Skip Navigation
Festival fransaskois 2024

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

18 août 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25148)/Commentaires ()/
Balises:
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

18 août 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (37859)/Commentaires ()/
Balises:
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

22 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24622)/Commentaires ()/
Catégories: 2016Éducation
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

18 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24329)/Commentaires ()/
Balises:
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
13 juillet 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (32218)/Commentaires ()/
Balises:
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
12 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30169)/Commentaires ()/
Balises: Bernard Roy
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

7 juillet 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (29657)/Commentaires ()/
Balises:
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

4 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29996)/Commentaires ()/
Balises:
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

30 juin 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23602)/Commentaires ()/
Balises:
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

30 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (37958)/Commentaires ()/
Balises:
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
16 juin 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (31644)/Commentaires ()/
Balises:
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

16 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (23456)/Commentaires ()/
Balises:
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
2 juin 2016/Auteur: Aimée Poirier (ACFB)/Nombre de vues (24050)/Commentaires ()/
Balises:
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

2 juin 2016/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (30705)/Commentaires ()/
Balises:
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

2 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (38275)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première1112131416181920Dernière

La santé mentale chez les jeunes enfants

Auteur: Francine Proulx-Kenzle/1 septembre 2018/Catégories: Archives, 2018, Santé, Tabou No More - Réflexions sur la santé mentale

La santé mentale chez les jeunes enfants

La santé mentale chez les jeunes enfants

Dessin : Francine Proulx-Kenzle
Depuis plus de deux ans, je vous partage mes réflexions sur la santé mentale. Le titre Tabou No more explique mon objectif : réduire le tabou et la stigmatisation sur la question des troubles de santé mentale et mettre de la lumière sur toute la question.

À titre de formatrice certifiée en cours de premiers soins en santé mentale, je suis très sensible au fait qu’une personne sur cinq au Canada éprouvera un problème de santé mentale cette année. Oui, reconnaissons l’éléphant dans le salon ! Les problèmes de santé mentale sont courants.

Malheureusement, nos jeunes ne sont pas épargnés de ces problèmes de santé mentale. En fait, les estimations démontrent le même ratio identifié chez les adultes, c’est-à-dire, jusqu’à vingt pour cent.1 Et nombreux sont les autres enfants qui présentent des troubles affectifs et des problèmes de comportement plus légers, mais tout de même significatifs.

La Rentrée scolaire arrive dans les prochains jours et je ne peux m’empêcher de penser à tous ces jeunes qui se préparent pour l’école, certains avec fébrilité et d’autres cependant, avec anxiété.

Tellement de changement les attendent : nouveaux amis, nouveaux enseignants et, peut-être même, une nouvelle école ! La majorité de ces jeunes vivront ces nouvelles situations avec résilience et flexibilité. Ça sera pour eux une belle aventure !

Pour certains jeunes, l’aventure sera moins intéressante. L’idée de la Rentrée peut même soulever des peurs de séparation, des sentiments d’anxiété ou encore, de dépression. Parents, grands-parents, enseignants, éducateurs, soyez alerte aux changements de comportement qui peuvent être un signe qu’un jeune a besoin d’un soutien supplémentaire.

La bonne nouvelle, c’est que les troubles mentaux peuvent être traités. Il existe de nombreuses approches pour aider un jeune qui vit un problème affectif ou mental. Cependant, il est crucial de les dépister rapidement et de leur venir en aide. Ceci peut faire toute la différence dans le développement d’un jeune.

Un des cinq gestes de base qu’on enseigne dans les cours de Premiers soins en santé mentale, celui « d’écouter sans porter jugement », devient très précieux dans l’ensemble des gestes qu’un adulte peut poser auprès d’un jeune. En fait, ce geste fait aussi partie d’une liste de conseils1 destinés spécialement aux parents qui s’inquiètent d’un changement de comportement chez leurs enfants :

  • Parlez à votre enfant de vos inquiétudes. Éviter d’utiliser la confrontation. Écoutez attentivement ce qu’il dit.
  • Prenez rendez-vous avec votre médecin de famille et discutez du problème. Le changement de comportement peut avoir une cause physiologique.
  • Demandez aux enseignants, gardiennes, amis et famille s’ils ont remarqué des changements chez votre enfant.
  • Allez rencontrer le conseiller de votre école, lequel pourrait être en mesure de référer votre enfant vers les services de consultation appropriés.

Les pédiatres canadiens2 offrent aussi des pistes intéressantes à la question : « Comment puis-je veiller au bon développement de la santé mentale chez un jeune ? »

  • En l’aidant à bâtir des saines et solides relations : passez un peu de temps ensemble à table, tous les soirs.
  • En l’aidant à développer une bonne estime de soi, afin qu’il se sente bien dans sa peau : faites preuve de beaucoup d’amour et d’acceptation.
  • En l’écoutant et en respectant ses sentiments.
  • En créant un milieu familial rassurant et positif : donnez l’exemple en prenant soin de votre propre santé mentale.
  • En l’aidant à régler ses problèmes face à des situations difficiles : évitez de tout prendre en charge.

Le privilège d’être une mamie

La santé mentale des enfants et des jeunes est la responsabilité de tous. Ces enfants dépendent de nous pour leur mieux-être. Je me sens privilégiée de pouvoir contribuer à la santé mentale de mes petits-enfants quand je peux. Le temps que je passe avec eux m’est précieux : j’apprends beaucoup de leur spontanéité, de leur candeur, de leur générosité de cœur. Selon moi, ce qui est encore plus important, est ma contribution à leur bonne estime de soi, car l’amour d’une mamie est inconditionnel !


Sources :
1 L’Institut universitaire de santé mentale Douglas : http://www.douglas.qc.ca/info/enfants-sante-mentale
2 Soins de nos enfants : https://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/mental_health

Imprimer

Nombre de vues (23460)/Commentaires (0)

Francine Proulx-Kenzle

Francine Proulx-Kenzle

Autres messages par Francine Proulx-Kenzle
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - lundi 1 juillet 2024