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AGA 2024 de la CPF
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

7 juillet 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (30116)/Commentaires ()/
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Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

4 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30499)/Commentaires ()/
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Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

30 juin 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24185)/Commentaires ()/
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Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

30 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (38829)/Commentaires ()/
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Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
16 juin 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (32363)/Commentaires ()/
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Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

16 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (24059)/Commentaires ()/
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C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
2 juin 2016/Auteur: Aimée Poirier (ACFB)/Nombre de vues (24665)/Commentaires ()/
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De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

2 juin 2016/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31270)/Commentaires ()/
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Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

2 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39201)/Commentaires ()/
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Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
19 mai 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (35299)/Commentaires ()/
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Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

DEBDEN - En septembre 2014, nous avons commencé à planifier notre voyage éducatif à Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté, notre division scolaire et nos enseignantes, nous avons commencé les levées de fonds. 
27 avril 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33213)/Commentaires ()/
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Ma culture, où est-elle sur le campus?

Ma culture, où est-elle sur le campus?

Conférence à la Cité universitaire francophone

REGINA - Conférence portant  sur l'identité, l'intégration et le bien-être de la jeunesse fransaskoise et métisse dans un environnement universitaire.
21 avril 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30695)/Commentaires ()/
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Un ancien président du CSF se prononce

Un ancien président du CSF se prononce

Rencontre avec Yvan Lebel

« Est-ce qu’on pense à nos jeunes dans tout ça ? » C’est le cri du cœur d’Yvan Lebel qui a déjà occupé la présidence du Conseil scolaire fransaskois pendant 4 ans.
21 avril 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26227)/Commentaires ()/
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Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos, à l'origine de "S'exprimer autrement", chronique qui paraît dans l'Eau vive depuis le 24 mars.
21 avril 2016/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (37607)/Commentaires ()/
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Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Défis et projets d'une garderie en milieu rural

BELLEVUE - Après une occupation temporaire au sein du restaurant le Rendez-Vous, l’équipe et les enfants du centre éducatif Les Petits Pois ont intégré leurs locaux flambant neufs au sein de l’école.
21 avril 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (25558)/Commentaires ()/
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Cette semaine, partons à la rencontre de Chantal Beaudoin, orthophoniste à Moose Jaw

Auteur: Alexandra Drame (EV)/10 avril 2014/Catégories: Mon métier, ma passion

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Photo : courtoisie Chantal Beaudoin
Ce que j’adore avec cette chronique c’est qu’elle me permet d’apprendre plein de choses sur plein de métiers parfois peu connus (j’espère qu’à vous aussi!) Le saviez-vous? Les professionnels en charge des troubles de la communication sont appelés orthophonistes en France et au Canada (en latin, ortho : « correct », phonè : « voix ») mais logopède ou logopédiste en Belgique et en Suisse (logos : « parole », paideia : « éducation »). L’orthophonie est née de la nécessité de prendre en charge les enfants opérés de « becs-de-lièvre ». Puis son domaine d’application s’est élargi jusqu’à englober les troubles de l’articulation et de la parole, de la voix, du langage oral et écrit, et ceux de la communication. 

Chantal Beaudoin a découvert cette spécialité vers la fin du secondaire. Intéressée par l’enseignement, les langues, la psychologie et la médecine, l’orthophonie lui est apparue comme un beau mariage de ses centres d’intérêts.  C’est d’ailleurs un orienteur scolaire, dont l’enfant avait eu recours aux services d’une orthophoniste, qui lui a ouvert les yeux sur ce métier. C’est comme cela qu’elle s’est dirigée vers un baccalauréat en psychologie et linguistique avant de compléter sa maîtrise en orthophonie.

Cela fait près de vingt ans qu’elle a commencé sa carrière “Je pratique mon métier depuis 1995.  Mon premier emploi a été en communauté en Ontario.  Ma première voiture, usagée, m’a servie de bureau. J’ai appris à me débrouiller assez rapidement! J’ai eu le très grand privilège d’avoir d’excellents mentors, dont l’orthophoniste en congé de maternité que je remplaçais. Son soutien m’a été indispensable et incroyablement bénéfique. Souvent, le fait d’être itinérant peut être très intimidant et très taxant. J’ai travaillé en milieu hospitalier et en milieu scolaire aussi. J’ai toujours privilégié de travailler avec une population pédiatrique.” 

 

Conciliation travail - famille

Depuis son installation à Moose Jaw, Chantal allie avec plaisir sa vie familiale, professionnelle et son engagement communautaire. Elle fait, par exemple, régulièrement du bénévolat à l’école Ducharme, sur le Conseil d’École au sein duquel elle siège et lorsque ses enfants y étaient, elle siégeait au Comité Exécutif du Centre Éducatif Pomme d’api. 

Avoir son propre cabinet lui permet le grand privilège de pouvoir fixer ses heures de travail autour de sa vie familiale et de travailler à partir de chez elle. Créer sa propre entreprise, est-ce que cela a été difficile? « C’est sûr qu’au tout début, il y a un grand investissement à faire au niveau de l’achat de matériel d’évaluation et d’intervention.  Comme j’avais travaillé, en début de carrière, dans un cabinet privé très bien établi dans la région d’Ottawa, j’avais une assez bonne idée de ce que cela impliquait avant de m’y aventurer. »


Chaque jour est différent!

Même si parfois le métier est difficile, voir des patients aux profils très divers est très motivant. « C’est intéressant comme métier dans le sens où l’environnement et la population avec laquelle on travaille changent radicalement l’allure de notre travail. Imaginez la différence entre pratiquer l’orthophonie en soins aigus, avec une population adulte ayant des troubles de déglutition et travailler en cabinet privé et offrir des services consultatifs en garderie. Ou encore, de travailler avec des enseignants qui ont des nodules sur les cordes vocales ou bien encore de travailler dans un centre spécialisé avec une population autiste.  Dans bien des cas, surtout dans les plus petites communautés, on pratique le tout à la fois! C’est un métier tellement vaste. On peut se réinventer complètement de façon aussi régulière qu’on le souhaite! »

 

Exemple de troubles de la communication traités par l’orthophonie

• Les troubles du langage oral chez l’enfant, les retards de langage et de parole

• Les troubles du langage écrit, tels que la dyslexie ou la dysorthographie

• Les troubles logico-mathématiques comme la dyscalculie

• Les troubles liés à la surdité (démutisation des enfants sourds, éducation à la lecture sur les lèvres, optimisation des aides que sont les prothèses auditives)

• Les troubles liés aux maladies génétiques causant des atteintes mentales (ex : trisomie 21, autisme)

• Le bégaiement

• Les troubles causés par les séquelles traumatiques ou chirurgicales dans la région de la bouche ou les dents

• Les troubles de langage, de parole et de déglutition causés par une dégénérescence des structures cérébrales (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, sclérose en plaques...)

 

Pour plus d’informations vous pouvez contacter Chantal Beaudoin à thespeechpath@sasktel.net

 
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Alexandra Drame (EV)

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