Skip Navigation
Festival fransaskois 2024

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

18 août 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25150)/Commentaires ()/
Balises:
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

18 août 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (37859)/Commentaires ()/
Balises:
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

22 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24622)/Commentaires ()/
Catégories: 2016Éducation
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

18 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24331)/Commentaires ()/
Balises:
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
13 juillet 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (32222)/Commentaires ()/
Balises:
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
12 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30169)/Commentaires ()/
Balises: Bernard Roy
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

7 juillet 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (29657)/Commentaires ()/
Balises:
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

4 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29997)/Commentaires ()/
Balises:
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

30 juin 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23606)/Commentaires ()/
Balises:
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

30 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (37958)/Commentaires ()/
Balises:
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
16 juin 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (31646)/Commentaires ()/
Balises:
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

16 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (23456)/Commentaires ()/
Balises:
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
2 juin 2016/Auteur: Aimée Poirier (ACFB)/Nombre de vues (24052)/Commentaires ()/
Balises:
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

2 juin 2016/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (30705)/Commentaires ()/
Balises:
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

2 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (38275)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première1112131416181920Dernière

49e AGA: Un nouveau vice-président, et une fragilité du réseau qui inquiète

Auteur: Fédération des communautés francophones et acadiennes/10 juin 2024/Catégories: FCFA - Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada est heureuse d’annoncer que le Franco-Manitobain Ibrahima Diallo a été élu par acclamation à la vice-présidence, samedi, à l’occasion de la 49e Assemblée générale annuelle de l’organisme à Halifax (Nouvelle-Écosse). Il succède à Yves-Gérard Méhou-Loko qui occupait ces fonctions depuis 2022.

Membre du conseil d’administration de la FCFA depuis deux ans, Ibrahima Diallo termine présentement une longue carrière d’enseignant à l’Université de Saint-Boniface. Il a aussi occupé, entre autres, les fonctions de président de la Société de la francophonie manitobaine.

La FCFA accueille également trois nouvelles personnes à son conseil d’administration : Christian Fure (Territoires du Nord-Ouest) a été élu à la trésorerie, tandis que Patrick Ladouceur (Nouvelle-Écosse) et Clotilde Heibing (Nouveau-Brunswick) ont été élus administrateur et administratrice. Nour Enayeh (Colombie-Britannique) a été réélue à un deuxième mandat de deux ans au conseil d’administration.

La Fédération tient à remercier chaleureusement les membres sortants du conseil d’administration, Yves-Gérard Méhou-Loko (vice-président), Mylène Lapierre (trésorière) et Marguerite Tölgyesi (administratrice).

Les membres de la FCFA ont aussi exprimé leur vive inquiétude concernant la fragilité du réseau des organismes francophones au pays. Malgré le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 annoncé l’an dernier, les sommes investies dans le financement de base de ces organismes ne suffisent pas pour assurer leur viabilité à moyen terme, ni pour répondre aux besoins criants sur le terrain. Les sommes annoncées dans le Plan – 62,5M $ pour l’ensemble des minorités francophones et anglophones – demeurent loin des 300 M $ auxquels la FCFA a chiffré les besoins des organismes francophones, à eux seuls, dans une étude publiée à l’automne 2022.

« Nous demandons au gouvernement d’entreprendre un examen indépendant de l’allocation des fonds fédéraux pour les langues officielles, pour évaluer l’efficacité des programmes et déterminer comment ils pourraient mieux répondre aux défis structurels de nos communautés.   Un tel examen est urgent et il s’arrime aux objectifs de la nouvelle Loi sur les langues officielles en termes de mesures réparatrices pour les torts causés à nos communautés », explique la présidente de la FCFA, Liane Roy.

 

Au sujet des personnes élues au conseil d’administration

  • Originaire du Sénégal et établi au Manitoba depuis 1984, Ibrahima Diallo a été tour a tour professeur titulaire à la Faculté des sciences puis doyen de la Faculté des arts, des sciences, d’administration des affaires et de service social à l’Université de Saint-Boniface. Au fil des ans, il s’est notamment engagé à titre de président de la Société franco-manitobaine, du Conseil de l’immigration au Manitoba et de la Table nationale de concertation communautaire en immigration francophone de la FCFA.
  • Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université de Moncton, Christian Fure est présentement contrôleur financier de la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest. Il a aussi travaillé au Centre d’accueil et d’accompagnement francophone pour immigrants (Nouveau-Brunswick) et à la Société canadienne-française de Prince Albert (Sask.).
  • Originaire de France et de Syrie, Nour Enayeh a immigré au Canada en 2002. En tant que fière Franco-Colombienne, elle s’est investie dans divers organismes francophones, notamment au sein du conseil d’administration de Réseau Femmes C.-B. Elle est actuellement directrice générale de RésoSanté C.-B. et présidente de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne.
  • Fier Franco-Ontarien et professeur adjoint à l’École de Service social de l’Université Laurentienne, Patrick Ladouceur enseigne et réalise des recherches dans le domaine de la justice sociale, des politiques sociales, dela violence conjugale et des violences faites aux femmes. Il est gestionnaire des projets et des politiques en violence conjugale au ministère de la Justice de la Nouvelle-Écosse.
  • Native de France, Clotilde Heibing est détentrice d’une majeure en Marketing et stratégies internationales. Arrivée au Canada en 2016, elle a notamment été responsable de la Stratégie de développement des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI). Elle est maintenant directrice générale de l’Alliance nationale de l’industrie musicale. Elle réside présentement à Bouctouche, au Nouveau-Brunswick.

The post 49e AGA: Un nouveau vice-président, et une fragilité du réseau qui inquiète appeared first on FCFA.

Imprimer

Nombre de vues (594)/Commentaires (0)

Fédération des communautés francophones et acadiennes

Fédération des communautés francophones et acadiennes

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - lundi 1 juillet 2024