Catégories
Culture
Éducation
Société
Chroniques
Le 23 novembre, la famille Campagne a investi la scène du Bistro du Carrefour des Plaines à Regina pour offrir aux invités une soirée tout en musique et chaleur.
Entre son travail dans l’éducation et la programmation scolaire, Sylvie Walker est de retour dans le monde de la musique en Saskatchewan.
La plateforme WebOuest diffuse le spectacle Tout pour la musique qui a été enregistré à Winnipeg lors de la Saint-Jean-Baptiste 2024.
Le 4 octobre est sorti le nouveau titre de l’auteure-compositrice-interprète Isabelle Mercier, Feu de prairie.
En octobre, l’auteure-compositrice-interprète Alexis Normand était de passage à Paris à l’occasion du Festival de la francophonie Refaire le monde.
La jeune chanteuse réginoise Jade Noubarian représentera la province de la Saskatchewan au Festival international de la chanson de Granby le 11 août.
Kyrie Kristmanson, musicienne réginoise basée à Paris depuis presque 14 ans, était de retour dans la capitale saskatchewanaise ce printemps pour composer son nouvel album.
Le 3 août débute une nouvelle édition du Festival international de la chanson de Granby. Cette année, la représentante de la Saskatchewan est Isabelle Mercier.
C’est dans l’année de la célébration de son 50e anniversaire que le Conseil culturel fransaskois (CCF) a organisé le traditionnel Festival fransaskois.
Alexis Normand a lancé ce printemps une nouvelle compilation de ses compositions en français.
Le 7 avril, une centaine de Réginois se sont rassemblés à la cathédrale Holy Rosary pour le concert d’orgue de la Québécoise Isabelle Demers.
Le Conseil culturel fransaskois (CCF) a organisé une tournée musicale du 6 au 8 mars rassemblant les artistes fransaskois Étienne Fletcher et éemi, aux côtés de la Française Melba.
Le groupe de musique La Légende de Calamity Jane a effectué une tournée dans six villes de la province du 18 au 25 février.
Alexis Normand fait partie des dix personnalités francophones de l’année selon le Palmarès Francopresse 2023. La Fransaskoise rejoint ainsi les 80 artisans de la francophonie canadienne déjà inscrits à ce palmarès annuel.
Après une pause de trois ans, l’organisation à but non lucratif Home Routes / Chemin Chez Nous est de retour, prête à présenter aux communautés rurales du pays une multitude de spectacles musicaux. La nouvelle saison, d’octobre à mai 2024, compte plusieurs dates en Saskatchewan.
Alors que les infrastructures scolaires francophones ne répondent pas aux besoins en Saskatchewan, certaines voix appellent même à considérer les écoles de proximité.
Après sept années de mandat, Alpha Barry a laissé sa place à Geneviève Binette au poste de présidente du Conseil scolaire fransaskois.
Par manque de ressources en français, surtout pour parler des sujets autochtones, une enseignante décide d’outiller elle-même les autres via son compte Instagram frenchiemetisteaches.
Quand les conseils scolaires et les établissements postsecondaires francophones s’engagent sur le chemin de la réconciliation avec les peuples autochtones…
Dans un rapport rendu le 9 octobre, le commissaire aux langues officielles souligne les défis dans les domaines de l’éducation et de l’immigration francophone.
Le gouvernement de la Saskatchewan a dévoilé le 25 septembre les sites qui accueilleront les deux nouvelles écoles francophones de Saskatoon et Prince Albert.
Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement décidé d’annuler l’imposition d’un loyer mensuel aux Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE).
Nouvelles charges financières… Les Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE) en pleine consultation avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) !
En cette rentrée scolaire, les enseignants des écoles fransaskoises et d’immersion peuvent se réjouir d’apprendre que le programme LIVE Arts est de retour.
Un article publié dans l’Eau vive en 1983 nous rappelle que la lutte pour l’éducation francophone reste un dossier prioritaire pour les Fransaskois.
En cette rentrée 2024, les enseignants francophones se font de plus en plus rares et la pénurie touche désormais les villes.
En milieu francophone, certains établissements postsecondaires peinent à trouver les fonds pour financer l’entretien de leurs installations et de leurs équipements.
Le retour en classe n’est pas bien vécu par tous les jeunes, victimes de violence et harcèlement dans les cours d’école et sur les réseaux sociaux. Quelles solutions ?
Le 1er juillet 2024 est la date officielle du 50e anniversaire de l’Université de Regina et marque le commencement d’une année remplie d’événements spéciaux.
Les nouvelles charges financières annoncées par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour la petite enfance créent polémique au sein de la communauté fransaskoise.
Accueil | Contacts | L'Eau vive en PDF | Galeries de photos | Bottin | |
- samedi 21 décembre 2024