Festival fransaskois 2024
Close

Actualité économique

Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans

Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans

5295

À travers une exposition exclusive présentée dans le cadre de son du 75e anniversaire, toute l’histoire du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan et du mouvement coopératif de la province est retracée. 

 

Une Fransaskoise honorée par la Open Door Society de Saskatoon Une Fransaskoise honorée par la Open Door Society de Saskatoon

Une Fransaskoise honorée par la Open Door Society de Saskatoon

6258

L’entreprise 7shifts cofondée par la Fransaskoise Andrée Charpentie a remporté le Prix Pandemic Recovery lors du gala annuel des Prix de la diversité organisé par Saskatoon Open Door Society. Entretien.

Une hausse du coût du lait qui divise Une hausse du coût du lait qui divise

Une hausse du coût du lait qui divise

Depuis le 1er février, les consommateurs observent une augmentation du prix du lait sur les étagères des magasins. 

4691
Camionneurs, vaccins et tablettes vides Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Alors que le convoi des camionneurs arrive à Ottawa, les consommateurs signalent un nombre croissant d’étagères vides dans les...
4931
Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a organisé deux formations qui expliquent le monde des cryptomonnaies.

6970
RSS
135678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Auteur: Jean-Pierre Picard/27 novembre 2014/Catégories: 2014, Collège Mathieu, Éducation, Postsecondaire

Image
Le vice-président du Collège Mathieu René Archambault, le président Réal Forest, le ministre de l'Enseignement supérieur Kevin Doherty et le directeur général du Collège Francis Kasongo. Photo: Collège Mathieu
Le 6 novembre dernier, des représentants du Collège Mathieu se sont rendus à Regina où ils ont rencontré le Ministre de l’Enseignement supérieur, Kevin Doherty, à son bureau du Palais législatif. La délégation était composée du président Réal Forest, du vice président René Archambault ainsi que du directeur général Francis Kasongo.

Cette rencontre a permis d’approfondir la compréhension, par le ministre, des défis et enjeux du Collège dans la poursuite de son développement institutionnel. En effet, le Collège est appelé à jouer un rôle accru dans la formation en français d’une main d’œuvre qualifiée pour la province.

Le Ministre a affirmé à la délégation que le Collège Mathieu était sur son radar et  qu’il reconnaissait son importance au niveau de la formation professionnelle, technique et bientôt de métiers. 

Le Collège Mathieu a déjà amorcé les discussions avec Saskatchewan Polytechnic (anciennement SIAST) pour jeter les bases de collaborations interinstitutionnelles dans l’offre de certains cours tel ceux de techniques infirmières.

Confusion autour du nom

Le Collège Mathieu doit faire face à un sérieux défi de relations publiques pour assoir sa notoriété en tant qu’institution offrant de la formation postsecondaire. Il partage le même nom qu’une école secondaire (l’École secondaire Collège Mathieu) avec laquelle il n’a aucun lien.

Des contacts ont été initiés avec le Conseil des écoles fransaskoises afin de trouver une solution qui permette d’enrayer la confusion. Depuis son intégration au Conseil des écoles fransaskoises et la fermeture de son pensionnat, la question se pose à savoir si l’école secondaire de Gravelbourg peut encore porter le nom de collège.

 
Imprimer

Nombre de vues (27525)/Commentaires ()

Jean-Pierre Picard

Jean-Pierre Picard

Autres messages par Jean-Pierre Picard
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top