Skip Navigation
PAFC
RVF 2025

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

Bernice Carpentier fait partie des trois familles qui ont fait un don de 1 000 dollars pour la conception des boîtes à livres. « Ça nous a fait très plaisir, elles sont jolies et c’est bon pour tout le monde, même pour les gens du quartier qui sont francophiles », commente la bonne samaritaine.

Des plaques avec le nom des familles donatrices ont été installées sur les bibliothèques afin de saluer leur geste. « C’est vraiment une belle initiative », ajoute la retraitée dont les deux enfants ont fréquenté les écoles francophones et d’immersion à Regina.

Bâties par l’artiste et artisan Hartland Jessome, membre de l’ACFR, les petites bibliothèques permettent aux membres de la communauté, parents et élèves, d’échanger des livres en français.

L’idée vient de l'ACFR, plus exactement d'une conversation entre les bénévoles de l'organisation et le conseil d'administration. 

« Ils voulaient que les enfants puissent avoir des livres intéressants à lire et ils désiraient trouver une manière d’augmenter l'intérêt pour la lecture en français », explique Sebastian Fasiang, agent des communications à l’ACFR.

De généreux dons

Le dévoilement des trois boîtes à livres a eu lieu fin septembre et début octobre devant les pavillons secondaire et élémentaire de l’école Monseigneur de Laval, ainsi que devant l’école du Parc.

Roger Lepage et Sylvie Bergeron font eux aussi partie des soutiens financiers du projet aux côtés de la famille Bélanger-Parker. « Ce n’est pas évident de trouver du matériel et des livres en français », avance Claire Bélanger-Parker. « Les petites boîtes ont deux étages et le deuxième étage peut servir à du contenu plus adulte si les parents veulent échanger des livres », précise-t-elle.

Les Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) ont également tenu à contribuer à l’initiative. « Dernièrement, nous avons réduit notre inventaire, explique Laurier Gareau, président de la maison d’édition, mais nous avions gardé plusieurs livres pour des activités comme ces bibliothèques. »

L’organisme fransaskois a donc remis une vingtaine de livres jeunesse afin d’alimenter les bibliothèques extérieures. « En même temps, pour nous, c’est une manière de mettre en avant les livres des Éditions de la nouvelle plume et de les faire connaître », ajoute le porte-parole.

Une tendance mondiale

Hartland Jessome, concepteur des bibliothèques, est un adepte du concept. « J’avais décidé d’en construire une pour le devant de ma maison et, une chose en entraînant une autre, mon entourage a commencé à m’en demander », explique l’ébéniste.

À ce jour, le menuisier a confectionné une douzaine de boîtes à livres. « Je travaille le bois depuis ma vingtaine. J’adore construire les petites bibliothèques, mais surtout j’aime arriver à des designs uniques. »

Les petites boîtes à livres communautaires ont fait leur apparition en 2009, alors qu’un homme du Wisconsin, aux États-Unis, nommé Todd Bol, a construit le premier modèle en souvenir de sa mère qui adorait la lecture. Depuis, les bibliothèques se retrouvent dans plus de 91 pays et on estime qu’environ 120 millions de livres ont été ainsi partagés.

Article précédent Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles
Prochain article Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français
Imprimer
10425

Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.PresseMarie-Lou Bernatchez

Autres textes par Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Éducation dans la langue de la minorité : les choix des provinces déterminant dans la distribution des fonds

Éducation dans la langue de la minorité : les choix des provinces déterminant dans la distribution des fonds

Le ministère de Patrimoine canadien a expliqué que certains établissements anglophones hors Québec pourraient bénéficier d’une partie des fonds réservés pour l’enseignement de la langue seconde.

21 février 2025/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse/Nombre de vues (2259)/Commentaires (0)/
Des cours d'informatique gratuits pour les francophones de Prince Albert

Des cours d'informatique gratuits pour les francophones de Prince Albert

Le Service d'accueil et d'inclusion francophone (SAIF) a offert une série de cours d'informatique gratuits destinés à la communauté francophone de Prince Albert.

