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Rencontre entre le Collège Mathieu et le ministre Doherty

Auteur: Jean-Pierre Picard/27 novembre 2014/Catégories: 2014, Collège Mathieu, Éducation, Postsecondaire

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Le vice-président du Collège Mathieu René Archambault, le président Réal Forest, le ministre de l'Enseignement supérieur Kevin Doherty et le directeur général du Collège Francis Kasongo. Photo: Collège Mathieu
Le 6 novembre dernier, des représentants du Collège Mathieu se sont rendus à Regina où ils ont rencontré le Ministre de l’Enseignement supérieur, Kevin Doherty, à son bureau du Palais législatif. La délégation était composée du président Réal Forest, du vice président René Archambault ainsi que du directeur général Francis Kasongo.

Cette rencontre a permis d’approfondir la compréhension, par le ministre, des défis et enjeux du Collège dans la poursuite de son développement institutionnel. En effet, le Collège est appelé à jouer un rôle accru dans la formation en français d’une main d’œuvre qualifiée pour la province.

Le Ministre a affirmé à la délégation que le Collège Mathieu était sur son radar et  qu’il reconnaissait son importance au niveau de la formation professionnelle, technique et bientôt de métiers. 

Le Collège Mathieu a déjà amorcé les discussions avec Saskatchewan Polytechnic (anciennement SIAST) pour jeter les bases de collaborations interinstitutionnelles dans l’offre de certains cours tel ceux de techniques infirmières.

Confusion autour du nom

Le Collège Mathieu doit faire face à un sérieux défi de relations publiques pour assoir sa notoriété en tant qu’institution offrant de la formation postsecondaire. Il partage le même nom qu’une école secondaire (l’École secondaire Collège Mathieu) avec laquelle il n’a aucun lien.

Des contacts ont été initiés avec le Conseil des écoles fransaskoises afin de trouver une solution qui permette d’enrayer la confusion. Depuis son intégration au Conseil des écoles fransaskoises et la fermeture de son pensionnat, la question se pose à savoir si l’école secondaire de Gravelbourg peut encore porter le nom de collège.

 
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