Skip Navigation
Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Le CÉF débute l’année scolaire débute sur une note positive

C’est une commission scolaire fransaskoise en meilleure santé qui débute la nouvelle année scolaire.
27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27396)/Commentaires ()/
Balises: Jason Wandy
De l’huile sur un feu presque éteint?

De l’huile sur un feu presque éteint?

Un cadre du CÉF devient président de l'APF

L’élection d’un employé cadre du Conseil des écoles fransaskoise à la présidence de l’Association des parents fransaskois (APF) (CÉF) en fait sourciller plus d’un dans la communauté. 

27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35190)/Commentaires ()/
Balises:
Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Le gouvernement de la Saskatchewan a déclaré la semaine du 16 au 22 octobre, la Semaine de l’éducation en Saskatchewan.
17 octobre 2016/Auteur: Gouvernement de la Saskatchewan/Nombre de vues (20727)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:
Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

L'activité de levée de fonds du centre éducatif attire plus de 80 personnes

Le 7 octobre 2016 plus de 80 personnes se sont rendues au Centre communautaire BDS à Bellevue pour participer à la première soirée bière et ailes de poulet du Centre éducatif Les Petits Pois.

13 octobre 2016/Auteur: Centre francophone BDS/Nombre de vues (30372)/Commentaires ()/
Balises:
Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Le commissaire aux langues officielles publie un rapport sur la petite enfance

Dans son rapport "La petite enfance: vecteur de vitalité des communautés francophones en situation minoritaire", dévoilé le 3 octobre 2016, le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, demande au gouvernement fédéral d’ouvrir les coffres pour les services touchant la petite enfance en milieu minoritaire.
12 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (30517)/Commentaires ()/
Balises: CLO
L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

Lors du passage de la tournée « Mon enfant, mon engagement » de l’Association des parents fransaskois, je regardais les gens dans la salle pour constater que nous n’étions que deux à avoir connu la saga de la mise sur pied de l’École Beau Soleil à Gravelbourg.

 

 

3 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29869)/Commentaires ()/
Balises:
Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

1 octobre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33495)/Commentaires ()/
Balises:
Santé mentale à l’école

Santé mentale à l’école

Accepter de partager ses états d’âme est difficile quand on souffre

Le phénomène est répandu : des enfants en retrait ou agressifs qui dérangent. On ne sait pas comment les aider, on les écarte, on les stigmatise et les relations se détériorent. La santé mentale n’est pas perçue comme un problème de santé ordinaire.


27 septembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30640)/Commentaires ()/
Balises:
Quand sommeil rime avec problème

Quand sommeil rime avec problème

20h : voici le moment tant redouté du coucher. « Est-ce que Capucine va encore crier de longues minutes avant de s’endormir ? », « Combien de fois Lucas va-t-il se réveiller cette nuit ?  « Je suis épuisée au travail, physiquement et nerveusement. »

15 septembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (42548)/Commentaires ()/
Balises:
Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) veut arrimer le nouveau plan stratégique 2016-2021 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les écoles fransaskoises et la communauté.
7 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (29892)/Commentaires ()/
Balises:
Regard sur le modèle scolaire finlandais

Regard sur le modèle scolaire finlandais

La Finlande, jadis premier de classe, dégringole en éducation

Cet article vous propose ce que l’on peut importer de ce système scolaire du pays de Nokia, dans le nord de l’Europe, qui a aboli l’école privée en 1970.

6 septembre 2016/Auteur: Marie-Jacquard Handy, orthopédagogue/Nombre de vues (27983)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:
Français, littérature et décrochage universitaire

Français, littérature et décrochage universitaire

Entretien avec l’auteur Paul Savoie

L'auteur Paul Savoie a accepté de partager sa vision de la dimension francophone dans le monde de l’enseignement et de l’édition.

5 septembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27465)/Commentaires ()/
Balises:
Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

André Denis, ancien président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), affirme avoir démissionné de son poste de conseiller, le 10 juillet dernier, après neuf ans et demi d’implication, à cause de la réembauche de Bernard Roy comme directeur de l’éducation du Conseil des écoles fransaskoise (CÉF).
2 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (31085)/Commentaires ()/
Balises: André Denis
André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

Une nomination au CÉF qui soulève des vagues

La nomination d’André Messier à la direction générale adjointe à l’éducation du Conseil des écoles fransaskoises a suscité quelques questionnements compte tenu des antécédents houleux de monsieur Messier alors qu’il était directeur de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à Granby.

21 août 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (31585)/Commentaires ()/
Balises:

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

18 août 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (24983)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première1011121315171819Dernière

Lancement de Peines perdues de Gilbert Troutet : une mosaïque tissée serrée

Auteur: Estelle Bonetto/6 septembre 2020/Catégories: 2020, ENP - Éditions de la nouvelle plume, Regina, Arts et culture, Littérature

L’amoureux des mots Gilbert Troutet vient de publier Peines perdues aux Éditions de la nouvelle plume (ÉNP), son premier recueil de nouvelles en prose poétique. Le 22 août, pandémie oblige, le lancement a eu lieu dans un cadre intimiste, propice à la rencontre d’un auteur qui a plus d’une plume à son arc.

