Close

Actualité économique

Jean-Étienne Sheehy (Francopresse)
/ Catégories: 2015, Arts et culture, Musique

Willows: franchise et chaleur humaine

Willows

Willows

Geneviève Toupin se réinvente sous le nom de plume Willows. Au bout de l'écoute du troisième album de la Franco-manitobaine, ce départ respire l'émancipation et l'authenticité. En plus d'être un référent en matière de chanson francophone hors Québec, cette offrande s'inscrit parmi les bons coups de l'année en français, toutes origines confondues.

Si la transition de Toupin à Willows a comme objectif la réconciliation entre ses origines linguistiques et culturelles, le résultat s'en retrouve accessible et universel. Ça s'entend d'abord au niveau musical où les intonations folk vaporeuses servent de rose des vents aux 11 chansons.

Le produit fini demeure bien actuel, parmi les référents aux musiques autochtones et les envolées planantes, meublées par les arrangements détaillés. Au final, une des plus grandes qualités de Willows demeure son caractère pop, évitant ainsi de s'essouffler en tenant le fil conducteur d'une main de maître.

Puis, Geneviève Toupin rayonne à l'écrit, grâce à ses textes précis et soignés. Les paroles se dévoilent en tant que regards personnels, livrés en français et en anglais, tout en évitant les pièges du genre, étant donné l'importance de cette relation dans la création du disque.

La magie opère quand la silhouette de Gabrielle Roy apparaît sur Paris Chante, ode à la langue de Molière. L'approche bénéficie de la tension entre les langues (Bill Murray). Si la nostalgie habite Willows (Au-delà des étoiles), celle-ci s'appuie sur les contes et légendes urbaines (Entends-tu?)

Geneviève Toupin réussit son pari avec Willows. En se révélant à fleur de peau, ce disque souligne au grand jour qu'aucune identité n'est complexe à afficher ou à porter. Le grand coup de la Franco-manitobaine demeure toutefois d'être arrivée à unir ce processus personnel à un cheminement créatif qui n’affiche que peu de failles.

Surtout, Willows incarne la franchise et la chaleur humaine individuelle, et la résilience collective. Il est temps de tendre l'oreille à l'oeuvre de Geneviève Toupin.

Willows - Tout ça passera

Premier vidéoclip de WILLOWS (Geneviève Toupin) réalisé par Pierre-Luc Racine

 

Imprimer
25478

Jean-Étienne Sheehy (Francopresse)Jean-Étienne Sheehy (Francopresse)

Autres messages par Jean-Étienne Sheehy (Francopresse)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

La candidature gagnante du prix BRAVO bénévoles 2014 sera connue dans moins d’un mois!

Il reste moins d’un mois avant le grand dévoilement de la candidature gagnante, qui aura lieu le samedi 14 juin prochain à l’Hôtel Hilton Garden Inn, à Saskatoon. Un total de cinq candidatures sera présent lors du dévoilement de la candidature gagnante, qui remportera ainsi le Castor, cette sculpture spécialement créée pour l’occasion par l’artiste […]

Ouverture officielle du gîte Chez Nous Tea & Guest House à Zenon Park

C’est le vendredi 2 mai, à midi, que Mme Yvonne  Smelt procédait à l’ouverture officielle de son gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House, situé au 720 rue Principale, à Zenon Park. En effet, Mme Smelt réalise un grand rêve, soit celui d’être son propre patron tout en offrant des services à des […]

Rapport financier vérifié au 31 mars 2014

Rapport vérifié au 31 mars 2014 from conseilcoopsk
RSS
Première4546474849505153
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top