Close

Actualité économique

Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé

Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé

22472
Avant que l'horloge n'ait sonné les 12 coups de midi le mardi 3 janvier, les présidents et chefs de la direction les mieux payés du Canada avaient déjà gagné plus que le salaire annuel d'un travailleur moyen pour 2017.
L’importance des plans d’épargne enregistrés individuels L’importance des plans d’épargne enregistrés individuels

L’importance des plans d’épargne enregistrés individuels

36126
Dans les deux dernières décennies, on a beaucoup entendu parler de l’importance des plans d’épargne enregistrés individuels et la nécessité que chaque Canadien en ait au moins un. Ce sujet est très sensible car même si ces plans offrent de nombreux avantages, ils n’ont pas le support de tous les Canadiens, pour différentes...
Grandeurs et misères du néolibéralisme Grandeurs et misères du néolibéralisme

Grandeurs et misères du néolibéralisme

Dans un rapport du Fonds monétaire international, on peut lire: "Au lieu de favoriser la croissance, certaines politiques...
31520
De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger

De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger

REGINA - Arrivé au Canada en 2014, Ramdane Chiouk travaille comme cuisinier à l’Artful Dodger au centre-ville de Regina...
27405
Programme Mobilité francophone Programme Mobilité francophone

Programme Mobilité francophone

Le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé l'arrivée du programme...
26057
RSS
Première45679111213Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2019 : Année internationale des langues autochtones

Auteur: Michel Vézina/18 janvier 2019/Catégories: 2019, Société, Autochtones / Métis, En quelques mots

L’année 2019 a été proclamée l’Année internationale des langues autochtones par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Selon l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture), « les langues jouent un rôle crucial dans la vie quotidienne de tous les peuples, étant donné leurs implications complexes en matière d’identité, de diversité culturelle, d’intégration sociale, de communication, d’éducation et de développement. »

Plusieurs de nos politiciens auraient avantage à s’informer auprès de l’UNESCO sur la question linguistique. Au Canada, quand vient la question de la place de la langue française dans plusieurs provinces, on peut voir que beaucoup de nos politiciens sont très frileux sur la question du bilinguisme anglais/français. Et quand viennent les questions autochtones, ils semblent l’être encore plus. Dans le monde entier, beaucoup de langues disparaissent à un rythme affolant et plusieurs d’entre elles sont des langues autochtones.

Qu’en est-il au Canada ?

Selon le recensement de la population de 2011, il y aurait plus de 60 langues autochtones regroupées en 12 familles linguistiques distinctes. 213 500 personnes ont déclaré une langue maternelle autochtone et près de 213 400 personnes ont déclaré parler une langue autochtone le plus souvent ou régulièrement à la maison.

Dans le budget de 2017, le gouvernement du Canada a investi 89,9 millions de dollars sur trois ans pour la préservation, la promotion et la revitalisation des langues et cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuits. On retrouve dans l’initiative des langues autochtones la publication de documents en langues autochtones, des cours de langues autochtones et la mise sur pied de stratégies de préservation des langues autochtones.

Nous avons avantage, en tant que francophone, à appuyer les Premières Nations, les Métis et les Inuits. Nous sommes dans le même bateau. L’année 2019 s’annonce houleuse pour la francophonie canadienne : décisions en Ontario, au Nouveau-Brunswick, quasi-indifférence dans plusieurs provinces, attitude à définir au Québec, élections fédérales, etc. Je n’ai pas de boule de cristal pour connaitre l’avenir, mais je ne peux m’empêcher de voir quelques nuages à l’horizon. Heureusement, les francophones sont résistants, peu importe où ils se situent au pays. Souhaitons-nous une bonne et heureuse année 2019 et une amélioration des communautés francophones du Canada.

Imprimer

Nombre de vues (22420)/Commentaires ()

Michel Vézina

Michel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top