à la fin de l’été. Par curiosité je m’y suis rendue. Et quel ne fut pas mon étonnement de voir des milliers de gens faire la queue pendant une quinzaine de minutes ou plus, debout, dans la bousculade, afin de commander de la nourriture. Ces personnes se dirigeaient ensuite avec leurs plats durement gagnés, en évitant de se faire bousculer, afin de s’asseoir sur un banc ou même par terre afin de passer à l’étape de la dégustation. Sur leurs genoux.

Je me suis demandé qu’est-ce qui peut bien pousser les foules à venir manger dans de telles conditions, quand on peut être bien assis au restaurant, et commander et déguster tranquillement. Je dois être un spécimen en voie d’extinction car plus de 7000 personnes ont assisté à ce festival. Les organisateurs, victimes de leur succès, ont du s’excuser auprès de toutes les personnes déçues qui n’ont pas pu manger car les stocks étaient épuisés dès 14 h.

Des cuisines sur roulettes!

Les reportages sur la « Folie des Foodtrucks » qui s’est emparée de tous les continents se multiplient. De grands chefs se lancent aussi dans l’aventure : même s‘ils gardent leurs restaurants traditionnels ouverts (heureusement!), certains inaugurent une deuxième enseigne sur roulettes, histoire de desservir un plus grand public. Les programmes télévisés de compétitions culinaires ont déjà cédé à cette mode en donnant des défis dans des camions-restaurants à leurs candidats. Désormais, on n’y sert plus seulement des frites et des hot-dogs, mais de plus en plus de produits frais et de plats de qualité.

Si cette nouvelle tendance de restauration mobile gagne la ville des ponts dès que les beaux jours arrivent, d’autres types d’établissements viennent également enrichir l’offre gastronomique de la ville. Des restaurants ouvrent presque à chaque semaine, de tous styles, tailles, et pour toutes les bourses. Mais surtout, on assiste depuis quelques années à l’ouverture de restaurants d’un haut standing, auquel les prairies n’étaient pas encore très habituées jusque là. Qui aurait pensé que Saskatoon compterait un restaurant classé parmi les 10 meilleurs au pays? Que des chaînes de restauration s’installeraient chez nous avant d’ouvrir à Toronto ou Winnipeg? C’est pourtant le cas! 

Les grands chefs envahissent les prairies

Dale McKay, le premier vainqueur de Top Chef Canada est un petit gars des prairies. Après avoir gagné, il s’est dirigé comme beaucoup d’autres vers Vancouver et sa vibrante scène gastronomique pour se lancer dans le business. Mais quand les loyers de ses deux restaurants ont atteint la coquette somme de 40 000 $ par mois, il s’est dit qu’il était temps d’aller voir ailleurs. Et c’est comme cela qu’il est revenu dans sa ville natale de Saskatoon pour ouvrir Ayden Kitchen & Bar. Et grand bien lui en a fait puisque son restaurant a été classé 10e meilleur au Canada par le site Internet spécialisé en hôtellerie et restauration Vacay.ca.

Rob Feenie a lui aussi gagné un concours d’art culinaire à la télévision, Iron Chef America. Et le chef originaire de Vancouver vient d’ouvrir son 26è restaurant de l’enseigne Cactus Club Café à Saskatoon le mois dernier. Et ceci avant Toronto ou Winnipeg où les ouvertures sont prévues en 2015! Le restaurant de plus de 300 couverts est bondé tous les jours depuis son ouverture. Son emplacement dans le quartier Riversdale, juste à l’entrée de la partie ouest de la ville, est un autre choix audacieux puisque ce quartier, autrefois déserté par les commerces, fait partie du plan de revitalisation de la ville et voit s’installer de plus en plus d’enseignes modernes. Autre exemple, Little Bird Pâtisserie y a ouvert boutique et y sert de véritables macarons! Des macarons et des grands restaurants dans le West Side, qui y aurait pensé il y a quelques années!

Saskatoon se métamorphose. La variété de ce que l’on peut y mettre dans son assiette se diversifie chaque jour. Alors que vous aimiez manger sur vos genoux ou dans des assiettes de porcelaine, l’important c’est de faire plaisir à votre estomac!

 
Imprimer

Nombre de vues (22369)/Commentaires (0)

Alexandra Drame (EV)

Alexandra Drame (EV)

Autres messages par Alexandra Drame (EV)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - jeudi 26 septembre 2024