Festival fransaskois 2024
Close

Actualité économique

Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé

Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé

22365
Avant que l'horloge n'ait sonné les 12 coups de midi le mardi 3 janvier, les présidents et chefs de la direction les mieux payés du Canada avaient déjà gagné plus que le salaire annuel d'un travailleur moyen pour 2017.
L’importance des plans d’épargne enregistrés individuels L’importance des plans d’épargne enregistrés individuels

L’importance des plans d’épargne enregistrés individuels

35979
Dans les deux dernières décennies, on a beaucoup entendu parler de l’importance des plans d’épargne enregistrés individuels et la nécessité que chaque Canadien en ait au moins un. Ce sujet est très sensible car même si ces plans offrent de nombreux avantages, ils n’ont pas le support de tous les Canadiens, pour différentes...
Grandeurs et misères du néolibéralisme Grandeurs et misères du néolibéralisme

Grandeurs et misères du néolibéralisme

Dans un rapport du Fonds monétaire international, on peut lire: "Au lieu de favoriser la croissance, certaines politiques...
31424
De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger

De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger

REGINA - Arrivé au Canada en 2014, Ramdane Chiouk travaille comme cuisinier à l’Artful Dodger au centre-ville de Regina...
27348
Programme Mobilité francophone Programme Mobilité francophone

Programme Mobilité francophone

Le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé l'arrivée du programme...
25931
RSS
Première45679111213Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Francotronik 4 : une assistance record

Auteur: Pierre-Émile Claveau/9 novembre 2017/Catégories: 2017, Musique, Spectacle

Emilio Del Canto et Shawn Jobin

Emilio Del Canto et Shawn Jobin

Photo : Pierre-Émile Claveau (2017)

Le Bistro du Carrefour des Plaines s’est transformé, l’instant d’une soirée, en discothèque pour la quatrième édition de Francotronik dans la capitale saskatchewannaise, le 28 octobre dernier. Cette année, l’évènement s’est associé à Underground Sound Canada.

Dans un décor digne de l’Halloween  sous un éclairage lumineux fluorescent, de nombreux fêtards costumés se sont emparés de la piste de danse jusqu’aux petites heures du matin dans une ambiance musicale électronique.

« C’est une soirée qui met à l’honneur la musique électronique ainsi que les disc-jockeys de la Saskatchewan, bien souvent la crème de la crème. » explique Shawn Jobin, l’un des deux fondateurs de Francotronik et disc-jockey à ses heures. Son bon ami Mario Lepage est le second fondateur.

Les maîtres des platines !

Bien évidemment, Shawn a été de la partie en compagnie d’Emilio Del Canto pendant une heure et demie. D’ailleurs, ils ont été de la fête à chacune des éditions de Francotronik. Le duo local 2BEATS a ouvert la soirée offrant une ambiance électronique et hip-hop. Mr Fudge a été le troisième à prendre place derrière les platines et n’a aucunement déçu les fêtards pendant sa performance d’une heure et demie. Le vétéran de 20 ans et véritable légende de l’industrie électronique en Saskatchewan, DJ US Marshall, a clôturé la soirée à la hauteur de sa renommée.

Sans grande surprise, la communauté anglophone de Regina s’est jointe à la soirée permettant à l’évènement de fracasser un record d’achalandage alors qu’une vingtaine de minutes après minuit, 121 personnes avaient été enregistrées, soit dix de plus que lors de la seconde édition. Au final, 140 fêtards ainsi qu’une dizaine de bénévoles ont célébré l’Halloween au Bistro, d’après les organisateurs.

« C’est notamment pour faire un pont entre les communautés anglophone et francophone. » ajoute Shawn. « C’est également pour amener la communauté qui aime la musique électronique dans des espaces francophones. » précise-t-il.

Cependant, la seule ombre à cette soirée électro-monstrueuse a été la faible présence de la communauté fransaskoise à l’évènement. Cette déception est partagée par le directeur de l’Association canadienne-française de Regina, Marcel Rachid, qui n’a aucune explication. D’après lui, une trentaine de personnes de la communauté ont participé à la soirée.

Malgré une assistance record, Shawn Jobin demeure dans l’inconnu quant à une autre édition l’année prochaine. Grandement impliqué sur la scène musicale, tout dépendra de son horaire.

Imprimer

Nombre de vues (21530)/Commentaires ()

Pierre-Émile Claveau

Pierre-Émile Claveau

Autres messages par Pierre-Émile Claveau
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top