Skip Navigation
Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

1 octobre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (34401)/Commentaires ()/
Balises:
Santé mentale à l’école

Santé mentale à l’école

Accepter de partager ses états d’âme est difficile quand on souffre

Le phénomène est répandu : des enfants en retrait ou agressifs qui dérangent. On ne sait pas comment les aider, on les écarte, on les stigmatise et les relations se détériorent. La santé mentale n’est pas perçue comme un problème de santé ordinaire.


27 septembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31621)/Commentaires ()/
Balises:
Quand sommeil rime avec problème

Quand sommeil rime avec problème

20h : voici le moment tant redouté du coucher. « Est-ce que Capucine va encore crier de longues minutes avant de s’endormir ? », « Combien de fois Lucas va-t-il se réveiller cette nuit ?  « Je suis épuisée au travail, physiquement et nerveusement. »

15 septembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (43577)/Commentaires ()/
Balises:
Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) veut arrimer le nouveau plan stratégique 2016-2021 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les écoles fransaskoises et la communauté.
7 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (31026)/Commentaires ()/
Balises:
Regard sur le modèle scolaire finlandais

Regard sur le modèle scolaire finlandais

La Finlande, jadis premier de classe, dégringole en éducation

Cet article vous propose ce que l’on peut importer de ce système scolaire du pays de Nokia, dans le nord de l’Europe, qui a aboli l’école privée en 1970.

6 septembre 2016/Auteur: Marie-Jacquard Handy, orthopédagogue/Nombre de vues (28676)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:
Français, littérature et décrochage universitaire

Français, littérature et décrochage universitaire

Entretien avec l’auteur Paul Savoie

L'auteur Paul Savoie a accepté de partager sa vision de la dimension francophone dans le monde de l’enseignement et de l’édition.

5 septembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (28132)/Commentaires ()/
Balises:
Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

André Denis, ancien président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), affirme avoir démissionné de son poste de conseiller, le 10 juillet dernier, après neuf ans et demi d’implication, à cause de la réembauche de Bernard Roy comme directeur de l’éducation du Conseil des écoles fransaskoise (CÉF).
2 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (31939)/Commentaires ()/
Balises: André Denis
André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

Une nomination au CÉF qui soulève des vagues

La nomination d’André Messier à la direction générale adjointe à l’éducation du Conseil des écoles fransaskoises a suscité quelques questionnements compte tenu des antécédents houleux de monsieur Messier alors qu’il était directeur de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à Granby.

21 août 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32232)/Commentaires ()/
Balises:

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

18 août 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25799)/Commentaires ()/
Balises:
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

18 août 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (38461)/Commentaires ()/
Balises:
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

22 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25046)/Commentaires ()/
Catégories: 2016Éducation
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

18 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25015)/Commentaires ()/
Balises:
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
13 juillet 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (32946)/Commentaires ()/
Balises:
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
12 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30722)/Commentaires ()/
Balises: Bernard Roy
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

7 juillet 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (30102)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première1112131416181920Dernière

Diana Ntibandetse fait de l’art pour célébrer les femmes

Auteur: Leslie Diaz/28 mars 2022/Catégories: ACFR - Association canadienne-française de Regina, Regina, Arts et culture, Arts visuels

Alors que les restrictions sanitaires ont quasiment été toutes levées en Saskatchewan, la communauté continue de souffrir du manque d’activités en personne. Afin de rassembler et d’aider les Fransaskoises à retrouver leurs paires, l’Association canadienne-française de Regina (ACFR) a organisé sa traditionnelle soirée vin-fromage du 8 mars, suivie d’un atelier de peinture avec l’artiste locale Diana Ntibandetse

L’activité, qui s’est déroulée au Pavillon secondaire des Quatre-Vents de l’école Monseigneur de Laval de Regina, a rassemblé 22 femmes à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Selon une étude menée par Statistique Canada en 2021, 57 % des femmes interrogées ont déclaré que leur santé mentale s’était « assez », voire « beaucoup » détériorée depuis le début de l’éloignement physique causé par la pandémie, contre 47 % chez les hommes. 

« Nous voulions organiser quelque chose en personne pour rassembler ces femmes. Le rendez-vous vin-fromage a toujours fonctionné et, cette année, nous y avons ajouté une activité relaxante, sans attentes, et accessible à toutes », explique Généva O’blenis, coordinatrice des projets pour l’ACFR. 

Des soirées peinture

Une toile vierge, de la peinture acrylique, deux pinceaux et un verre d’eau, à ne pas confondre avec son verre de vin, une artiste pour animer, des amis ou connaissances pour partager, voilà la recette d’une soirée originale et créative concoctée par l’ACFR.

