Festival fransaskois 2024
Close

Actualité économique

Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé

Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé

22399
Avant que l'horloge n'ait sonné les 12 coups de midi le mardi 3 janvier, les présidents et chefs de la direction les mieux payés du Canada avaient déjà gagné plus que le salaire annuel d'un travailleur moyen pour 2017.
L’importance des plans d’épargne enregistrés individuels L’importance des plans d’épargne enregistrés individuels

L’importance des plans d’épargne enregistrés individuels

36018
Dans les deux dernières décennies, on a beaucoup entendu parler de l’importance des plans d’épargne enregistrés individuels et la nécessité que chaque Canadien en ait au moins un. Ce sujet est très sensible car même si ces plans offrent de nombreux avantages, ils n’ont pas le support de tous les Canadiens, pour différentes...
Grandeurs et misères du néolibéralisme Grandeurs et misères du néolibéralisme

Grandeurs et misères du néolibéralisme

Dans un rapport du Fonds monétaire international, on peut lire: "Au lieu de favoriser la croissance, certaines politiques...
31457
De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger

De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger

REGINA - Arrivé au Canada en 2014, Ramdane Chiouk travaille comme cuisinier à l’Artful Dodger au centre-ville de Regina...
27389
Programme Mobilité francophone Programme Mobilité francophone

Programme Mobilité francophone

Le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé l'arrivée du programme...
25980
RSS
Première45679111213Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Jeux de la francophonie canadienne

Bilan du chef de mission, Étienne Gravel

Auteur: Alexandra Drame (EV)/14 août 2014/Catégories: 2014, Société, Francophonie

Etienne Gravel, chef de mission pour les Jeux de la Francophonie Canadienne

Etienne Gravel, chef de mission pour les Jeux de la Francophonie Canadienne

Photo : Alexandra Drame

Les Jeux de la francophonie canadienne ont été l’occasion pour la délégation fransaskoise composée de 77 jeunes et entraîneurs, de se confronter dans la bonne humeur aux autres équipes venues de toutes les régions du Canada. Avec encore beaucoup de belles images dans la tête, le chef de mission provincial, M. Étienne Gravel nous fait un bilan de cette semaine forte en émotions passée à Gatineau.

 

C’est un concours de circonstance qui a mené M. Gravel à la tête de la délégation fransaskoise : la coordinatrice en charge du projet à l’Association jeunesse fransaskoise (AJF), Melle Émilie Lebel, ayant été appelée à relever de nouveaux défis en Europe, c’est à seulement six semaines de l’un des plus gros évènements à gérer par l’AJF qu’il a accepté de relever le défi. Il est aujourd’hui très content de l’avoir fait.

 

Deux objectifs majeurs ont été réalisés lors de la préparation de ces jeux : tout d’abord trouver des représentants dans toutes les disciplines, que ce soit les arts, le leadership ou le sport. Ensuite, que la délégation soit représentative de la diversité de la francophonie saskatchewannaise. Avec des jeunes venus de 21 communautés et de toutes origines (Fransaskois « pure laine », Premières Nations, élèves d’immersion et des écoles fransaskoises ainsi que nouveaux arrivants), le pari était réussi!

 

Étienne Gravel l’avoue lui-même, les 7 médailles obtenues étaient inattendues « On y allait pour que les jeunes profitent de l’expérience, mais en plus, on a eu des médailles! ». Boostée par ce bilan positif aux jeux, l’AJF souhaite même déposer sa candidature pour accueillir l’édition de 2020. « Gatineau a mis la barre haute : au niveau de l’équipement, la logistique, la programmation artistique proposée, c’était du haut de gamme, comparable aux FrancoFolies de Montréal. Mais c’est un défi que l’on peut et que l’on doit relever! »

 

Même si la province n’a pas ramené de médailles dans toutes les catégories, les résultats étaient serrés dans des disciplines comme le basketball ou le volleyball. Comme le souligne M. Gravel « On était là, j’ai senti une énergie positive des jeunes. On était debout 17 h pendant une semaine mais ils n’ont pas chialé! Je suis fier d’eux, ils ont bien représenté la Saskatchewan avec leur bonne attitude, ce qu’on ne voit pas tout le temps. Ils ont vécu l’expérience à son plein potentiel. C’était bien pour nos jeunes, car tout se passait en français. Et même certains jeunes qui parlent plus souvent en anglais se sont forcés un peu car c’était naturel pour tout le monde autour d’eux. Les entraîneurs aussi ont fait un beau travail : je leur ai demandé beaucoup et ils ont donné beaucoup! »

 

Quand on lui demande s’il souhaite renouveler l’expérience pour les prochains jeux qui auront lieu au Nouveau-Brunswick dans trois ans, il répond « Certain! ». Les jeux viennent de se terminer, mais aussi bien pour les jeunes que pour leurs accompagnateurs, le prochain objectif est déjà Moncton 2017!

 
Imprimer

Nombre de vues (19586)/Commentaires ()

Alexandra Drame (EV)

Alexandra Drame (EV)

Autres messages par Alexandra Drame (EV)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top