18 février 2025/Auteur: Jean Faustin Ningamo/Nombre de vues (2769)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu devient centre agréé pour le Test de connaissance du français (TCF)

Le Collège Mathieu devient centre agréé pour le Test de connaissance du français (TCF)

Le Collège Mathieu est officiellement agréé par France Éducation International pour devenir un centre d'examen du Test de connaissance du français (TCF).

16 février 2025/Auteur: Pascal Lévesque – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (1952)/Commentaires (0)/
La littératie, une affaire familiale

La littératie, une affaire familiale

A l’occasion de la journée nationale de l’alphabétisation familiale, le Collège Mathieu et l’Association des parents fransaskois ont offert des activités de sensibilisation.

4 février 2025/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (2591)/Commentaires (0)/
Comment retenir le personnel enseignant issu de l’immigration?

Comment retenir le personnel enseignant issu de l’immigration?

L’insertion socioprofessionnelle de personnes immigrantes dans le secteur de l’enseignement comporte de nombreux défis...

27 janvier 2025/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (2705)/Commentaires (0)/
Des établissements postsecondaires francophones n’écartent pas les formations en anglais

Des établissements postsecondaires francophones n’écartent pas les formations en anglais

Certains établissements postsecondaires francophones, sans mandat bilingue, donnent déjà ou envisagent d’élargir leur offre de cours bilingues ou en anglais.

25 janvier 2025/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (3203)/Commentaires (0)/
L’art pour répondre aux défis des écoles francophone

L’art pour répondre aux défis des écoles francophone

L’art doit être davantage présent dans les écoles de langue française en milieu minoritaire, soutient la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF).

10 janvier 2025/Auteur: Mohammed Amine Harmach – Francopresse/Nombre de vues (5134)/Commentaires (0)/
Écoles de proximité : un modèle à explorer pour les ayants droit ?

Écoles de proximité : un modèle à explorer pour les ayants droit ?

Alors que les infrastructures scolaires francophones ne répondent pas aux besoins en Saskatchewan, certaines voix appellent même à considérer les écoles de proximité.

21 décembre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5933)/Commentaires (0)/
Une nouvelle présidence au Conseil scolaire fransaskois

Une nouvelle présidence au Conseil scolaire fransaskois

Après sept années de mandat, Alpha Barry a laissé sa place à Geneviève Binette au poste de présidente du Conseil scolaire fransaskois.

14 décembre 2024/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5518)/Commentaires (0)/
Jocelyne Vogt, une instagrameuse métisse qui outille

Jocelyne Vogt, une instagrameuse métisse qui outille

Par manque de ressources en français, surtout pour parler des sujets autochtones, une enseignante décide d’outiller elle-même les autres via son compte Instagram frenchiemetisteaches.

19 novembre 2024/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7070)/Commentaires (0)/
«Décoloniser» le système scolaire francophone : un travail de longue haleine

«Décoloniser» le système scolaire francophone : un travail de longue haleine

Quand les conseils scolaires et les établissements postsecondaires francophones s’engagent sur le chemin de la réconciliation avec les peuples autochtones…

12 novembre 2024/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (6991)/Commentaires (0)/
Le commissaire aux langues officielles cible l’éducation et l’immigration

Le commissaire aux langues officielles cible l’éducation et l’immigration

Dans un rapport rendu le 9 octobre, le commissaire aux langues officielles souligne les défis dans les domaines de l’éducation et de l’immigration francophone.

16 octobre 2024/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (7936)/Commentaires (0)/
Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Le gouvernement de la Saskatchewan a dévoilé le 25 septembre les sites qui accueilleront les deux nouvelles écoles francophones de Saskatoon et Prince Albert.

9 octobre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8540)/Commentaires (0)/
Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers

Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement décidé d’annuler l’imposition d’un loyer mensuel aux Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE).

3 octobre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7495)/Commentaires (0)/
CÉF et CÉPE : des consultations en cours

CÉF et CÉPE : des consultations en cours

Nouvelles charges financières… Les Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE) en pleine consultation avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) !

22 septembre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8175)/Commentaires (0)/
RSS
1345678910Dernière

 - jeudi 27 mars 2025