L’objectif de la soirée était simple : reproduire un tableau proposé par Diana Ntibandetse. « Je me considère comme féministe dans le sens où je crois à l’égalité homme-femme, je suis fière d'être une femme et de pouvoir être la témoin de la réussite de certaines femmes sur la scène politique, économique et culturelle. Il était très important pour moi d'être présente ce soir, pour toutes ces raisons », exprime la créative. 

Jusqu’au dernier moment, l’artiste locale a hésité sur le choix de son tableau, et s’est finalement tournée vers une silhouette féérique. « L’idée de la robe de princesse est un thème relaxant, romantique et amusant. Le fait que ce soit une silhouette, et donc qu’elle n’ait pas de visage, permet à chaque femme de se projeter dans cette robe. Je trouve que cela inspire une certaine fierté. »

L’artiste détaille, étape par étape, le processus de création tout en donnant des trucs et astuces concernant les techniques de peinture et autres structures de dessin. 

Généva O’blenis salue notamment la force de Diana Ntibandetse dans sa démarche artistique. « C’est une artiste incroyable et très pédagogue. Son art est proche de ses racines, de sa féminité et de la nature. Nous avions besoin d’une artiste comme elle pour cette journée », souligne la coordinatrice. 

Cette dernière ajoute qu’elle aimerait renouveler l’expérience de Paint Nite pour d’autres occasions. « Je suis vraiment contente du nombre de participantes et que l’activité ait eu du succès. J’aimerais que l’on puisse en faire à nouveau sur une base régulière dans l’année. »

Créer pour se relaxer 

Diana Ntibandetse
L’artiste peintre Diana Ntibandetse a animé la soirée.
Crédits : Leslie Diaz

Les artistes peintres comme Diana Ntibandetse le disent, il n’y a rien de plus apaisant et relaxant que de faire de la peinture. Avec ses textures, couleurs et coups de pinceau, cet art sollicite patience et créativité. Il permet de s’évader, de souligner, de transcender ou encore de sublimer afin d’entrer dans une atmosphère de quiétude. Pratiquer une activité artistique se révèle si efficace pour combattre l’anxiété ou le stress qu’on l’utilise désormais en thérapie.

« On doit prendre du temps pour soi, et ce soir on a eu l’occasion de le faire entre femmes. C’était un moment pour se recentrer selon moi », confie Hélène Baillet, une participante. 

Cet apaisement, Bélise Nzeyimana l’a également ressenti : « C’était relaxant de pouvoir mélanger des couleurs, de peindre cette femme qui pouvait être n’importe qui, sortie tout droit de notre imagination. »

La liberté de pouvoir créer, c’est ce que Lucie Moreau a particulièrement apprécié de son côté :

« C’était l’occasion de pouvoir laisser s’exprimer notre côté artistique tout en discutant autour d’un bon verre de vin. »

Pour Jessica Nawinya la session était presque thérapeutique « Le fait de se parler à nouveau, autre qu'à travers un écran, fait beaucoup de bien au moral. » C’est ce que confirme sa voisine de table Maureen Ka « Je suis sorti de mon quotidien avec cette activité. Le fait de prendre soin de soi et de laisser les enfants à la maison était super. »

Pour Diana Ntibandetse, des activités comme celle-ci sont l’occasion de marcher dans les pas de ses parents. « Mon père est architecte, il a toujours fait de la peinture et du dessin. L’art d’enseigner, je le tiens de ma mère puisqu’elle possédait une petite académie d’art au Burundi où elle apprenait aux jeunes à peindre et dessiner. Je suis donc un peu un mélange des deux », analyse-t-elle.

 

Diana Ntibandetse
D’origine russo-burundaise, Diana Ntibandetse a grandi en Russie et au Burundi. Elle est au Canada depuis une dizaine d’années et habite à Regina depuis 2017. 

Elle a suivi une formation en art et en design à Moscou pendant trois ans. Une fois arrivée au Canada, elle s’est formée et lancée dans le métier de travailleuse sociale. L’art, le dessin et la peinture restent une grande passion pour elle.

Diana Ntibandetse est reconnue en tant qu’artiste locale et a participé à de nombreux projets artistiques dans la communauté fransaskoise, dont un projet de fresque murale en 2021.
Imprimer

Nombre de vues (5429)/Commentaires (0)

Leslie Diaz

Leslie Diaz

Autres messages par Leslie Diaz
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 21 septembre 2024