Close

Actualité économique

Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé

Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé

22285
Avant que l'horloge n'ait sonné les 12 coups de midi le mardi 3 janvier, les présidents et chefs de la direction les mieux payés du Canada avaient déjà gagné plus que le salaire annuel d'un travailleur moyen pour 2017.
L’importance des plans d’épargne enregistrés individuels L’importance des plans d’épargne enregistrés individuels

L’importance des plans d’épargne enregistrés individuels

35882
Dans les deux dernières décennies, on a beaucoup entendu parler de l’importance des plans d’épargne enregistrés individuels et la nécessité que chaque Canadien en ait au moins un. Ce sujet est très sensible car même si ces plans offrent de nombreux avantages, ils n’ont pas le support de tous les Canadiens, pour différentes...
Grandeurs et misères du néolibéralisme Grandeurs et misères du néolibéralisme

Grandeurs et misères du néolibéralisme

Dans un rapport du Fonds monétaire international, on peut lire: "Au lieu de favoriser la croissance, certaines politiques...
31335
De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger

De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger

REGINA - Arrivé au Canada en 2014, Ramdane Chiouk travaille comme cuisinier à l’Artful Dodger au centre-ville de Regina...
27185
Programme Mobilité francophone Programme Mobilité francophone

Programme Mobilité francophone

Le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé l'arrivée du programme...
25793
RSS
Première45679111213Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Une première soirée multiculturelle réussie à Gravelbourg

Auteur: Ousmane Ilbo Mahamane (Initiative de journalisme local - APF)/12 décembre 2019/Catégories: Initiavive de journalisme local - APF, 2019, ACFG - Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg, CAFS - Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan, Communautaire, Gravelbourg

GRAVELBOURG - La ville de Gravelbourg, en partenariat avec l’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg (ACFG) et la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), a célébré le multiculturalisme lors de la soirée du vendredi 29 novembre au centre culturel Maillard.

Robert Bowler, le maire de la ville, a rappelé dans un discours que cette célébration était la concrétisation d’un rêve du père Gravel, fondateur de Gravelbourg qu’il voyait comme la capitale francophone de l’Ouest canadien.

À l’époque, les communautés environnantes se composaient d’Anglais, d’Allemands et de Français. Dans les années 1930, la sécheresse qui sévit dans la région provoqua un exode rural massif de la population vers d’autres provinces.

De multiples origines

Dès les années 1970, le visage des Gravelbourgeois commence à se diversifier. Trois familles vietnamiennes se sont d’abord installées, toujours présentes. Puis la bourgade reçoit diverses communautés du monde : de l’Ukraine, du Mexique, de l’Inde, des Philippines, de l’Écosse, de l’Irlande, de la Hollande, de la Corée, de l’Australie de la France et de plusieurs pays d’Afrique comme la Côte d’Ivoire, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Burundi, le Bénin, le Congo, la Mauritanie et l’île Maurice.

Pour Maria Lepage, présidente de l’ACFG, « l’organisation de cette soirée multiculturelle est importante pour la ville de Gravelbourg pour célébrer l’amitié et la solidarité entre les communautés ». Lors de la soirée, les convives ont eu la chance de déguster des plats de divers horizons et d’assister à un spectacle de danse de la culture burundaise. Regroupées au sein de la formation artistique et culturelle Inyange, des jeunes Burundaises de Regina ont présenté les danses folkloriques de leur pays d’origine pour célébrer la paix, la fraternité et la cohésion sociale. Des danses qui, dans la tradition, célèbrent aussi les jeunes mariés.

Marie Lepage s’est dite comblée du déroulement de l’évènement : « Lorsque la ville de Gravelbourg et la CAFS nous ont approchés, c’était pour faire quelque chose de différent et nous avons réussi », se félicite-t-elle. La soirée multiculturelle sera de retour dans le calendrier 2020 de la ville.

Imprimer

Nombre de vues (31028)/Commentaires ()

L'Eau vive

Ousmane Ilbo Mahamane (Initiative de journalisme local - APF)

Contacter l'auteur

Liens à visiter

  • Initiative de journalisme local (APF)L'Association de la presse francophone (APF) fait partie des sept organisations mandatées par le Gouvernement du Canada pour mettre sur pied l'IJL. Ce projet a pour but d'offrir de la couverture journalistique dans les régions mal desservies du pays ou à propos des enjeux locaux qui ne sont pas couverts par les médias.

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top