Skip Navigation
L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

Lors du passage de la tournée « Mon enfant, mon engagement » de l’Association des parents fransaskois, je regardais les gens dans la salle pour constater que nous n’étions que deux à avoir connu la saga de la mise sur pied de l’École Beau Soleil à Gravelbourg.

 

 

3 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30834)/Commentaires ()/
Balises:
Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

1 octobre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (34414)/Commentaires ()/
Balises:
Santé mentale à l’école

Santé mentale à l’école

Accepter de partager ses états d’âme est difficile quand on souffre

Le phénomène est répandu : des enfants en retrait ou agressifs qui dérangent. On ne sait pas comment les aider, on les écarte, on les stigmatise et les relations se détériorent. La santé mentale n’est pas perçue comme un problème de santé ordinaire.


27 septembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31666)/Commentaires ()/
Balises:
Quand sommeil rime avec problème

Quand sommeil rime avec problème

20h : voici le moment tant redouté du coucher. « Est-ce que Capucine va encore crier de longues minutes avant de s’endormir ? », « Combien de fois Lucas va-t-il se réveiller cette nuit ?  « Je suis épuisée au travail, physiquement et nerveusement. »

15 septembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (43591)/Commentaires ()/
Balises:
Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) veut arrimer le nouveau plan stratégique 2016-2021 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les écoles fransaskoises et la communauté.
7 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (31048)/Commentaires ()/
Balises:
Regard sur le modèle scolaire finlandais

Regard sur le modèle scolaire finlandais

La Finlande, jadis premier de classe, dégringole en éducation

Cet article vous propose ce que l’on peut importer de ce système scolaire du pays de Nokia, dans le nord de l’Europe, qui a aboli l’école privée en 1970.

6 septembre 2016/Auteur: Marie-Jacquard Handy, orthopédagogue/Nombre de vues (28706)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:
Français, littérature et décrochage universitaire

Français, littérature et décrochage universitaire

Entretien avec l’auteur Paul Savoie

L'auteur Paul Savoie a accepté de partager sa vision de la dimension francophone dans le monde de l’enseignement et de l’édition.

5 septembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (28151)/Commentaires ()/
Balises:
Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

André Denis, ancien président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), affirme avoir démissionné de son poste de conseiller, le 10 juillet dernier, après neuf ans et demi d’implication, à cause de la réembauche de Bernard Roy comme directeur de l’éducation du Conseil des écoles fransaskoise (CÉF).
2 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (31989)/Commentaires ()/
Balises: André Denis
André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

Une nomination au CÉF qui soulève des vagues

La nomination d’André Messier à la direction générale adjointe à l’éducation du Conseil des écoles fransaskoises a suscité quelques questionnements compte tenu des antécédents houleux de monsieur Messier alors qu’il était directeur de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à Granby.

21 août 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32247)/Commentaires ()/
Balises:

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

18 août 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25831)/Commentaires ()/
Balises:
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

18 août 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (38481)/Commentaires ()/
Balises:
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

22 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25071)/Commentaires ()/
Catégories: 2016Éducation
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

18 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25030)/Commentaires ()/
Balises:
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
13 juillet 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (32962)/Commentaires ()/
Balises:
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
12 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30751)/Commentaires ()/
Balises: Bernard Roy
RSS
Première1112131416181920Dernière

La mémoire de l’Histoire

Auteur: Michel Vézina/20 décembre 2016/Catégories: 2016, En quelques mots

Que retiendra-t-on de 2016? Probablement deux événements qui sont survenus à la fin de l’année: l’élection de M. Donald Trump lors de l’élection présidentielle américaine et le décès de M. Fidel Castro à Cuba. Grâce au développement des technologies de communication, on aura pu vivre ces événements à la minute près. 

Quand je regarde en arrière, il s’écoulait au moins quelques heures et souvent quelques jours avant qu’un événement sur la planète ne nous parvienne. Dans ce monde de l’Internet, on a pu suivre l’élection aux États-Unis comme si elle se passait ici. On a été mis au courant du décès de M. Castro aussitôt que les autorités cubaines ont laissé circuler l’information, probablement pas très longtemps après la mort de celui-ci.

L’événement le plus immédiat et le plus frappant au niveau imaginaire que j’ai vécu a été l’assassinat du président américain John F. Kennedy. J’étais en classe à ce moment-là quand, par l’intercom, la direction de l’école nous a annoncé cet événement, ce qui était exceptionnel. Notre enseignant nous a expliqué un peu ce qui se passait et a mis l’accent sur la gravité de l’événement. Et puis, la routine a repris en classe, et nous sommes retournés à la maison à la fin de la journée scolaire.

À la maison, nous recevions trois journaux: L’Événement, le matin; L’Action catholique, en fin de journée; et Le Soleil, un peu plus tard, à l’heure du souper. Nous étions encouragés à lire ces journaux. Nous étions jeunes, et ce qui était arrivé à M. Kennedy nous avait énervés sur le moment. Est-ce que cela pourrait se passer près de chez nous?  Est-ce qu’il y aurait la guerre? Est-ce que notre vie changerait?

Et contrairement à aujourd’hui, il n’y avait pas RDI, LCN ou CNN pour nous répéter en boucle la même nouvelle, et nous montrer, toujours en boucle, les mêmes images. L’information pénétrait moins profondément notre conscient. La télévision commençait à peine et nous amenait les nouvelles en noir et blanc.

Puis l’événement qui m’a le plus marqué a été l’EXPO 67 à Montréal. C’était une ouverture sur le monde comme on ne l’avait jamais vue au Québec et un point marquant dans le temps pour l’ensemble du Canada. Et en plus, la télévision le montrait en couleurs. Autre phénomène, l’avion devenait prépondérant sur les navires pour les voyages transatlantiques.

Puis il y eu l’élection de Pierre Elliott Trudeau comme premier ministre du Canada. C’était la « Trudeaumanie », un vent de différence, de renouveau, de différence, de fraîcheur dans l’histoire politique contemporaine canadienne. Mais toujours sous le regard de la télévision en couleurs. Le concept d'Internet était encore à l’essai dans des universités américaines.

Puis l’actualité s’est élargie et l’accès à celle-ci est devenu pratiquement instantanée. Aujourd’hui, on découvre des pays dont on ne soupçonnait pas l'existence, et encore plus ce qui s’y passe, tant des catastrophes de toutes sortes que la vie quotidienne ou les hauts et les bas de la politique. Hussein, Kadhafi, Arafat, Castro, Trudeau, Clinton, Chrétien, Tatcher, Lévesque, Lizée, tous des noms de politiciens qui font maintenant partie de notre mémoire individuelle et collective. Pour le meilleur comme pour le pire.

Pour l’instant, aussi bien voir la vie avec optimisme. C’est la période des Fêtes et le personnage qui viendra s’insérer dans la mémoire collective et celle des petits est le Père Noël, que l’on y croit ou non. Il amènera dans les foyers les cadeaux et l’espoir d’un monde meilleur.

Joyeux Noël et Bonne et heureuse année 2017!

Imprimer

Nombre de vues (27040)/Commentaires (0)

Michel Vézina

Michel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - jeudi 26 septembre 2024