Gilbert Troutet n’en est certainement pas à son premier trait. Sa plume, aiguisée et imagée, fait voyager à travers les temps et les tourments. Des peines qui sont aussi loin d’être perdues que leur publication est non préméditée.

Certains livres peuvent naître dans la spontanéité et le hasard leur donne une vie bien méritée. M. Troutet raconte, en tout humour, l’éclosion d’un livre qu’il n’avait pas vu venir : « Quand Laurier [Gareau, président des ÉNP] m’a approché pour savoir si je voulais publier, j’ai dû retourner dans mes fonds de tiroirs et commencer à assembler des nouvelles et des récits qui n’avaient pas forcément de cohérence ou de fil conducteur. »

Le style de la nouvelle se prête d’ailleurs merveilleusement bien à cet univers en apparence décousu, mais qui offre un tour d’horizon complet d’une vie passée à écrire. Le fonctionnaire de carrière reconnaît aussi qu’il a dû passer par une véritable « déprogrammation » afin de basculer de la langue administrative à la langue littéraire pour trouver sa voix.

« Il a fallu que je change mon fusil d’épaule et j’y suis arrivé grâce à ma participation régulière à un atelier d’écriture qui m’a permis d’échanger avec d’autres auteurs et d’explorer d’autres styles », confie l’auteur.

Plaines perdues

Les vingt et une nouvelles et récits qui composent l’ouvrage sont une mosaïque de paysages et de personnages plantés dans des époques et des décors variés. Trois d’entre elles se déroulent au cœur des plaines, dans une province qui l’aura marqué par ses alizés et ses immensités. « Puisque le livre est publié en Saskatchewan, j’aurais aimé inclure plus de récits d’ici, précise l’écrivain, mais ce qui en fait la richesse est justement sa grande diversité et son effet de surprise pour le lecteur. »

Comparant son œuvre à un spectacle de variétés, l’auteur réussit ainsi à mettre en scène une foule divertissante et divergente d’histoires qui font voyager, chacune possédant sa propre identité.

Un retour en terres connues

Parti d’Ottawa, Gilbert Troutet est arrivé en Saskatchewan en 1976 en tant qu’animateur de cours pour le programme bilingue de l’Université de Regina qui s’appelait à l’époque l’Université de la Saskatchewan – Campus de Regina. De fil en aiguille, le jeune Français trouvera dans la province aux cieux infinis un nouveau foyer d’intérêts tant sur le plan personnel que professionnel.

D’animateur culturel et linguistique, il gravit rapidement les échelons administratifs pour devenir directeur du Centre d’études bilingues, ancêtre pas si lointain de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina. Un autre saut le portera au Secrétariat d’État, lui-même prédécesseur du ministère du Patrimoine canadien.

« Après une année, mon contrat a été renouvelé et, étant parti de Besançon en France, j’ai décidé de faire le grand saut pour venir m’installer en Saskatchewan. J’ai eu la chance de rencontrer ici les pionniers francophones qui ont bâti les institutions et les acquis que nous connaissons aujourd’hui », se rappelle M. Troutet.

Une carrière de fonctionnaire bien fournie qui ne l’empêchera pas de monter d’autres échelons, ceux-là communautaires. Le président des Éditions de la nouvelle plume, Laurier Gareau, n’est pas avare de mots lorsqu’il évoque sa rencontre avec l’homme de lettres et de culture, soulignant sa contribution à la communauté fransaskoise.

« Je me souviens du premier pavillon fransaskois au festival Mosaic en 1977 et de la participation de Gilbert au spectacle hommage à la chanson française. Ça a été un véritable succès, la foule était au rendez-vous », relate Laurier Gareau.

Les grands B

Lors du lancement de son ouvrage, l’auteur et chanteur a posé les pages de son livre pour saisir les cordes de sa guitare, son autre instrument fétiche. Celui qui se décrit comme un « écriveux » est aussi un homme de paroles.

Des paroles qu’il chante à tous vents sur les accents des plus grands noms de la chanson française : Brassens, Béart, Brel et Barbara résonnent dans les airs entonnés par le nouvelliste, visiblement embrasé par cette chaude après-midi d’été devant un parterre de spectateurs non moins emballés. Le ton est juste, le verbe succulent. Les paroles s’enchaînent et révèlent toute la grandeur d’un véritable orfèvre des mots.

Les portraits chantés par Gilbert Troutet dépeignent des personnages et des paysages à l’image de ceux qui peuplent les pages de Peines perdues. En compagnie de ses deux acolytes et complices, Mychèle Fortin et Jean-Pierre Picard, l’auteur-compositeur a donné à ses mots une oralité bien pensée. Preuve que la parole prolonge l’écrit pour en faire un récit parlé et parlant.

Imprimer

Nombre de vues (18169)/Commentaires (0)

Estelle Bonetto

Estelle Bonetto

Autres messages par Estelle Bonetto
Contacter l'auteur

Liens à visiter

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 8 juin 2024