Festival fransaskois 2024
Close

Actualité économique

SENA : Une participation francophone modeste SENA : Une participation francophone modeste

SENA : Une participation francophone modeste

35336

REGINA - Le volet francophone a eu peu de participants lors de la Semaine pour l’emploi des nouveaux arrivants (SENA) du 6 au 10 mai à Regina,

Le Francothon fait le plein ! Le Francothon fait le plein !

Le Francothon fait le plein !

31498

REGINA - Cette 23e édition du Francothon a porté ses fruits en surpassant son objectif de 60 000 dollars : au total, plus de 107 000 dollars ont été récoltés.

Recrutement international Recrutement international

Recrutement international

Chaque année, la Fédération des communautés francophones et acadiennes et les bureaux d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté...
44626
RSS
Première2345791011Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

L’animation culturelle

Auteur: Laurier Gareau/29 mai 2014/Catégories: 2014, Arts et culture, Courrier du lecteur

Dans l’édition de l’Eau vive du 15 mai, Michel Vézina déplore la décision du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) de revoir le programme des animateurs culturels dans les écoles.

 

Je suis du même avis que lui que la seule chose qui puisse distinguer une école fransaskoise d’une école d’immersion devrait être son attachement à l’identité culturelle francophone. En conclusion à son article, M. Vézina demande si on n’a pas pensé « examiner avec les communautés fransaskoises et nos organismes s’il n’y aurait pas des collaborations à développer? »

 

Ayant été coordonnateur du programme d’intégration culturelle en milieu scolaire au Conseil culturel fransaskois (CCF) pendant plus de 20 ans, je peux dire que les écoles fransaskoises ne sont pas les écoles qui se prévalent le plus des services d’animation culturelle offert par le CCF. J’entends le même son de cloche de l’animatrice scolaire à la Société historique de la Saskatchewan (SHS) qui ne réussit pas à percer le mur d’indifférence des écoles fransaskoises en ce qui concerne ses ateliers portant sur le patrimoine fransaskois.

 

On nous répète souvent que « ça prend tout un village pour éduquer un enfant », mais pour éduquer l’enfant, il faut y avoir accès. Mon expérience dans les vingt dernières années a été que la communauté fransaskoise (et ses organismes) a toujours été ouverte à appuyer le développement culturel des élèves dans les écoles fransaskoises. Hélas, le CÉF imposait trop souvent des conditions qui limitaient l’action de la communauté, sans pour autant bénéficier les élèves fransaskois.

 

Espérons que la nouvelle direction du CÉF jugera opportun de collaborer étroitement avec les organismes actifs dans l’animation culturelle afin de faciliter leur implication dans le milieu scolaire fransaskois.

Imprimer

Nombre de vues (15561)/Commentaires ()

Laurier Gareau

Laurier Gareau

Autres messages par Laurier Gareau
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top